5a. Résumé
Au Québec comme en France, les relations personnelles sont au cœur de la vie de nombreux individus. Si ces sociétés partagent des similarités, qu'en est-il de la manière dont ces relations sont vécues chez les ressortissant.e.s de ces cultures ?
Nous avons choisi une approche relationnelle pour répondre à cette question. Cette perspective met l'accent sur l'analyse des dynamiques qui traversent les relations personnelles pour se détacher des modèles préconçus qui limitent la perception de celles-ci. Nous avons ainsi étudié la formation des relations amoureuses et amicales entre Québécois.es et Français.es pour y observer le cadrage relationnel.
L'analyse de 12 entretiens réalisés auprès de jeunes adultes Québécois.es et Français.es nous a permis d'observer une variation culturelle des modèles de relation, qui se manifeste principalement sur deux plans. D'abord, l'entrée en relation amoureuse connaît une phase de « fréquentation » au Québec, qui permet d'apprendre à connaître le.la partenaire potentiel.le avant de s'engager dans une relation plus affirmée et officielle. Ensuite, les relations amicales ne connaissent pas le même processus de définition que les relations amoureuses, laissant parfois des Français.es moins intégré.e.s socialement face à des attentes auxquelles la relation ne répond pas. Dans ces deux cas, la manière dont une relation s'est définie et a évolué est une donnée déterminante dans la décision de certain.e.s Français.es d'envisager leur avenir au Québec.