La balado de Fred Savard : Est-ce que la science est soluble dans le politique ?
À l’occasion du 91e Congrès de l’Acfas, la balado de Fred Savard a posé ses valises à l’Université d’Ottawa pour se placer à l’interface entre science et politique. Dans cet espace aux contours changeants, Fred Savard échange avec des invité·es qui, au quotidien, tentent de faire dialoguer la recherche avec le monde politique et l’administration publique pour répondre aux enjeux de notre temps.
Cahier spécial Prix Acfas 2023 : Hommage aux chercheurs de la francophonie
Ils contribuent à la recherche dans une diversité de disciplines, veillant à mieux comprendre l’insécurité linguistique des francophones minoritaires, à sensibiliser le public aux violences à caractère sexuel et à prévenir celles-ci, à développer une nouvelle thérapie pour les personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique, à définir et à cerner la condition enseignante ou, encore, à conjuguer développement économique et respect de l’environnement… Ayant atteint une maturité dans leur carrière, ces chercheurs de l’espace francophone ont su innover pour participer à l’avancement
Recherche scientifique: l’obstacle de la langue pour les non-anglophones
Les chercheurs dont l’anglais n’est pas la langue première se heurtent à plusieurs obstacles quand vient le temps de publier des articles, de demander du financement ou de participer à des conférences scientifiques, met en lumière une nouvelle étude. Il s’agit d’un phénomène bien réel dont les répercussions sont tout aussi pernicieuses que néfastes, ont confirmé de multiples chercheurs québécois interrogés par La Presse Canadienne.
La balado de Fred Savard : Destins de femmes, destins de science
À l'occasion de la sortie de Faire connaissance: 100 ans de sciences en français, Fred Savard a consacré un épisode sur l'invisibilisation des femmes en science dans l'histoire, avec Louise Bienvenue, Alexandre Klein, et
Du soutien pour les chercheurs francophones
Mettre en avant la recherche scientifique et développer le réseau de recherche francophone, c’est le mandat de l’ACFAS depuis maintenant un siècle. C’est pour atteindre cet objectif que l’organisme a créé il y a un an le Service d'aide à la recherche en français (SARF).
Faire connaissance : 100 ans de sciences en français
Dans sa chronique "Le chiffre du jour", Matthieu Dugal, animateur de Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada Première, présente Faire connaissance : 100 ans de sciences en français.
Le « déclin lent et irrémédiable » du français en sciences au Canada
Moins de ressources, moins de projets acceptés, moins de subventions que les projets en anglais : le constat est « alarmant » pour la science en français au Canada.
Bulletin Science et enseignement supérieur - Édition spéciale 100e anniversaire de l'Acfas
La Délégation générale du Québec à Paris a dédié son plus récent Bulletin Science et enseignement supérieur (octobre 2022) aux festivités du centenaire de l'Acfas. Découvrez-le!
Dossier spécial : 100 ans de l'Acfas
En 1923, l’Acfas prend forme grâce à des professeurs et à des chercheurs tels que Léo Pariseau, premier président de l’organisation, le frère Marie-Victorin, à l’origine de la création du Jardin botanique de Montréal, et le botaniste et ethnologue Jacques Rousseau, qui souhaitaient alors constituer une communauté scientifique francophone forte au Québec.
Le Québec par sa science
Cet article met en valeur la nouvelle série produite par l'Acfas et Savoir média : La fabuleuse histoire des sciences au Québec.
La série sera disponible dans son intégralité le 14 septembre 2022.
Rattraper le temps perdu : le tourisme de masse cause des dégâts
Privés de voyages pendant près de deux ans, plusieurs sautent dans l’avion dès que possible. Des experts s’inquiètent des impacts écologiques et culturels de ce tourisme de masse.
Lisez cette entrevue avec la présidente de l'Acfas-Acadie, Selma Zaiane-Ghalia.
Rendre le patrimoine scientifique visible
Cet article d'Affaires Universitaires détaille l'inscription de l'Acfas au Registre de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
Dossier spécial - Congrès de l'Acfas
Ce cahier spécial présente quelques colloques coups de cœur portant sur des travaux de recherche signifiants autant pour le milieu scientifique que pour l’ensemble de la société.
Et si se casser la tête était bon pour le cerveau?
Cet article du Soleil explore un colloque du 89e Congrès de l'Acfas qui aborde le déclin cognitif.
Ma thèse en 180 secondes, les cerveaux de l'Ouest
L'émission Culture et confiture de Radio-Canada discute de la finale de l'Ouest du concours Ma thèse en 180 secondes.
Un siècle de recherche scientifique en français
Qu’ont en commun la Société de biologie de Montréal (SBM), l’Acfas et la Faculté des sciences de l’Université de Montréal? L'Agence Science-Presse répond à cette question dans la foulée du centenaire de l'Acfas.