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87e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mathieu Colin
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Le Nouvel Athéisme (New Atheism) est le nom donné au courant mené par Richard Dawkins et Sam Harris depuis la publication de leurs ouvrages en 2006 et 2004, The God Delusion ainsi que The End of Faith. Cet athéisme, qualifié de scientifique, en opposition avec une vision plus sociale et plus humaniste, a été extrêmement médiatisé après 2005 et a souligné l'importance grandissante des athées ou sans religions dans les sociétés occidentales, particulièrement aux États-Unis (LeDrew 2016). Ce mouvement a fourni un cadre idéologique à cette minorité athée qui se politise fortement depuis les années 2000 (Cimino 2014), mais a aussi considérablement complexifié le milieu séculariste. Pourquoi donc cette idéologie nouvelle au sein de l'athéisme a-t-elle complexifié et divisé les milieux non religieux, en particulier à propos des stratégies et positions à adopter vis-à-vis de la religion et de la foi ? Quelles conséquences sur la perception de l'athéisme ? Nous verrons que l'extrême virulence des propos du Nouvel Athéisme par rapport aux religions organisées et au théisme, ainsi que sa volonté d'universaliser la posture scientifique et d'imposer un cadre culturel est responsable de divisions entre humanistes sécularistes et athées (Zuckerman 2016, LeDrew 2016). Toutefois, cette complexification permet dans le même temps de montrer que l'athéisme est un mouvement important révélateur d'enjeux culturels, sociaux et politiques dans les sociétés contemporaines.