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Auteur et co-auteurs
Marie Claire Louillet
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
5a. Résumé

Comment aider les gestionnaires des destinations touristiques à gérer la performance d’un système de gestion de la destination (SGD), en tenant compte de l’atteinte des objectifs des détenteurs d’enjeux ? L’intérêt des systèmes d’information inter organisationnels (SIIO), ici les SGD, provient de l’importance des investissements et des enjeux pour l’industrie touristique. La littérature fait état de performance décevante, de succès mitigé et d’un manque de participation des entreprises. En réponse aux difficultés que présente encore l’évaluation des SIIO, le cadre conceptuel associe un modèle processuel d’évaluation des SI à une méthode intégrée de l’évaluation de la performance organisationnelle prenant compte de multiples détenteurs d’enjeux.

L’approche qualitative exploratoire inductive retenue produit des données riches à des fins de découvertes. L’étude de cas unique, avec cas imbriqués, est privilégiée pour répondre à une question à caractère descriptif. La contribution managériale réside dans la démarche d’élaboration de l’outil d’évaluation et de gestion de la performance du SGD de Tourisme Montréal. Le niveau d’analyse a permis de capter l’impact du SGD sur la performance des processus opérationnels. L’outil d’évaluation résultant, considère la perspective des détenteurs d’enjeux et l’aspect multidimensionnel de la performance du SIIO. Cet outil d’évaluation est utilisable à la fois dans un contexte inter organisationnel d’utilisation volontaire ainsi qu’obligatoire.


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