Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Un dialogue entre expériences et savoirs pour la justice est nécessaire. La justice reproductive repose sur des principes fondamentaux : le droit d’avoir ou non des enfants ainsi que le droit de les élever dans des environnements sûrs et sains. La justice reproductive requiert l’autonomie sexuelle et la liberté de genre pour chaque individu (Ross et Solinger, 2017). Les droits reproductifs se déclinent en trois catégories : les droits à l’autodétermination en matière de reproduction, les droits aux services de santé sexuelle et en matière de reproduction, à l’information et à l’éducation, ainsi que les droits à l’égalité et à la non-discrimination (Erdman et Cook, 2008). Ces droits sont indissociables de l’accès à une santé reproductive holistique, définie comme un état de bien-être complet permettant aux individus de mener une vie sexuelle épanouie et sans danger, tout en ayant la liberté de décider s’ils souhaitent avoir des enfants et, le cas échéant, quand et à quelle fréquence (Organisation mondiale de la santé, 1994).
Cependant, l’histoire a démontré que ces droits fondamentaux ont été systématiquement bafoués pour certaines populations en contextes de vulnérabilité (menaces ou difficultés liées à divers facteurs biologiques, physiques, psychologiques, cognitifs, socioéconomiques, ethnoculturels, sexuels et de genre, comportementaux, environnementaux et d’accès aux soins) (Grabovschi et coll., 2013). Au Canada, par exemple, des pratiques de stérilisation forcée ont ciblé des personnes autochtones, migrantes, racisées, judiciarisées ou institutionnalisées (Stote, 2019). Ces inégalités historiques et structurelles demeurent présentes aujourd’hui, y compris au Québec, comme l’ont révélé nos premières recherches en santé reproductive. Il est donc impératif d’adopter une approche interdisciplinaire de justice reproductive, afin de garantir des droits équitables et une santé inclusive à l’ensemble de la population.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Conférence d’ouverture
Dialogue interdisciplinaire
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Communication orale
Accès aux soins de santé reproductive en contexte migratoireAudrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Présentation du projet Do No HarmBocar Diallo (Université du Québec à Chicoutimi), Dahlia Eldaly (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dans le projet Ne pas nuire (DNH), nous cherchons à identifier et à œuvrer à l’abolition des formes carcérales de soins périnataux. Nous définissons les soins périnataux comme tout soin clinique qu’un·e patient·e reçoit avant la grossesse, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et jusqu’à un an après l’accouchement. Nous considérons que les soins cliniques deviennent carcéraux lorsque les professionnel·le·s de la santé sont sollicité·e·s pour contraindre et punir des personnes déjà surveillées et incarcérées de manière disproportionnée.
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Communication orale
Les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur littératie en santé sexuelle : entre désinformation et anxiétéJosianne Boily (UQAC), Marika Corneau (UQAC), Gabrielle Gagné Dechamplain (UQAC), Laura Molzan (UQAC), Jade Montroy (UQAC), Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sarah Zozor (UQAC)
Dans le cadre du projet Prévenir et agir contre la désinformation et la haine concernant le genre et la sexualité chez les jeunes au Canada, nous avons mené une recherche-action critique communautaire (CBPAR) en collaboration avec des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À travers six groupes de discussion réalisés dans des diverses classes, nous avons utilisé la médiation photolangage pour explorer leurs représentations des dynamiques amoureuses et sexuelles. Nos résultats révèlent une forte présence de désinformation, notamment véhiculée par des discours masculinistes et conservateurs, alimentant anxiété et discrimination à l'égard de la diversité de genre et sexuelle. Face à ces enjeux, une deuxième phase d'intervention a été développée, intégrant des ateliers expérientiels en théâtre, musique et écriture afin de renforcer la flexibilité psychique, la tolérance et l'esprit critique des jeunes. Ce projet propose des pistes d'action concrètes pour promouvoir un climat éducatif inclusif et renforcer la cohésion sociale.
