Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Geneviève Goyer
UdeS - Université de Sherbrooke
Manon Guay, Mathieu Labbé, Claudine Auger, Janice Polgar, Michelle Plante, Natalie Chevalier, Emily Veloza, Noémie Séguin-Tremblay, Monia D'Amours et François Michaud
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, UdeS - Université de Sherbrooke, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal (Québec, Canada), School of Occupational Therapy, Western University (Ontario, Canada), Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (Québec, Canada), Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada), Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada), Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada), Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Québec, Canada), Département de génie électrique et de génie informatique, Faculté de génie, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
5a. Résumé

Introduction: À la suite d’un accident ou d’une opération, les aînés requièrent parfois de la réadaptation intensive afin de reprendre l’autonomie nécessaire pour la vie quotidienne dans leur domicile. Les ergothérapeutes, ne pouvant se rendre à domicile, ajustent la réadaptation au contexte de vie de chaque aîné en utilisant des descriptions verbales de la maison et des photographies/croquis de certaines pièces. Puisque ces informations sont souvent partielles, MapIt, une application mobile cartographiant en 3D l’espace, pourrait être une ressource utile pour obtenir une excellente représentation domiciliaire. Objectif: Cibler les applications cliniques potentielles de MapIt pour la réadaptation intensive des aînés. Méthodologie: Étude de cas multiples. MapIt a été intégrée dans les outils de travail de trois unités de réadaptation gériatrique (40 jours). Cinq ergothérapeutes ont tenu un journal de bord, en plus de participer à 4 entretiens semi-dirigés chacune. L’analyse thématique déductive a été corroborée par 2 ergothérapeutes supplémentaires. Résultats: MapIt est utile pour ajuster les interventions de réadaptation en 1-Représentant un domicile atypique; 2-Obtenant des mesures complexes; 3-Précisant des mesures; 4-Validant les aménagements potentiels; 5-Palliant une description incomplète. Conclusion: MapIt serait une ressource utile pour optimiser la réadaptation intensive des aînés.