Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Le numérique est un vecteur de développement du secteur créatif et culturel depuis plusieurs années. Beaupré, Bissonnette et Simon (2022) soulignent que les développements technologiques amènent les artistes à innover et à revoir leurs pratiques, développant une nouvelle forme de « créativité numérique » (réalité virtuelle, téléprésence, jeux vidéo…). Plusieurs études s’intéressent ainsi à l’impact du numérique sur la création dans le secteur culturel (ex. : Gateau, 2014; Greffe, 2017; Potts, 2014; UNCTAD, 2008).
Cependant, ces études portent généralement sur des métropoles créatives ou accordent peu d’importance à la situation géographique des cas étudiés. Or, le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Ces contextes diffèrent sur plusieurs plans, dont l’accès aux ressources et à l’appui des instances gouvernementales en place (Bérubé et Gauthier, 2024). Par exemple, la coopération et la collaboration entre les artistes situés dans les régions sont plus importantes que dans les centres urbains afin de pallier le manque de ressources (Bérubé et Gauthier, 2024). Dans ce contexte, il devient intéressant d’explorer les liens entre la créativité numérique et la culture en région.
L’objectif général de ce colloque est donc de mettre en relation les concepts de culture, régions et créativité numérique. Des sous-questions découlent de cet objectif général; en voici quelques-unes : Comment le contexte régional peut-il nourrir la créativité numérique? Quel est l’impact du numérique sur l’accessibilité à la culture en région? Quelles sont les limites à la créativité numérique dans le secteur culturel? Le numérique change-t-il les pratiques artistiques en région? Certains secteurs culturels liés à la créativité numérique, tels que le jeu vidéo, peuvent-ils servir d’exemple pour le déploiement de la culture en général dans les régions? Quelle est la relation culture-numérique-nature?
Remerciements :Merci à Julie Bérubé, titulaire de l'axe Culture en région, et à Laureline Chiapello, titulaire de l'axe Créativité numérique de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT), financée par les Fonds de recherche du Québec - secteur Société et culture, ainsi qu'à Jonathan Paquette, directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Laureline Chiapello (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Jonathan Paquette (Université d’Ottawa)
Programme
Culture, régions et créativité numérique
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Communication orale
Culture, régions et créativité numériqueJulie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Laureline Chiapello (École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC))
Le numérique est un vecteur de développement du secteur créatif et culturel depuis plusieurs années. Beaupré, Bissonnette et Simon (2022) soulignent que les développements technologiques amènent les artistes à innover et revoir leurs pratiques, développant une nouvelle forme de « créativité numérique » (réalité virtuelle, téléprésence, jeux vidéo…). Plusieurs études s’intéressent ainsi à l’impact du numérique sur la création dans le secteur culturel (ex. : Gateau, 2014; Greffe, 2017; Potts, 2014, UNCTAD, 2008). Cependant ces études portent généralement sur des métropoles créatives ou accordent peu d’importance à la situation géographique des cas étudiés. Or le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Ces contextes diffèrent sur plusieurs plans, dont l’accès aux ressources et à l’appui des instances gouvernementales en place (Bérubé & Gauthier, 2024). Dans ce contexte il devient intéressant d’explorer les liens entre la créativité numérique et la culture en région. Dans cette communication, nous proposerons un modèle théorique qui tienne compte des spécificités de la culture en région comme l’éloignement territorial, le manque de ressources, l’identité régionale, etc. et la manière dont la créativité numérique peut devenir un moteur de développement culturel dans les régions. Cette communication proposera donc un espace de réflexion autour des thématiques centrales de ce colloque.
Environnement : matérialité et durabilité
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Communication orale
Créativité numérique et diffusion culturelle en région : le cas de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnementLouise Paradis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Créée en 2018 à Saint-Edmond-de-Grantham, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement soutient la création et la recherche artistiques en lien avec les enjeux environnementaux. Bien que son ancrage soit régional, elle mise sur le numérique pour élargir son rayonnement et dépasser les contraintes géographiques.
L’intégration du numérique joue un rôle central dans ses stratégies de diffusion. Son site web et ses réseaux sociaux favorisent visibilité et engagement, tout en soulevant des questions d’identité et de cohérence graphique. Le projet Jardins sans murs, développé en collaboration avec Sporobole, illustre cette dynamique en proposant un accès élargi à des rencontres performatives. De même, Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent prolonge une exposition physique en ligne grâce à des capsules vidéo, instaurant un dialogue entre formats matériels et virtuels.
