Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres du domaine Apprentissage. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Apprentissage
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Communication orale
Analyse des usages numériques des enseignants dans les contextes de l’enseignement supérieur en Suisse et en BelgiqueAurélien Fiévez (HES-SO Genève), Natasha Noben (ULiège)▶ Vidéo
Cette présentation vise à détailler les usages du numérique effectivement mis en place par les enseignants du supérieur en Suisse et en Belgique, tant dans leurs pratiques d’enseignement que dans les pratiques d’apprentissage qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Ces constats sont cruciaux afin de réfléchir aux pistes et perspectives pour soutenir l’intégration du numérique au sein des établissements d’enseignement.
Une typologie des usages numériques a été utilisée pour catégoriser, identifier et comprendre les usages numériques des enseignants. Noben et Fiévez (sous presse) ont construit cette typologie en combinant des catégories d’usages identifiées dans différentes typologies préexistantes.
Les données sur les usages des enseignants ont été collectées et analysées grâce à un questionnaire. L’échantillon était composé de 221 enseignants suisses provenant de 6 hautes écoles (n = 93) et d’enseignants belges issus de 16 hautes écoles (n = 118). Le questionnaire a été soumis aux enseignants entre fin janvier et fin février 2023 grâce à des listes de diffusion au sein de la HES-SO (n = 1 179) et du projet COMHET pour la Belgique (n = 1 130).
Les caractéristiques des répondants, leur profil numérique et leurs usages seront présentés. Cette étude révèle que l’intégration du numérique a davantage modifié l’accès aux ressources et la création des supports (usages transmissifs) que les méthodes d’enseignement ou les rôles des enseignants et des apprenants (usages interactifs).
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Communication orale
Efficacité du dispositif Pix pour évaluer et renforcer les compétences numériques des étudiants en enseignement supérieurBrigitte Denis (ULiège), Aurélien Fiévez (HES-SO Genève)▶ Vidéo
Pour utiliser les technologies numériques, les citoyens doivent développer des compétences spécifiques en TIC (technologies de l’information et de la communication). Le développement et l’évaluation de ces compétences numériques représentent des défis majeurs dans le domaine de l’éducation.
Pour répondre à ce double besoin, différents pays européens utilisent le dispositif Pix. Il s’agit d’une plateforme en ligne, basée sur le cadre de référence européen DigComp, destinée à évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. L’évaluation s’effectue à partir de test in situ qui s’adaptent en temps réel au niveau de l’apprenant.
Une étude exploratoire a été menée afin de mesurer l’évolution des compétences d’apprenants de niveau universitaire grâce au dispositif Pix. La cohorte A est constituée d’étudiants du cours d’introduction au numérique dispensé au Bachelor en information sciences à la HES-SO de Genève (n = 50). La cohorte B est issue du master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège et concerne le cours d’introduction aux usages du numérique en éducation (n = 137).
Il s’agit d’une recherche de type quasi expérimental, à visée exploratoire, dont les données sont qualitatives et quantitatives. Elles sont d’une part issues directement du dispositif Pix et, d’autre part d’un questionnaire relatif à son usage par les étudiants. Bien que ces résultats doivent être nuancés, on observe que tous nos sujets progressent entre le test diagnostic et le test final.
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Communication orale
Classification automatique des erreurs en apprentissage de la lectureRaphaël Largeau (ÉTS - École de technologie supérieure), Pierre André Ménard (ÉTS - École de technologie supérieure), Sylvie Ratté (ÉTS - École de technologie supérieure)▶ Vidéo
L'apprentissage de la lecture est une étape charnière de l'éducation des enfants. Cependant, il est difficile de suivre cet apprentissage de manière autonome tout en s’adaptant aux difficultés de chaque élève. C’est pourquoi ce projet vise à repérer les difficultés de lecture d’un élève sans intervention d’un professeur.
Pour faire cela, nous collaborons avec l’entreprise Lecture+ et des écoles primaires (Collège Jésus-Marie et Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys) pour développer un jeu de données de voix d’enfants québécois en apprentissage de lecture. Ce jeu de données permettra dans un second temps d’entraîner un modèle permettant de reconnaître les phonèmes prononcés tout en conservant les erreurs de lecture. En comparant avec le résultat attendu, nous pourrons donc en déduire les erreurs et leur niveau et donc identifier les difficultés de l’élève. Cette comparaison est fondée sur une mesure de la distance entre les différents phonèmes.