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Communication orale
SEXpliquer pour mieux vivre ensemble : cocréation d'une éducation sexuelle inclusive et émancipatrice avec les jeunes et leurs communautésClaire Alvarez (IRIPII), Catherine Montmagny-Grenier (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (IRIPI)
Le projet « SEXpliquer pour mieux vivre ensemble. Laboratoire d'innovations sociales » est une recherche-action participative menée par l’Institut de recherche sur l’immigration et les pratiques interculturelles et inclusives en partenariat avec l’organisme l’Antichambre 12-17ans, le programme Aire ouverte du CISSS de la Montérégie-Ouest, et le Centre de formation professionnelle du Suroît. Ancré dans la région de Beauharnois-Salaberry, ce projet vise à créer, tester et pérenniser des outils éducatifs pour une éducation sexuelle complète et adaptée aux besoins des jeunes de 14 à 25 ans. Cette communication portera principalement sur les besoins ayant motivé la création de ce projet, notamment les défis et enjeux que rencontrent les intervenant.es afin de répondre aux réalités diversifiées des jeunes, ainsi que sur la démarche de conception et de mise en œuvre. Nous mettrons en lumière la manière dont le projet a été pensé en mobilisant une approche participative et en favorisant la cocréation avec différentes parties prenantes : les jeunes eux-mêmes, les intervenant·es/enseignant·es et les parents. Le laboratoire d’innovations sociales agit comme un espace d’échange et de dialogue permettant aux participant·es de partager leurs visions de l’éducation sexuelle. Ce processus collaboratif vise à construire une compréhension commune des besoins et réalités des jeunes, tout en évitant la reproduction des inégalités de pouvoir.
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Communication orale
Grossesses sans suivi et accouchements non assistés au Québec : des choix à la croisée de la justice reproductiveAudrey Bujold (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Pierre Pariseau-Legault (Université du Québec en Outaouais)
Au Québec, certaines femmes choisissent de vivre des grossesses sans suivi médical et/ou des accouchements non assistés (GANA). Ces choix soulèvent des enjeux cruciaux en matière de justice reproductive. En effet, bien que marginales, ces pratiques constituent un phénomène social controversé, où la sécurité, l’autodétermination, et les droits parentaux sont mis sous tension avec les normes sociales et les interventions potentielles de l’État. À partir d’une analyse qualitative de 23 entretiens semi-dirigés auprès de personnes concernées par les GANA, cette communication explore comment les GANA interrogent les trois dimensions de la justice reproductive : l’autodétermination, l’accès aux services, et la non-discrimination. Nos résultats soulignent que les participantes revendiquent généralement leur droit à l’autodétermination en se distançant d’une médicalisation perçue comme excessive ou inadaptée, privilégiant des choix informés et centrés sur leur propre confiance en leur corps. Les GANA apparaissent ainsi comme une forme de résistance face à des systèmes qui ne reconnaissent pas toujours la légitimité de choix reproductifs non conventionnels. Cette analyse montre que les GANA ne se limitent pas à une réappropriation individuelle de l’expérience de la naissance, mais interrogent également les structures institutionnelles et sociales, en appelant à une reconnaissance élargie des droits reproductifs et à une justice véritablement inclusive.
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Communication orale
Accompagner la parentalité en contexte de troubles de santé mentaleDelphine Rambeaud-Collin (clinique de psychologie positive)
La psychopathologie maternelle peut représenter un enjeu clinique important concernant la santé mentale du bébé et le devenir des familles. Des interactions précoces à l'attachement, la littérature scientifique met au centre du développement de l'enfant les modalités relationnelles qu'il entretient avec son environnement, et notamment avec ses parents. La psychopathologie maternelle recouvre un large spectre, de la dépression du post partum aux différents troubles psychiatriques. Il apparaît ainsi indispensable de penser une intervention conjointe ajustée et graduée au coeur de l'interaction mère/bébé, en contexte, afin de soutenir, contenir et médier les relations précoces. De par son caractère inclusif, la thérapie conjointe en périnatalité soutient et accompagne le droit à une justice reproductive tout en préservant le droit des enfants à grandir dans un environnement sécure et adapté à leurs besoins tout en favorisant l'autonomisation et l'émancipation des familles dans un cadre ajusté et contenant.
