Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
87e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Reina Victoria Vega
Chercheure indépendante
Enoïn Humanez Blanquicett
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La communication aura pour objectif d’analyser, dans le plan épistémologique, le début ainsi que le processus d’évolution de la musique latino-américaine à Montréal, et ce à partir du parcours et des expériences vécues par les musiciens d’origine latino-américaine, qui ont mené leur carrière artistique à Montréal. Également, nous nous intéressons à connaître de quelle façon le contact entre les musiciens venus d’ailleurs a influencé le parcours artistique des musiciens latino-américains basés à Montréal ainsi que les passerelles qui ont permis leur réussite et leur perception de la scène musicale latino-américaine à Montréal au présent. La méthodologie utilisée est de caractère qualitatif, dont l’observation participative, l’analyse de différentes sources documentaires et l’entrevue. La question principale qui a orienté notre recherche est: Dans quel contexte s’est produit l’arrivée de la musique latino-américaine à Montréal, quels aspects ont marqué son évolution, et comment se reflètent-ils dans le parcours et les expériences des musiciens d’origine latino-américaine qui ont mené leur carrière artistique dans la belle province. Les hypothèses de la recherche soutiennent que la présence des musiciens venus de partout a influencé la création de nouveaux rythmes musicaux qui ont donné naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui la ‘‘musique du monde’’; la musique d’origine latino-américaine y a participé.