Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le plus grand congrès de l’histoire de l’Acfas

L’Acfas est très fière de la 90e édition de son congrès annuel, organisé avec la précieuse collaboration de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Marqué par une participation record de la communauté de la recherche, le 90e Congrès de l’Acfas a rassemblé près de 10 000 congressistes issus d’une soixantaine de pays. Du 8 au 12 mai 2023, pendant une semaine, à travers 334 colloques, plus de 600 communications libres et une cinquantaine d’activités tous publics, à Montréal ou en ligne, les congressistes ont pu tisser des liens et se rassembler pour découvrir et partager leurs recherches avec leurs pairs. 

Placée sous la thématique « 100 ans de savoirs pour un monde durable » , cette 90e édition a proposé une riche programmation scientifique et des activités tous publics passionnantes permettant de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans nos sociétés, et leurs contributions au bien commun. Une thématique sur mesure pour les trois établissements hôtes du 90e Congrès, où fleurissent les savoirs et les nouvelles idées audacieuses et ingénieuses pour inventer le monde de demain. Pour porter ce message, l’Acfas et les établissements hôtes ont pu compter sur la Dre Caroline Quach-Thanh, éminente pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, nommée présidente d’honneur du 90e Congrès

Les équipes organisatrices ont misé sur l’accessibilité des activités scientifiques : pour la première fois, la totalité des colloques étaient disponibles sur place et en ligne. Après deux ans en mode virtuel, le 90e Congrès a montré le succès et la pertinence du format proposé aux congressistes, permettant une large participation et un rayonnement sans égal à travers la francophonie scientifique.

L’Acfas et les établissements hôtes ne peuvent donc que se réjouir face à cette mobilisation exceptionnelle de la communauté qui témoigne de son intérêt toujours aussi vif de diffuser les résultats de leurs recherches dans le cadre de ce rassemblement incontournable qu’est le congrès. Point culminant des célébrations du 100e anniversaire de l’Acfas, cette édition restera dans les annales : c’est le plus grand congrès de l’histoire de l’Acfas!

 

Une programmation tous publics exceptionnelle pour un congrès historique

Le 90e Congrès a rappelé l’importance de créer des passerelles entre les savoirs et le grand public. Scientifique engagée et communicatrice hors pair, la présidente d’honneur Dre Caroline Quach-Thanh a montré avec brio l’importance des sciences et de la recherche pour l’avancement de nos sociétés. Lors de la Conférence de la Montagne, animée par Marie-France Bazzo, elle a pu souligner la nécessité du dialogue entre les sciences et la société, aux côtés d’Amélie Quesnel-Vallée, professeure de sociologie à l’Université McGill, et Ryoa Chung, professeure d’éthique et de philosophie à l’Université de Montréal.

Concerts, conférences, expositions, causeries : tout au long de la semaine, la programmation tous publics a mis de l’avant des scientifiques, des acteur·rice·s sociaux et des artistes de renom qui, par leur travail, réinventent le monde. Plusieurs invité·e·s de marque ont été de passage sur les campus des établissements hôtes. L’écrivain et académicien Dany Laferrière a partagé à plus de 500 personnes son parcours de vie et ses réflexions sur l’écriture. Soulignons également la conférence sur la réconciliation économique avec le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, présentée par l’École des dirigeants des Premières Nations. 

Dans la foulée du Plan d’action sur les Langues officielles (2023-2028), l’Acfas, l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal ont aussi eu l’honneur d’accueillir sur le campus l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, afin d’échanger sur l’importance de soutenir la création et la diffusion des savoirs scientifiques en langue française. Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, est également venu à la rencontre des congressistes afin de discuter des investissements en recherche et de la valorisation des sciences en français.

Les activités Science-moi! ont, une fois encore, su conquérir les publics grâce à une programmation riche et diversifiée. Dès la fin de semaine du 6 et 7 mai 2023, au Jardin botanique de Montréal, le public a pris part à une série d'activités de culture scientifique autour de l'espoir, du développement durable, de la décroissance et du patrimoine scientifique. Le Lundi Hi-Hi, soirée de sciences et d’humour, a rencontré un franc succès avec une centaine de personnes venues écouter des scientifiques se prêtant au jeu du stand-up de vulgarisation scientifique. 

La programmation Science-moi! a été aussi marquée par la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, concours organisé par l’Acfas depuis 2012. Devant une salle comble, 21 doctorant·e·s venu·e·s d’autant d’universités à travers le Canada ont présenté leur sujet de recherche sur scène en 3 minutes seulement et de manière vulgarisée. Le grand gagnant de cette année, Vincent Taboga, doctorant à Polytechnique Montréal, ira défendre les couleurs du Canada à Rabat, au Maroc, pour la finale internationale le 5 octobre prochain.

 

Le 90e Congrès en quelques chiffres 

Au fil des années, le congrès de l’Acfas s’est imposé comme le plus grand rassemblement multidisciplinaire de la francophonie. Pour sa 90e édition, au total, ce sont 4968 communications scientifiques qui ont été présentées, par 4576 intervenant·e·s. 21 séances d’échanges thématiques ont permis à une centaine d’étudiant·e·s et de chercheur·se·s d’échanger sur leurs travaux de recherche, tout en faisant la part belle à l’interdisciplinarité. Ces chiffres records confirment le caractère incontournable et historique du 90e Congrès de l’Acfas pour la communauté de la recherche francophone. 

Avec plus de 500 retombées et 80 accréditations, la couverture médiatique a elle aussi été exceptionnelle. Profitant de la flexibilité offerte par des colloques en ligne et sur place, les journalistes ont fait rayonner au Canada et dans la francophonie les travaux des chercheurs et chercheuses du congrès. Comme chaque année, le cahier spécial du Devoir (paru le 6 mai 2023) a donné un avant-goût des colloques au programme. Tout au long de la semaine, plusieurs émissions radio ont couvert le congrès. CISM 89,3 FM a su mettre de l’avant la relève en recherche grâce à ses quotidiennes « Rencontres au sommet ». L’émission Les Années lumière d’ICI Radio-Canada Première a aussi posé ses valises sur le campus avec deux heures d’une émission spéciale consacrée au congrès (diffusée le 14 mai 2023) et un Bar des sciences.

Enfin, les échanges sur les médias sociaux n’ont pas été en reste. Près de 4500 publications et partages ont été générés sur Twitter.

 

Vers le 91e Congrès de l’Acfas

Aux côtés de l’Université d’Ottawa, l’Acfas amorce d’ores et déjà les travaux pour la 91e édition de son congrès annuel. Organisé du 13 au 17 mai 2024, le congrès de l’Acfas fera son grand retour à Ottawa et pourra compter sur le dynamisme, la diversité et la mobilisation de la communauté universitaire pour organiser ce grand rendez-vous incontournable. Les équipes organisatrices du 91e Congrès de l’Acfas ont déjà hâte de vous y retrouver!

Premier regard sur le 91e Congrès de l’Acfas