Problématique et objectifs de recherche : Les apprenants sourds oralistes peuvent présenter des difficultés à produire des phrases syntaxiquement complexes. Les textes à dominante argumentative, par exemple, sont utilisés dans plusieurs disciplines et des difficultés à produire ce type de textes puisqu’ils nécessitent des formulations syntaxiques complexes pourraient présenter un obstacle à la réussite scolaire des apprenants sourds en raison de leur difficulté potentielle en écriture. Il est donc nécessaire d’examiner et de décrire ce que les apprenants sourds produisent lorsqu’il leur est demandé d’écrire un texte d’opinion argumentée afin d’analyser et de décrire les difficultés qu’ils rencontrent dans ce contexte.
Méthodologie : Une étude de cas a été réalisée à l’aide de l’analyse de la complexité syntaxique et l’efficacité argumentative de deux textes d’opinion argumentée produit par un élève sourd oraliste du 1er cycle du secondaire.
Résultats : Les analyses ont permis de relever les difficultés syntaxiques du sujet et les maladresses du sujet dans l’organisation macrostructrelle argmentative de ses productions. Ces analyses ont permis de déterminer que la difficulté à formuler des phrases complexes du sujet peut avoir influencé l’expression des liens causaux entre les éléments du texte d’opinion argumenté, et ainsi, influencé l’organisation macrostructurelle des textes produits.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.