Ce travail de recherche s’inscrit dans un contexte où, pour obtenir un diplôme d’études collégiales au Québec, il faut réussir les trois cours de philosophie : Philosophie et rationalité, L’être humain ainsi qu’Éthique et politique. Pour certains étudiants, il s’agit d'une matière qui n’a aucune cohérence avec le reste de leur formation. Il semble problématique que la philosophie creuse, occasionnellement, un fossé avec l'expérience des étudiants. Ce projet de recherche intervient donc dans cette faille, afin de repenser la manière d'enseigner ces cours. Le principal objectif de ce type de démarche est de vérifier l'apport que peut faire la pédagogie de John Dewey, un philosophe américain du vingtième siècle, dans les cours de philosophie au collégial. Dans un premier temps, cette communication permettra d'exposer qui est John Dewey et en quoi le courant philosophique du pragmatisme est pertinent en éducation. Par la suite, nous exposerons les méthodes pédagogiques utilisées par des enseignants provenant de différents cégeps. Finalement, nous expliquerons nos interventions qui ont permis de mesurer l'incidence de la pédagogie deweyienne. Les trois facteurs suivants seront évalués: l'intérêt des étudiants, l'expérience comme point de départ à la formation et la capacité à problématiser. Nous présenterons nos résultats, obtenus grâce à des sondages, des observations et des entretiens auprès d'enseignants du réseau collégial.
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