Toutefois, le recours au numérique impose une réflexion sur son efficacité, son impact environnemental et son articulation avec les supports physiques, qui conservent une pertinence stratégique. Comment concilier accessibilité, identité et durabilité dans la diffusion culturelle en région ? À travers les initiatives de la Fondation Grantham et du point de vue d’une designer graphique, cette communication explore les tensions entre innovation numérique et pratiques traditionnelles, redéfinissant ainsi les stratégies culturelles en dehors des grands centres.
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Communication orale
Créativité numérique sous contraintes : bilan, enjeux et perspectivesYanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
A partir d’un terrain réalisé pendant la période de pandémie de Covid-19, entre septembre 2020 à octobre 2021, auprès d’institutions culturelles en France, nous avons pu analyser comment le spectacle vivant a vécu la pandémie, à la fois comme une contrainte : fermetures brutales des salles de spectacle et comme une source de créativité, grâce au numérique : « théâtre hors des murs », « théâtre chez vous » ou encore captation des œuvres (Pflieger, Andonova, 2021). Le numérique a servi de palier à la privation culturelle durant les confinements successifs, permettant la poursuite du travail de création (des auteurs, des artistes, etc.), la sauvegarde du lien avec le public tout en atténuant les effets d’absence d’activités économiques. D’autres initiatives, non numériques, se sont également renforcées durant cette période. Selon Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, grâce à la mise en place du dispositif La traversée de l’été, un nouveau rapport au territoire avait vu le jour. L’idée étant de faire rentrer la culture dans les villages, les centres de loisirs, sur la place publique. Qu’en est-il quatre ans plus tard ?
L’objectif de cette proposition de communication est d’analyser, avec le recul, quel est l’impact durable de la généralisation de cette créativité numérique sous contrainte (Andonova, Kogan et Wilhelm, 2014) au sein de la production artistique et des pratiques culturelles hors période de pandémie.
Expériences vidéoludiques et déploiement territorial
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Communication orale
Récit de pratique : Recherche-création sur les changements de valeurs lors du processus de création d'une oeuvre vidéoludique sur la nature.Édouard Raffis (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Je propose ici de présenter l'ensemble de mon projet de maîtrise intitulé :
L’impact du processus de design sur le designer : recherche-création sur la modification des valeurs du designer lors de la création de jeu vidéo
La recherche-création porte sur les changements de valeurs qui ont eu lieu chez moi lors de mon processus de conception d'un prototype de jeu vidéo. Je propose de présenter les résultats de ma recherche en suivant la structure générale de mon mémoire. De plus, je propose de m'attarder sur les résultats de ma recherche en montrant des exemples concrets de l'évolution de mes valeurs au cours de mon processus, en m'appuyant sur la formation des valeurs de John Dewey.
L'oeuvre vidéoludique qui m'a servi afin d'analyser mon processus est inspirée de mon arrière-grand-père Paul Provencher qui était ingénieur forestier sur la Côte-Nord. Paul Provencher a réalisé plusieurs ouvrages (livres, photos, peintures) sur la nature québécoise qui m'ont servi d'inspiration. Intitulé Au fils des mois, l'oeuvre place le joueur dans quatre environnements et le laisse explorer douze ambiances distinctes inspirées des douze mois. Pour faire progresser le jeu, le joueur capture la nature grâce à une photographie.
Cette présentation pourrait être pertinente pour montrer, à travers mon récit de pratique, comment s'intéresser à la nature et aux régions québécoises peut être bénéfique pour les chercheurs et mener à des recherches uniques et foisonnantes.
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Communication orale
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (Cnam-Enjmin) : entre Angoulême et Paris.Stéphanie Mader (CNAM), Camille Moreau (Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris))
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (Cnam-Enjmin) est la première école publique de jeux vidéo en France. Le DESS ouvre en 1999 entre Paris et Angoulême. A sa transformation en Master, l’école s’installe totalement à Angoulême alors que la majorité de l’équipe pédagogique vit à Paris. En effet, Angoulême a bénéficié des politiques de décentralisation de la culture pour développer un écosystème autour de l’animation, de la BD et du jeu vidéo.
