Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Michel Bouvier
Sciences biologiques et sciences de la santé

Michel Bouvier

Université de Montréal

Le Prix Léo-Pariseau 2006 est remis à Michel Bouvier, professeur titulaire au Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Formé en biochimie, Michel Bouvier effectue ses études doctorales en physiologie au laboratoire du Dr Jacques de Champlain, lauréat du Prix Léo-Pariseau 1990. Il s’intéresse alors au rôle prépondérant des systèmes de communications intercellulaires et aux conséquences de leurs dérèglements dans les pathologies humaines. À ce champ d’études, il ajoutera la pharmacologie moléculaire lors d’un stage postdoctoral à l’Université Duke en Caroline du Nord.

Dès son arrivée à l’Université de Montréal en 1989, il installe son laboratoire et lance un programme de recherche visant à élucider les mécanismes moléculaires contrôlant la signalisation cellulaire. Il centre alors ses efforts sur l’étude des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), une famille de récepteurs répartis sur la membrane des cellules jouant un rôle crucial dans la communication cellulaire.

La membrane est la zone d’interface de la cellule avec le monde extérieur. Cette barrière physique est aussi une zone d’interaction permettant le transfert sélectif d’information biologique. Prenant la forme d’une hormone, d’un lipide ou d’une protéine, cette information est captée par des récepteurs membranaires, soit des protéines capables de reconnaître spécifiquement un composé. Cette reconnaissance enclenche un mécanisme de signalisation cellulaire aboutissant à une réaction de la cellule.

Aujourd’hui reconnus à l’échelle internationale, les travaux de Michel Bouvier ont permis d’accroître les connaissances des mécanismes moléculaires à la base des phénomènes de tolérance et de désensibilisation qui limitent l’efficacité de plusieurs médicaments. Il a, par exemple, décrit une nouvelle classe de composés pharmacologiques, les agonistes inverses, inhibant l’activité spontanée des RCPG. De plus, ses travaux sur les « chaperons pharmacologiques », composés permettant aux récepteurs ayant une anomalie de structure de retrouver leur activité normale, ont mené à la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques pour certaines maladies génétiques.

Ces avancées fondamentales et appliquées ont aussi été accompagnées d’innovations méthodologiques. En effet, Michel Bouvier est un des pionniers dans l’utilisation des techniques de transfert d’énergie de résonance de bioluminescence (BRET) et de fluorescence (FRET) pour l’étude des interactions protéineprotéine dans des cellules vivantes. Son laboratoire est devenu un véritable centre de formation international pour l’application de ces techniques à l’étude de la communication cellulaire.

Michel Bouvier, directeur du Département de biochimie de l’Université de Montréal pendant huit ans, s’est assuré que les avancées en informatique/mathématique seraient enseignées et bien intégrées à la recherche médicale en favorisant l’émergence de programmes de recherche et d’enseignement en bio-informatique. Il a aussi créé récemment le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM). Ce groupe réunissant chimistes, biochimistes, physiologistes, pharmacologistes, pharmaciens et médecins s’est donné comme mission « de développer et de soutenir la recherche, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte, le développement et l’évaluation des médicaments ».

Depuis maintenant 17 ans, quelque 75 étudiants et stagiaires doctoraux ont pu profiter de la compétence du « laboratoire Bouvier ». Son directeur y est très apprécié non seulement pour son expertise scientifique, mais aussi pour son esprit de collaboration et ses talents de pédagogue.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2006