Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie-Ève Langelier
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Suzanne Mathieu, Isabelle Bradette et Roxanne Létourneau
Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, CIUSSS Capitale Nationale
5a. Résumé

Problématique

Les problèmes de santé mentale sont très fréquents. L’exercice physique démontre des effets positifs sur la santé mentale, que ce soit via des effets biologiques, psychologiques ou sociaux (INSPQ, 2015). Également, de plus en plus de recherches prouvent les bienfaits de la nature sur la santé mentale et le bien-être (Li, 2018; Barton, Griffin & Pretty, 2012; Bowen, Neill & Crisp, 2016; Chalquist, 2009; Kyriakopoulos, 2011; Mutz & Müller, 2016). Or, peu de patients connaissent ces modalités thérapeutiques et il est souvent difficile pour eux de les expérimenter par eux-mêmes.

À cet effet, le programme Aventure Vert Soi a permis aux participants d’expérimenter de nouveaux outils (contact avec la nature, exercice physique, soutien par les pairs et méditation en pleine conscience) favorisant le bien-être psychologique par l’entremise d’une intervention par la nature et l’aventure. Le programme Aventure Vert Soi permet de varier les approches thérapeutiques en offrant un milieu d’interventions alternatif.

Résultats préliminaires

L'intervention Aventure Vert Soi permet le développement d'outils d'autogestion de l'anxiété tel que démontré par les résultats aux questionnaires et les deux groupes de discussion focalisée. Ces outils demeurent utilisés par les participants trois mois après l'intervention. Le contact avec la nature et l'exercice physique sont les outils les plus utilisés trois mois après l'intervention.

Commentaires

Yves Leblanc
Bonjour. Dans le titre, éviter si possible d'utiliser le terme «souffrant» de troubles anxieux, mais plutôt utiliser le terme «ayant» des troubles anxieux. Les personnes ayant ces troubles le mentionnent souvent lors de discussions d'éviter de dire qu'elles souffrent de ces problèmes. Merci.