Dans cette communication, nous analyserons 25 ans d’évolution du Cnam-Enjmin pour montrer comment son existence est liée aux missions du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dont la devise « Docet omnes ubique » signifie “enseigner à tous et partout”, aux stratégies culturelles d’Angoulême, et à la volonté d’humains qui ont pris le TGV à 4h du matin pour donner cours. Ce lien entre Paris et Angoulême s’exprime aussi dans le Mastère Spécialisé IDE « Designer d’expériences immersives, interactives et ludiques pour la culture, la communication et le jeu vidéo », seul diplôme de l’école situé à Paris (en partenariat avec Gobelins, Paris). Nous comparerons l’approche de ces deux formations au sujet de la culture numérique et comment ces spécificités sont liées à leur position géographique.
Pour cette analyse, nous croiserons les données des archives de l’école, les rapports sur l’écosystème culturel d’Angoulême, des entretiens d’intervenants et notre propre expérience actuelle de responsables pédagogiques.
Expériences muséales : défis, initiatives et médiation
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Communication orale
Autres matières à jouer. Jeu vidéo et médiation de l’histoire locale à Sherbrooke.Julien Bazile (UdeS - Université de Sherbrooke)
La créativité numérique peut être nourrie par la nécessité : dans un contexte de baisse structurelle des ressources financières et humaines, les institutions dévouées à la conservation et la diffusion de l’histoire locale désirent rejoindre des publics plus larges, et les associer davantage sur un mode "participatif" (Rosenzweig & Thelen, 1998).
La forme vidéoludique est explorée comme possible avenue pour le déploiement de la médiation historique, aussi bien en théories (Elliott, 2020; J. A. Bazile, 2022; Marino Carvalho, 2024) qu'en pratiques (Kee & Bachynski, 2009; McCall, 2018; J. Bazile, 2023)
Du point de vue de la conception, l'enjeu actuel du jeu vidéo historien est double : proposer l'exploration de formes "alternatives" aux récits traditionnels, linéaires et non-interactifs, mais aussi éviter l'effacement de l'instance d'énonciation (l'historien.ne, ses preuves, son raisonnement) au profit de l'interacteur.trice (Britt et al., 1996; Thomas & Ayers, 2003)
Dans cette intervention, je présenterai les réflexions préliminaires autour d'un projet de recherche-création en gestation au Musée d'histoire de Sherbrooke, qui s'articule autour de la définition des besoins, des attentes, des principes et des ressources disponibles.
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Communication orale
Disparités numériques dans les musées québécois : l’impact de l’agrément muséal sur la transition numériqueMariana Castellanos (ENAP - École nationale d'administration publique)
La transition numérique constitue un enjeu majeur pour les musées, influençant leur capacité à innover et à interagir avec le public. Des chercheurs tels que Mulcahy (2017) et Gray (2010) ont souligné l’importance de l’intégration du numérique dans les politiques culturelles et les défis associés, notamment en ce qui concerne les tensions entre accès équitable aux ressources et structuration institutionnelle. Cette communication s’appuie sur les résultats de notre travail de doctorat, qui analyse la mise en œuvre des politiques culturelles québécoises dans l’écosystème muséal, en mobilisant le cadre conceptuel des «Trois i » — idées, intérêts et institutions (Hall, 1993 ; Palier & Surel, 2005).
À travers une méthodologie basée sur le process tracing, nous avons examiné l’impact du statut d’agrément muséal, octroyé par le ministère de la Culture et des Communications, sur l’accès aux ressources numériques. Nos résultats montrent que les musées agréés bénéficient d’un soutien financier et institutionnel accru, facilitant leur adaptation aux technologies numériques. En revanche, les musées non agréés, souvent situés en région, rencontrent des obstacles significatifs, notamment un manque de financement et de soutien technique, limitant leur capacité à adopter des outils numériques.
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Communication orale
Ondulation : la recherche-création en vidéomapping comme vecteur d’expérimentation en régionRadhanatha Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le vidéomapping, souvent réduit à une prestation spectaculaire (Larochelle, Menassel & Schmitt, 2022), peut pourtant devenir un puissant levier de création et de réflexion hors des grands centres. En tant que co-commissaire et directeur de la création pour le projet Ondulation – mené par le Musée d’art de Joliette (MAJ) et l’organisme Art Partage –, j’ai misé sur une approche de recherche-création (Chapman & Sawchuk, 2012) afin d’accompagner cinq artistes, reconnus dans les milieux professionnels des arts médiatiques, dont certains moins expérimentés en vidéomapping.
