Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Matey Mandza
Cégep de Drummondville
Caroline Pelletier, Marie-Ève Bédard, Nordin Lazreg, Mireille Ellis, Olga Lucio
Cégep de Drummondville, Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI, CCTT-PSN), Collège de Maisonneuve
5a. Résumé

Problématique : Comme le souligne la littérature, de nombreux obstacles entravent le recours des aînés immigrants aux services de santé. Toutefois, peu d’études s’intéressent aux enjeux concrets de l’interaction et de la relation d’accompagnement entre les professionnels de la santé (PR) et les aînés immigrants (AI). Étant donné la diversité ethnoculturelle croissante au Québec, les PR de la province sont directement concernés par ces défis de l’inclusion des AI. Cet exposé présente les résultats préliminaires d’une recherche partenariale visant à outiller les PR pour mieux intervenir auprès des AI.

Méthodologie : Les données ont été collectées par la réalisation d’entrevues semi-directives à Montréal (18 PR et 20 AI) et à Drummondville (9 PR et 15 AI). Les entrevues retranscrites ont été codées et analysées via le logiciel Nvivo.

Résultats préliminaires : Pour mieux intervenir, les PR expriment, entre autres, un besoin d’avoir plus d’informations sur les différentes cultures et les parcours migratoires des AI (DRU) et évoquent un besoin de cohérence interinstitutionnelle dans le traitement des dossiers des AI (MTL). Plusieurs bonnes pratiques sont identifiées pour l’intervention : rendez-vous séquentiels, utilisation de banques de termes, maîtrise du prénom, etc.

Discussion/conclusion: Cette recherche démontre l’intérêt de créer un guide à l’intention des PR et futurs PR des services de santé pour les familiariser aux réalités des AI et démystifier l’inconnu.