Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

Montréal, 14 juin 2022 – Du 24 au 26 juin 2022, les 31 participantes et participants de  Prendre part : l’école d’été en communication scientifique se rejoindront au Centre de villégiature Jouvence, en Estrie. Organisée par l’Acfas et le Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Sherbrooke, cette nouvelle activité offre gratuitement une riche programmation qui accompagnera le développement d’un projet de communication scientifique à dimension citoyenne.

Portée par les écrits de David Robichaud et Patrick Turmel dans leur ouvrage Prendre part, la fin de semaine stimulera des réflexions de fond sur le fait de prendre part à la conversation sciences-société. Ces questions sont en filigrane du calendrier de la longue fin de semaine : d’ateliers de formation en communication scientifique en rencontres de partage, en passant par des séances de réalisation d’un projet personnel.

La communauté

La communauté de cette nouvelle initiative de l’Acfas qu’est l’école d’été en communication scientifique se compose des 31 personnes participantes, sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures tenu ce printemps, ainsi que de 7 accompagnatrices et accompagnateurs. Plusieurs autres intervenant-e-s animeront des activités durant la fin de semaine.

L’équipe d’accompagnement est formée de :

·         Estelle Chamoux, responsable pédagogique de l’école d’été et professeure de biologie cellulaire et de communication scientifique, Université Bishop’s;
·         Stéphan Chaix, directrice, Cœur des sciences de l’UQAM;
·         Jean-Daniel Doucet, vulgarisateur scientifique;
·         Joël Leblanc, rédacteur et concepteur en chef, Zapiens Communication scientifique;
·         Perrine Poisson, chargée de projets, Science pour tous;
·         Sonya Anvar, stratège en transfert de connaissances;
·         Jacques Kirouac, mentor de l’édition 2022 — prix Thérèse Patry 2021.

Apprenez-en plus sur la communauté

Citations

« Des projets comme Prendre part : l’école d’été en communication scientifique rappellent l’importance de l’implication citoyenne des actrices et acteurs de l’écosystème de recherche. Je suis ravi que l’Acfas puisse outiller des chercheuses et chercheurs à devenir des plaques tournantes de la diffusion des savoirs en société. »
-       Jean-Pierre Perreault, Président de l’Acfas

« Engagé en communication scientifique auprès des citoyen-ne-s jeunes et moins jeunes, Neurosciences Sherbrooke est fier et emballé de voir germer cette idée prépandémique, fabuleux projet d’école d’été, qui a grandi et évolué grâce à cette collaboration avec l’Acfas. Puissent fleurir et rayonner tous les beaux projets de communication scientifique qui y seront développés. »
-       Philippe Sarret, directeur de Neurosciences Sherbrooke, et Jérôme Côté, coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke et co-organisateur de Prendre Part : l’école d’été en communication scientifique

– 30 – 
 

À propos de l’Acfas

L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est une actrice incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.
 
Source :
Acfas
Contact :
Gabriel Vignola
Directeur des communications
Tél. : 514 849-0045, poste 261
Courriel : gabriel.vignola@acfas.ca