Ce travail se démarque des modèles de compréhension vocale actuels puisque ces derniers tendent à corriger les erreurs de prononciation de manière à retrouver le mot le plus probable. Le modèle préliminaire qui prédit les phonèmes à partir d’un fichier audio offre une précision de 84,2 % sur la lecture du texte Le voyage d’Alice (Pommée et al., 2023). De plus, le jeu de données inédit sur les voix des jeunes Québécois permettra d’améliorer ce modèle et de stimuler la recherche multidisciplinaire.
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Communication orale
Utilisation de la démarche d'enquête et d'investigation (DEI) dans les cours de mathématiques de M-12 : un état des lieuxDominic Manuel (University of Alberta)▶ Vidéo
La démarche d'enquête et d'investigation (DEI) est une approche d’enseignement dans laquelle les élèves jouent un rôle plus actif dans leurs apprentissages en étant invités à travailler de façon similaire à un chercheur. Cette approche s’éloigne de l’approche traditionnelle en s’orientant vers un processus de coconstruction des connaissances entre les élèves et l’enseignant. La DEI est suggérée comme approche d’enseignement à privilégier dans les documents officiels par rapport à l’enseignement dans plusieurs matières scolaires incluant les mathématiques. Nombreuses sont les études qui ont été effectuées sur le potentiel de la DEI en sciences et en sciences humaines. Mais qu’en est-il pour les mathématiques? Le but de cette communication est de présenter un état des lieux sur l’utilisation de la DEI dans les cours de mathématiques.
Une recension des écrits sur l’utilisation de la DEI dans les cours de mathématiques de M-12 a été effectuée. La catégorisation des 260 articles empiriques retenus a révélé que des études ont été effectuées dans plusieurs thèmes tels que les enseignants, les élèves, les apprentissages, le développement professionnel des enseignants, les technologies et l’interdisciplinarité. Cependant, les études sont généralement récentes. Les preuves semblent suffisantes que l’utilisation de la DEI entraine des apprentissages mathématiques plus profonds. Toutefois, les résultats révèlent aussi l’importance de préciser les balises théoriques et pratiques de la DEI en mathématiques, surtout au Canada.
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Communication orale
Explorer le « curriculum caché » des étudiantes et des étudiants de première génération (ÉPG) pour mieux intervenir et soutenir leur réussiteRéal Bergeron (UQAT), Louise Lemieux (UQAT), Julie Mayrand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Pier Pilon (UQAT)▶ Vidéo
La cartographie des caractéristiques et des besoins des personnes étudiantes de première génération (ÉPG) dans les Laurentides (Loignon, 2022) énonce quatre recommandations, dont celle d’accompagner les ÉPG de l’inscription à la diplomation. Celle-ci est en phase avec celle proposée par le Conseil supérieur de l’éducation (2022). Loignon (2022) souligne l’importance de prendre en compte le « curriculum caché » des ÉPG, qui fait référence aux connaissances nécessaires à leur réussite, mais qui ne sont pas explicitement enseignées, tels que le « comment apprendre », la compréhension des consignes et leur interprétation et les compétences en lien avec les relations interpersonnelles et professionnelles, surtout lorsque la formation suivie mise sur un développement de compétences où le raisonnement et le jugement professionnel sont omniprésents (Fournier et Graber, 2019). Mais encore faut-il avoir accès à ce curriculum caché. Cette communication vise à dresser un portrait du curriculum caché des ÉPG fréquentant le Cégep de Saint-Jérôme en techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et en techniques d’éducation spécialisée (TES), ainsi que le Collège Lionel-Groulx en TEE, permettant d’identifier des moyens adaptés à leur réalité, contribuant ainsi à favoriser leur réussite et leur persévérance. Un questionnaire ainsi qu'un entretien semi-dirigé seront analysés et, lors du Congrès, les résultats finaux seront présentés.
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Communication orale
Médiation de stratégies d'apprentissage chez des élèves de 5e année d'une école abitibienneAlyssa Lugo-Mayrand (Université Laurentienne), Julie Mayrand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)▶ Vidéo
La transition primaire-secondaire est une étape cruciale dans le parcours des élèves (Meyer et Schlesier, 2021; Poncelet et Lafontaine, 2011). Selon le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MÉLS, 2012), plusieurs études ont montré que cette transition aurait des effets d’intensité différente chez les élèves dont, entre autres, une diminution du rendement scolaire et une diminution de l’estime de soi, ainsi qu’une influence considérable sur la motivation et l’engagement, se répercutant sur la persévérance et la réussite scolaire. Il importe alors de responsabiliser les élèves en les incitant à participer activement en classe et en favorisant leur autonomie (Chouinard, 2020; MELS, 2012). D’ailleurs, Poncelet et Lafontaine (2011) affirment que les élèves ayant de bonnes méthodes de travail et de gestion dès leur entrée au secondaire seraient davantage en mesure de s’adapter aux différents travaux au secondaire. Cependant, force est de constater que les ressources enseignantes n’enseignent pas les stratégies d’apprentissage de manière systématique et explicite (Vianin, 2020). De plus, les programmes de développement de l'autorégulation combinés à l'enseignement de stratégies et de la métacognition sont pratiquement absents (Buysse et al. 2014). Dans cette recherche-action, une médiation de stratégies sera effectuée avec 50 élèves de 5e année (phase 1). Un questionnaire pour les élèves et des entretiens avec les enseignantes seront analysés à la suite de l'intervention. Des résultats préliminaires seront partagés.