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Communication orale
Comment accompagner les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte en matière de santé reproductive ?Josianne Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les grossesses en bas âge, survenant avant 20 ans selon l'OMS (2024), sont fréquentes chez les jeunes en contexte de protection de la jeunesse (Aparicio, Kachingwe, Salerno, Geddings-Hayes, & Boekeloo, 2021). La littérature démontre un taux élevé de maternité chez celles vivant en centre jeunesse ou ayant récemment quitté
ce milieu, notamment à l'approche de la transition vers l'âge adulte (Dumas, 2013; Dworsky & Courtney, 2010).
Un élément apporter pas les auteurs est le manque de connaissances sur l'utilisation des contraceptifs, contribuerait au taux élevé de grossesses dans cette population (Aparicio et al., 2021). L'approche canadienne en matière de santé reproductive vise à garantir que chaque femme puisse prendre des décisions éclairées concernant son corps, sa vie et son avenir (Gouvernement du Canada, 2022). Intégrer ces principes aux jeunes en contexte de DPJ pourrait atténuer les effets négatifs liés à leur vulnérabilité en leur fournissant une information claire et adaptée. Dans ce cadre, l'autonomie corporelle englobe le droit de décider librement en matière de contraception et de sexualité. -
Communication orale
Reconnaitre pour mieux inclure: développement d'une intervention infirmière sur la santé des personnes transgenres et de genre diversNanika Coriolan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dans le système de santé, les personnes transgenres et de genre divers ont encore de la méfiance envers les personnes professionnelles de la santé. En effet, les écrits soulèvent les principaux obstacles à l'accès aux soins des personnes transgenres et de genre divers, dont l'insuffisance de la formation des personnes professionnelles de la santé, la négligence de la recherche à aborder les préoccupations principales de cette population, ainsi que la stigmatisation et la discrimination persistantes dans les milieux de soins (Blotner & Rajunov, 2018; Jacob & Cox, 2017; Jaffee, Shires & Stroumsa, 2016).Ce projet selon l'approche d'intervention mapping (Bartholomew et al., 2016) vise à mettre en place une intervention éducative sur la santé transgenre afin d'augmenter les connaissances des infirmières et des infirmiers en première ligne et ainsi diminuer la stigmatisation envers la patientèle transgenre et de genre divers.
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Communication orale
Processus de résilience de la femme transgenre en Amazonie péruvienne : une étude exploratoire et collaborative des parcours de vie.Sarah Zozor (Université Toulouse Jean Jaurès)▶ Vidéo
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'expérience des femmes trans de San Martín afin de repérer les facteurs spécifiques de leur vulnérabilité et les ressources, individuelles, culturelles, et sociales favorisant leur résilience. Une approche dite de recherche-action inspirée par une vision décoloniale et féministe (Mignolo, 2009; Bedoya-Ruiz et al., 2020) sera utilisée pour soutenir les transformations sociales afin de développer des pratiques plus opérantes et mieux adaptées aux enjeux auxquels font face les participantes. Des entretiens auprès d'intervenant.es et de femmes trans afin de les inviter à partager leur récit de vie. Les résultats seront partagés avec les participantes pour discuter des actions concrètes à développer pour répondre à leurs nécessités. Cette recherche permettra de valoriser des pratiques novatrices au travers des collaborations transdisciplinaires et proposera une réflexion sociale et politique sur la qualité de vie des femmes trans au Pérou.
Pause repas
Atelier de coconstruction
Retour vers un consensus
Affiches de la relève étudiante
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Communication par affiche
Approches pédagogiques interdisciplinaires pour former en santé reproductiveCoralie Labrecque (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
L'examen de la portée des approches professionnelles en santé reproductive auprès des personnes en contextes de vulnérabilité a révélé un manque de formation auprès des personnes professionnelles étudiantes en sciences de la santé et du social. La nécessité pour celles-ci d'adapter leurs approches avec les personnes en contextes de vulnérabilité en fonction des besoins en matière de santé reproductive et en étant centré sur la personne. Il est nécessaire pour ces personnes professionnelles d'adapter leurs interventions en fonction des besoins spécifiques en santé reproductive des personnes en contextes de vulnérabilité, tout en adoptant une approche centrée sur la personne. Afin de mieux outiller les personnes professionnelles étudiantes en sciences de la santé et du social, l'objectif est de présenter les approches pédagogiques utiles à leur formation prenant en considération la santé reproductive, essentielle au développement intergénérationnel et à l'autonomie des communautés. Ces résultats font l'objet d'un examen de la portée.