Les œuvres finales, projetées au centre-ville de Joliette en septembre 2024, témoignent de la volonté du MAJ de se rapprocher de nouveaux publics et de repenser son rôle en proposant des œuvres numériques à l’extérieur des murs du musée. Ainsi, l’espace public devient un lieu d’expérimentation plutôt qu’un décor purement spectaculaire (Poirier, 2021). Cette communication soulignera comment le partenariat entre un musée et organisme artistique renouvelle les pratiques en arts médiatiques et numériques en région.
Dîner réseautage
La région sous le prisme de la créativité numérique
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Communication orale
Culture numérique, pratiques et politiques culturelles : mutations et redéfinitions des référentiels du territoire dans l’action culturelleConstance Deveraux (Buffalo AKG Art Museum), Germain Laoungou (Université d'Ottawa), Jonathan Paquette (Université d’Ottawa), Alexandre Schiele (Université d'Ottawa)
L’avènement de la dimension numérique constitue un tournant pour plusieurs pratiques culturelles. Le numérique habilite de nouvelles formes de production artistique, ses technologies permettent également de nouveau format de production, de diffusion et de consommation de la culture. Le numérique est aussi une composante de la transformation des pratiques de conservation de la culture. La littérature met en évidence l’importance de cet avènement également dans le domaine des politiques culturelles. Sur le plan académique aussi bien que sur le plan praxéologique, le croisement numérique et culture suscite des enjeux particulièrement importants pour qui s’intéresse aux enjeux du territoire. La littérature portant sur la culture et le territoire (la culture en région) a souvent mis l’accent sur les défis et les asymétries de production et de diffusion culturelle en région. Après plus de deux décennies d’expériences et de travaux, sur la culture et le numérique, qu’en est-il de la situation pour la production, la préservation et la consommation de culture en région?
L’objectif de ce panel consiste à mettre en examen des expériences internationales. Les participants discuteront de différentes expériences internationales, afin d’ouvrir un dialogue et de proposer un contraste entre les expériences québécoises et françaises et d’autres expériences du globe.
Hub numérique en région éloignée
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Communication orale
La créativité numérique et la culture dans la redéfinition du développement régional: le cas d’Avantage Numérique en AbitibiJuan-Luis Klein (Université du Québec à Montréal), Roméo Martial Tapang (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane-Gabrielle Tremblay (Université TÉLUQ)
L’analyse de l’écosystème technocréatif qui met en liaison les territoires du Croissant boréal (Nord de l’Ontario francophone, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec) donne à voir de nombreux enjeux sociaux, territoriaux, économiques et culturels qui soutiennent l’intervention du numérique et de la culture en développement des territoires. En alliant créativité numérique et culture, cet écosystème veut produire des effets multiscalaires qui restructurent les réseaux territoriaux et renversent les rapports de dépendance culturelle qui ont caractérisé la situation des régions dites éloignées. Dans cette communication, d’abord, nous examinerons sur le plan théorique les liens entre la créativité numérique et la culture dans un contexte de développement régional pour, ensuite, présenter l'expérience d’Avantage Numérique à Rouyn-Noranda. Ce cas est pertinent pour étudier la stimulation de la créativité culturelle en région, ainsi que les interactions entre la culture et les autres secteurs socioéconomiques dans une logique de renforcement de la capacité d'action (empowerment) des acteurs locaux.
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Communication orale
Créativité numérique : un modèle pour développer nos écosystèmes régionauxMaude Labrecque-Denis (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Le secteur de la créativité numérique (production de contenus et d’expériences – audiovisuelles, scéniques, immersives, logicielles et autres – à partir d’outils numériques) est en plein essor au Québec. À travers des pratiques axées sur l’innovation et la création, il contribue au virage numérique de plusieurs autres secteurs d’activité. Les organisations du secteur rencontrent toutefois de nombreuses difficultés, qui ralentissent leur croissance et précarisent leur fonctionnement. La situation est encore plus marquée dans les régions périphériques, qui composent avec des défis supplémentaires liés aux particularités géographiques et socioéconomiques des milieux.
