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Montréal, le 22 mars 2023 – En cette Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Acfas est heureuse d’annoncer le financement de 15 nouveaux projets et la poursuite de 18 autres projets dans le cadre du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne. Ces projets ont été financés grâce aux contributions des gouvernements de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Le prochain appel à candidatures sera ouvert du 25 mai au 10 septembre 2023.

Ce programme encourage la collaboration pancanadienne francophone en recherche en offrant des subventions d'au maximum 5 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et de séjour d’un·e chercheur·se invité·e participant à un projet mené conjointement avec un·e chercheur·se d’un autre territoire ou province. Il peut s’agir de projets de formation ou de recherche, et les chercheur·se·s participant·e·s peuvent être des étudiant·e·s aux cycles supérieurs, des postdoctorant·e·s, des professionnel·le·s de recherche ou des professeur·e·s s’ils sont associés à une université publique.

Les 15 nouveaux projets financés en 2022-2023, décrits ci-dessous, sont issus de domaines de recherche variés.
  • Les professeures Dia Dabby de l’Université du Québec à Montréal, Amélie Barras de la York University et Jennifer Selby de la Memorial University collaborent au sein d’un projet pilote qui explore comment les idées autour de la laïcité voyagent de la France au Québec, et qui servira de base à une étude plus large sur la laïcité transnationale dans la francophonie;
  • Les professeurs Hubert de Guise de la Lakehead University et Nicolás Quesada de Polytechnique Montréal coopèrent en vue de développer un outil informatique utilisant le calcul de Weingarten pour résoudre des problèmes de complexité algorithmique rencontrés en photonique quantique;
  • Les professeur·e·s Idrissa Beogo de l’Université d’Ottawa, Drissa Sia et Eric Tchouaket Ngemeleu de l’Université du Québec en Outaouais – Campus de Saint-Jérôme mènent une étude méthodologique qui a pour but de développer un algorithme de sélection des articles pour les synthèses des connaissances;
  • Les professeur·e·s Nicolas Guichon de l’Université du Québec à Montréal, Catherine Caws de la University of Victoria et Marie-Josée Hamel de l’Université d’Ottawa investiguent les usages que font les apprenant·e·s de langues secondes des outils lors de tâches d’écriture et examinent comment les enseignant·e·s s’approprient ces outils dans leurs pratiques pédagogiques;
  • Les professeur·e·s Catherine Larouche de l’Université du Québec à Chicoutimi et Jean-François Richard de l’Université de Moncton mettent leur expertise en commun pour identifier les logiques d’actions des acteur·trice·s de la planification stratégique de trois universités dans un contexte minoritaire francophone;
  • Le professeur Erwan Bertin de la St. Francis Xavier University en Nouvelle-Écosse et un de ses étudiants à la maîtrise, Joey Murphy, identifient les produits formés lors de l’électroréduction du dioxyde de carbone dans l’eau de mer et sur des nanoparticules de bismuth dopées, en collaboration avec le professeur Daniel Guay de l’Institut national de la recherche scientifique – Centre de recherche Énergie Matériaux Télécommunications;
  • Les professeures Fanny Macé de l’Université Concordia et Sylvie Roy de l’Université de Calgary coopèrent afin de cibler les besoins des enseignant·e·s de français langue seconde, d’immersion française et de français langue première qui œuvrent en Alberta, afin de leur fournir une offre de formation adéquate;
  • La professeure Marie-Eve Bouchard de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et l’étudiant Vincent Bédard de l’Université du Québec à Montréal travaillent pour générer des connaissances sur les croyances des enseignant·e·s concernant le français parlé en Colombie-Britannique et développer un atelier avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, basé sur les résultats des entretiens;
  • Les professeur·e·s Martin Lauzier de l’Université du Québec en Outaouais et Claire Johnson de l’Université de Moncton souhaitent remédier à la pénurie de ressources professionnelles en santé au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec le renforcement des stratégies de rétention au profit des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick;
  • Les professeur·e·s Nancy Black de l’Université de Moncton et Yalla Sangaré de l’Université Sainte-Anne collaborent afin d’étudier les diverses formes de télétravail qu’il est possible d’offrir aux employés spécifiquement situés dans la ruralité francophone de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et d’en mesurer l’impact et la potentialité;
  • La doctorante Pauline Bertrand de l’Université du Québec à Rimouski et la professeure Hélène Lemieux de l’Université d’Alberta travaillent sur une recherche ayant pour objectif d’étendre les connaissances sur l’ensemble des voies d’entrées du métabolisme mitochondrial afin de procurer une vue plus détaillée de l’utilisation de ces différentes voies chez plusieurs types d’organismes;
  • Le projet des professeurs Salah-Eddine El Adlouni de l’Université de Moncton et Philippe Gachon de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration d’étudiant·e·s, a pour objectif de disposer de simulations climatiques avec une haute résolution spatiale afin de mettre à jour le risque d’événements climatiques extrêmes;
  • Les professeurs Sebastian Weissenberger de l’Université TÉLUQ et Omer Chouinard de l’Université de Moncton étudient des modèles de gouvernance locale et régionale et d’implication des communautés quant à la problématique des changements climatiques;
  • Les professeurs Vincent Couture de l’Université Laval et Jean-Christophe Bélisle-Pipon de l’Université Simon Fraser coconstruisent une application numérique dont le but est d’engager la population quant aux enjeux éthiques soulevés par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les systèmes de santé canadiens;
  • Les professeur·e·s Carole Sénéchal de l’Université d’Ottawa et Nicholas Léger-Riopel de l’Université de Moncton collaborent sur l’influence et l’impact des nouvelles technologies dans la détermination de la peine en justice.   

Tous ces projets comptent une partie de collaboration virtuelle et une partie sur place. De plus, ces projets s’ajoutent à 18 collaborations pluriannuelles qui ont été financées précédemment et qui se poursuivent cette année.

Au total, 33 projets sont donc soutenus cette année par les gouvernements partenaires, que l’Acfas remercie chaleureusement. Le financement provient, plus précisément, du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse et du ministère de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.

Les chercheur·se·s (étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnel·le·s de recherche, postdoctorant·e·s) qui aimeraient aussi bénéficier du programme peuvent poser leur candidature dans le cadre de l’appel qui sera ouvert du 25 mai au 10 septembre 2023. Les projets déposés doivent commencer (à distance ou sur place) à l’hiver 2024. Consultez la page du programme pour plus d’informations. Pour trouver un·e collaborateur·trice, vous pouvez publier votre offre de collaboration sur la page Internet du programme et joindre son groupe LinkedIn.

Le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l’Acfas est une version élargie de l’ancien programme de coopération universitaire Québec–Nouveau-Brunswick.
 

À propos de l’Acfas

L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

Source : Acfas

Contact:
Laura Pelletier
Chargée de projets - francophonie canadienne et membres émérites
Acfas
Tél. : 514 849-0045, poste 234
Courriel : laura.pelletier@acfas.ca