Aller au contenu principal

Montréal,14 octobre 2020 - Lancé en 2016 par l’Acfas, le concours Génies en affaires, présenté par Bombardier, offre une occasion unique aux entrepreneur-e-s étudiant-e-s, aux chercheur-se-s, aux industriel-le-s et au milieu des affaires d’échanger sur la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. 

L’appel de candidatures pour la 5e édition est en cours jusqu’au 25 janvier 2021. Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent au préalable s'inscrire d’ici le 10 décembre 2020 en utilisant un formulaire en ligne. Une séance d’information sera offerte le 10 novembre prochain aux étudiant-e-s qui souhaitent participer au concours.

Le concours Génies en affaires a pour mission de révéler les qualités d’innovateur-trice-s des étudiant-e-s. Il leur permet de mettre en valeur leur projet en démontrant le potentiel commercial de leur innovation et la capacité de celle-ci à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyen-ne-s. Aux industriel-le-s, il dévoile l’état actuel de la recherche universitaire et leur présente des marchés potentiels.

« La recherche et l’innovation constituent des assises pour les économies performantes et les sociétés prospères. C’est d’ailleurs une priorité pour le gouvernement du Québec de maximiser la portée économique et sociale des résultats de la recherche », affirme le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. « Dans le contexte actuel de relance économique, le Québec a besoin plus que jamais du génie créatif de la relève scientifique et entrepreneuriale pour proposer des idées innovantes et les mettre en application. J’invite donc les étudiants universitaires à participer en grand nombre à cette 5e édition du concours Génies en affaires. Venez parler de vos innovations et de leur commercialisation! Ayez confiance en votre potentiel, en votre talent et en vos idées! »

« Le concours fêtera ses 5 ans en 2021 », rappelle la présidente de l’Acfas, Lyne Sauvageau, « et nous espérons accueillir encore plus de candidat-e-s à cette occasion. Depuis son lancement, le concours a permis à 12 entreprises de se créer, et ce, grâce au soutien des sociétés des valorisation (Aligo Innovation, SOVAR et Univalor). L’Acfas est extrêmement fière de ces résultats. Nous espérons vivement que Génies en affaires suivra le chemin du concours Ma thèse en 180 secondes et qu’il s’imposera comme une référence incontournable dans le milieu de la recherche au Canada et à l’étranger. » 

L’Acfas remercie les partenaires du concours, soit Adoc Talent Management, Aligo Innovation, Anges Québec, EY, Fasken, la Jeune chambre de commerce de Montréal, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Quartier de l’innovation, SOVAR, Univalor et YULEX - Avocats et stratèges, qui remettront à l’issue de l’édition 2021 plus de 38 000 $ en prix, sous forme de bourses et de services-conseils.

À propos de l’Acfas
L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
 

-30-

 
Source :
Acfas
 
Contact :
Sabrina Giroux
Chargée de projets
Courriel : sabrina.giroux@acfas.ca