Imprimer

Concours Génies en affaires : les gagnants

Montréal, le 19 mars 2019 – Organisé par l’Association francophone pour le savoir - Acfas et présenté par Bombardier, le concours Génies en affaires soutient des projets étudiants de commercialisation d'innovations issues de la recherche universitaire.

Durant la finale du concours, qui a eu lieu le 19 mars 2019 à la Maison Manuvie, six équipes finalistes disposaient de trois minutes afin de présenter leur innovation technologique et leur plan d’affaires. Elles devaient ensuite répondre aux questions d'un jury d’experts, composé de Louis G. Verroneau (Bombardier), Michèle Boisvert (Caisse de dépôt et placement du Québec), Anne-Marie Hubert (EY), Stéphane Pilette (Anges Québec) et Damien Silès (Quartier de l’innovation). Le public était par la suite appelé à investir dans ses projets préférés tandis que le jury devait sélectionner les projets les plus prometteurs. Plus de 38 000$ en prix et en services ont été offerts par l'Acfas, Anges Québec, BCF Avocats d'affaires, EY, Fasken et la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Les équipes lauréates sont :
  
 

Inktio
Inktio, équipe lauréate du premier prix du jury. Photo: Hombeline Dumas

1)    Premier prix du jury :
Inktio pour son projet d’encre de dioxyde de titane semi-conductrice qui répond aux besoins l’électronique imprimée
Membres de l'équipe : Charles Philippe Trudeau (École de technologie supérieure), Luis Felipe Gerlein Reyes (École de technologie supérieure), Jaime Alberto Benavides Guerrero (École de technologie supérieure).
Mentor : Sylvain G. Cloutier (École de technologie supérieure)

2)    Deuxième prix du jury :
AYOS Diagnostic pour son projet d'outil diagnostic de haute précision pour faciliter une gestion durable des ravageurs en agriculture
Membres de l'équipe : Geneviève Arsenault-Labrecque (Université Laval), Chloé Dussault-Benoit (Université Laval)
Mentors : Francis Bélime (SOVAR), Luc Bissonnette (SOVAR)

3)    Prix Démarrage :
DeLeaves pour son projet de drone révolutionnaire pour l’industrie forestière
Membres de l'équipe : Guillaume Charron (Université de Sherbrooke), Hughes La Vigne (Université de Sherbrooke)
Mentor : Alexis Lussier Desbiens (Université de Sherbrooke)

4)    Prix du public :
MISO pour son projet de dispositif permettant de tester la combinaison radiothérapie-chimiothérapie sur des micro tumeurs synthétiques
Membres de l'équipe : Étienne Laurent (Polytechnique Montréal), Samuel Gremaud (Polytechnique Montréal), Yousra Aloui (Polytechnique Montréal), Anas Jemaa (Polytechnique Montréal), Maeva Bavoux (Polytechnique Montréal), Elena Refet (Polytechnique Montréal)
Mentor : Isabelle Deschamps (Polytechnique Montréal)

À propos de l’Acfas :
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

Source :
Association francophone pour le savoir - Acfas

Contact pour entrevues avec les équipes lauréates :
Gwénola Maguelonne, gwenola.maguelonne@acfas.ca, 514 849-0045, poste 227

Partenaires