Dans cette communication, nous présentons un modèle de développement conçu dans le cadre d’une recherche-action coopérative (2019-2023) afin de soutenir l’essor du secteur de la créativité numérique dans les régions périphériques du Québec. Nous illustrons sa mise en application à partir d’exemples concrets issus de notre terrain de recherche, le hub Avantage numérique (Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Nord de l’Ontario – région francophone). Abordé dans une perspective écosystémique, notre modèle met en avant la collaboration intersectorielle, l’apprentissage collectif et l’expérimentation technocréative. Il souligne également l’importance du milieu culturel comme vecteur d’innovation et de transformation en contexte de transition numérique en région.
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Communication orale
Les enjeux de pérennité d’outils technologiques développés par et pour les régions éloignées.Rosalie Chartier-Lacombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Développée par le Petit Théâtre du Vieux Noranda et Avantage numérique et mise en ligne en mars 2024, Avnu.ca est une base de données gratuite, collaborative et ouverte qui documente les ressources technocréatives régionales et locales. Elle répertorie les personnes, les organisations, les équipements, les lieux, les projets et les événements ayant un lien avec la technologie sur le territoire. Cette plateforme a été créée localement en code source libre pour répondre aux besoins technologiques des communautés éloignées de la Baie-James, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord de l’Ontario francophone.
Nous aborderons, en toute transparence, les enjeux de pérennité d’Avnu et de son modèle d’affaires dans un contexte de développement de ressources numériques utiles à la communauté. Puis, nous discuterons des notions d’identité locale et de souveraineté numérique, qui prennent une place centrale dans nos collaborations avec d’autres communautés en situation d’éloignement géographique.
La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) et l’accélérateur TADA de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) collabore avec nous dans le cadre de ce projet. Souhaitant explorer l’adaptabilité de la plateforme pour répondre aux besoins de recherche et d’autres communautés franco-canadiennes, en participant au recensement des ressources technologiques du territoire ; de manière à consolider les savoirs et à maintenir une circulation de l’information fiable et à jour.
Festivals et technologies
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Communication orale
L'impact des technologies de l’information et de la communication sur la croissance des industries créatives : Étude de cas du Carnaval d’hiver de QuébecHamid Etemad (McGill), Hamed Motaghi (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Cette étude explore l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la croissance et la pérennité des industries créatives, en s’appuyant sur une analyse approfondie du Carnaval d’hiver de Québec. Elle examine comment ces technologies transforment les événements culturels, en facilitant la planification, l’organisation et l’interaction avec les spectateurs. Grâce aux TIC et aux technologies basées sur Internet (TBI), ces événements gagnent en attractivité et en compétitivité, favorisant leur internationalisation. L’étude met en évidence l’importance d’une intégration stratégique des innovations technologiques pour assurer une expérience immersive et renouvelée du public. Enfin, elle discute des implications en matière de politiques publiques, soulignant la nécessité d’un soutien institutionnel pour optimiser l’utilisation des technologies et renforcer le rayonnement des industries culturelles dans un contexte mondialisé.
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Communication orale
Les festivals : laboratoires d’utopies concrètes dans les « Anthropocènes »Vanessa Hector (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’Anthropocène constitue un paradigme qui bouleverse profondément nos rapports sociaux, culturels et technologiques. Il n’est pas seulement resté un terme géostratigraphique qui mettrait fin à l’Holocène (Crutzen et al. 2013). Il abonde aussi aux sens social et culturel (Toivanen et al., 2017, cités dans Knitter et al., 2019), en réunissant les perspectives sociales et temporelles qui déterminent comment les éléments culturels sont exprimés, partagés et saisis. D’un autre côté, l'Anthropocène entretient avec le numérique des relations d'influence mutuelle complexes qui brouillent les frontières traditionnelles d'analyse et d'observation (Maguire et al., 2024). C’est donc un paradigme qui aborde les crises du modèle capitaliste et le besoin de nouveaux imaginaires (Latour, 2017).
Dans ce contexte, les festivals, en tant qu'espaces de création et de médiation culturelle, ne doivent pas seulement être pensés comme des événements ponctuels; mais comme des espaces d'expérimentation qui inventent des futurs désirables et agissent comme vecteurs de transformation sociale et écologique, tout en repensant le lien entre l’humain, le non-humain, le territoire et la culture. Face aux mutations écologiques, socio-culturelles et numériques, comment peuvent-ils redéfinir la relation entre territoire, numérique et Anthropocène?