La communication aura pour objectif d’analyser, dans le plan épistémologique, le début ainsi que le processus d’évolution de la musique latino-américaine à Montréal, et ce à partir du parcours et des expériences vécues par les musiciens d’origine latino-américaine, qui ont mené leur carrière artistique à Montréal. Également, nous nous intéressons à connaître de quelle façon le contact entre les musiciens venus d’ailleurs a influencé le parcours artistique des musiciens latino-américains basés à Montréal ainsi que les passerelles qui ont permis leur réussite et leur perception de la scène musicale latino-américaine à Montréal au présent. La méthodologie utilisée est de caractère qualitatif, dont l’observation participative, l’analyse de différentes sources documentaires et l’entrevue. La question principale qui a orienté notre recherche est: Dans quel contexte s’est produit l’arrivée de la musique latino-américaine à Montréal, quels aspects ont marqué son évolution, et comment se reflètent-ils dans le parcours et les expériences des musiciens d’origine latino-américaine qui ont mené leur carrière artistique dans la belle province. Les hypothèses de la recherche soutiennent que la présence des musiciens venus de partout a influencé la création de nouveaux rythmes musicaux qui ont donné naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui la ‘‘musique du monde’’; la musique d’origine latino-américaine y a participé.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.