Imprimer

Francophonie canadienne : l’Acfas rejoint le Forum des leaders

Montréal, le 7 juin 2019 - L’Acfas est heureuse d’entrer dans la grande famille du Forum des leaders, composé de 49 organismes au service de la francophonie canadienne et soutenu par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). « C'est un honneur pour nous de pouvoir contribuer aux côtés de ces organismes à consolider la francophonie. Comme l’indique le Forum, il est crucial de se rassembler pour la cause francophone, de façon à tous y contribuer le plus efficacement possible », note Lyne Sauvageau, présidente de l'Acfas. 


En plus de s'impliquer dans les différents projets du Forum des leaders, l'Acfas pourra contribuer à amener, aux côtés de ses partenaires, des expertises en vulgarisation scientifique dans tout l’espace francophone; et en mobilisation d’étudiant-e-s et de chercheur-se-s de toutes disciplines dans différents enjeux régionaux, grâce au réseau multidisciplinaire de 3500 membres (chercheur-se-s, étudiant-e-s, professeur-e-s, administrateur-trice-s de la recherche et bibliothécaires) de l'Acfas répartis partout au pays.


Il est effectivement essentiel de soutenir la diffusion de la recherche en français, partout et dans des termes compréhensibles pour toutes et tous, afin que les différent-e-s acteur-trice-s des communautés francophones (notamment les services de santé et de justice) connaissent les besoins de ces communautés et s’y adaptent. Le lien entre la diffusion des connaissances de façon accessible et vulgarisée et l’amélioration de la qualité de vie en société est indéniable.


Faire partie du Forum des leaders permettra à l'Acfas et à ses partenaires d’élargir l’auditoire bénéficiant de ses activités de valorisation et diffusion des savoirs, ce qui entraînera des retombées positives dans les communautés francophones du Canada. « Nous sommes heureux de joindre le Forum. Nos nouveaux partenaires pourront également nous aider à réaliser notre vaste étude sur la réalité des chercheur-se-s francophones et francophiles travaillant en contexte minoritaire au Canada », conclut Lyne Sauvageau.


L'Acfas est fière de pouvoir participer à donner un élan de vitalité aux communautés d’expression française au Canada, à renforcer la gouvernance de la francophonie canadienne et à augmenter l’influence de la population francophone au sein de la société canadienne ainsi qu’à l’international. De ce fait, toute l'équipe de l'Acfas a très hâte de participer aux activités de concertation communautaire du Forum des leaders, à ses débats de fond et à ses échanges d’idées sur l’avenir de la francophonie au Canada.