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Communication par affiche
Approches interdisciplinaires professionnelles en santé reproductive auprès des personnes en contextes de vulnérabilitéCoralie Labrecque (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sérina Nadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
La santé reproductive est un état de bien-être biopsychosocial permettant à chaque individu de mener une vie sexuelle épanouie et de décider librement d'avoir ou non des enfants. Cependant, des contextes de vulnérabilité, comme ceux rencontrés par les communautés LGBTQ+ ou les Premières Nations et Inuit, peuvent aggraver les inégalités d'accès aux soins. Ces vulnérabilités peuvent être liées à des facteurs biologiques, psychologiques, socioéconomiques, culturels, de genre et d'accessibilité aux soins. Une santé durable inclut la santé reproductive, essentielle pour le développement des communautés. Les approches actuelles, souvent adaptées à des contextes spécifiques, peuvent nuire à la collaboration interdisciplinaire, particulièrement pour les individus confrontés à plusieurs vulnérabilités. L'objectif est de présenter ces approches interdisciplinaires professionnelles et intégratives pour garantir un consentement libre et éclairé, tout en respectant les besoins des personnes en contextes de vulnérabilité dans un cadre centré sur la personne et culturellement sécuritaire.
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Communication par affiche
Exploration des besoins et représentation des organismes communautaires en santé reproductiveGabrielle Gagné-Dechamplain (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
La santé reproductive repose sur des droits fondamentaux. Le Canada défend ces droits cependant des incertitudes demeurent dans leur application chez les populations en contextes de vulnérabilité: les personnes racisées, autochtones, LGBTQ2S+, en situation de précarité. Ce projet vise à sensibiliser les futur·e·s professionnel·le·s à leur rôle dans la santé reproductive, car les modèles théoriques utilisés s'avèrent parfois inadéquats dans un environnement marqué par la complexité interstructurelle. Nous présenterons ici la phase qui explore, via des groupes de discussion et entrevues, les perspectives des professionnel·l·s et des populations vulnérables. Les résultats permettront d'élaborer une formation favorisant les prises de décision soutenue par les apports collectifs issus des rencontres effectuées tout en améliorant l'acquisition de connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en contexte de vulnérabilité. Ce projet contribuera à la promotion de la santé reproductive en renforçant les capacités des professionnel·le·s en devenir.
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Communication par affiche
Stimuler le décentrage et la flexibilité cognitive à travers des ateliers créatifsLaura Molzan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jade Montroy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Notre affiche vise à présenter le processus créatif d'ateliers de sensibilisation visant les jeunes de 14 à 25 ans. À partir de résultats obtenus grâce à une revue de la littérature ainsi que de résultats de groupes de discussion découlant du photolangage, nous avons développé différentes modalités d'ateliers créatifs afin de stimuler la flexibilité cognitive, le décentrage et l'empathie chez les jeunes. Ces ateliers explorent différentes formes d'art comme le théâtre, la musique et la littérature, le tout dans un espace sécuritaire permettant d'aborder les enjeux en lien avec la diversité de genre et sexuelle.
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Communication par affiche
Prévention de la désinformation en santé sexuel chez les jeunesGeneviève Perron-Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dans un premier temps, une entrée en matière va être effectuée afin de mettre la table sur les impacts en lien avec la santé reproductive des personnes vulnérables. Un portrait sociodémographique, ainsi que l'explication des critères qui englobe la vulnérabilité sera exposée. L'importance d'avoir accès à des soins de santé adaptés aux clientèles vulnérables sera mise de l'avant. Qu'est-ce qui englobe la santé sexuelle, en quoi consiste la santé reproductive plus précisément sera également expliqué. À qui s'adresse cette étude, en plus de l'importance de cette dernière pour la clientèle professionnelle et les bénéficiaires. Un résumé de la revue de littérature, l'explication de la méthodologie et les objectifs. Un aperçu des thématiques qui sont ressorties des entretiens avec les professionnelles oeuvrant avec les clientèles vulnérables sera partagé. Sans oublier les retombés potentiels que ce projet de recherche peut amener à la communauté scientifique. Vulgarisé via le médium de Balado, le tout permettra un portrait global de ce merveilleux projet.