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Communication orale
Coenseignement parent-enseignant : une recherche-développement novatrice pour l’inclusion et le bien-être des élèves dans les écoles francophones minoritaires en OntarioAwa Ndiaye (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
Le coenseignement parent-enseignant est une approche innovante visant à améliorer l’inclusion et le bien-être des élèves. La collaboration école-famille a montré ses bénéfices (Deslandes, 2019), mais reste sous-exploitée dans un cadre structuré de coenseignement (Epstein, 2019). Ce projet de recherche-développement s’inscrit dans un paradigme transformatif (Mertens, 2023), avec pour objectif de coconstruire un cadre de coenseignement avec les parents, les enseignants et les directions, afin de répondre aux enjeux de performance scolaire et d'inclusion (Dubé et al, 2024). La méthodologie itérative, inspirée de Bergeron et Rousseau (2021), combine des cycles de coconstruction de pratiques pédagogiques et l'intégration de technologies éducatives pour la formation continue des participants (Samson et al., 2019). Les enseignements tirés du projet pilote Parent partenaire en enseignement, mis en place en 2022-2023, révèlent une amélioration notable dans l'engagement des parents et une collaboration renforcée entre l'école et les familles, contribuant positivement au bien-être des élèves. Cette nouvelle recherche ouvre des perspectives pour le développement professionnel des enseignants à travers la création d'outils pédagogiques et didactiques validés, ainsi que le potentiel transformateur du coenseignement parent-enseignant pour l'éducation (Fullan, 2022).
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Communication orale
Exploration du potentiel des systèmes d'intelligence artificielle (IA) dans l'apprentissage des languesAnne-Marie Sénécal (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Les systèmes d'IA générative (IAG), comme ChatGPT, offrent une personnalisation de l’apprentissage des langues, mais soulèvent des inquiétudes quant à leurs effets potentiellement néfastes sur le développement des compétences langagières (Godwin-Jones, 2024). Ce projet examine donc le potentiel pédagogique des systèmes d'IAG dans ce contexte. L'IAG désigne des systèmes informatiques qui produisent du contenu (texte, image, etc.) en utilisant des modèles d'apprentissage machine entraînés sur divers ensembles de données. L'étude emploie un cadre de Feuerriegel et coll. (2024), catégorisant l'IAG en trois niveaux : modèles (algorithme), systèmes (interface avec modèle intégré) et applications (utilisations réelles). La méthodologie comprend l'identification de onze applications d'IAG pour l'apprentissage des langues, la sélection de systèmes d'IA, la création de requêtes (prompts) et le développement de textes échantillons. Par exemple, la révision de texte a utilisé ChatGPT et Grammarly avec un prompt débutant par « Révisez le texte suivant » et un texte échantillon de niveau langagier intermédiaire. Les résultats montrent des variations de performance entre les applications et les systèmes. Notamment, une performance supérieure de l'IA limitait parfois l'autonomie de la personne apprenante, compromettant la valeur pédagogique. Cette constatation souligne la nécessité d'équilibrer les capacités de l'IA avec l'agentivité pour améliorer l'apprentissage des langues.
Apprentissage
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Communication par affiche
Facteurs de réussite de la pédagogie par projet en enseignement supérieur : étude par méthode DelphiÉtienne Desfossés (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)Affiche
La transférabilité des apprentissages vers les milieux de l’emploi apparait de manière générale comme un enjeu important en enseignement supérieur (Olesen, Christensen et O’Neill, 2020; Grosemans, Coertjens et Kyndt, 2017). Une piste pour pallier cet enjeu est l’utilisation de tâches authentiques, incluant notamment l’implantation d’une pédagogie par projets (dorénavant PpPj). Toutefois, celle-ci demeure toujours remplie de défis et demeure ardue (Aldabbus, 2018). Parmi les composantes ayant un impact sur l’implantation d’une PpPj, la littérature présente notamment une composante estudiantine, une composante professorale et une composante concernant la tâche. Mobilisant un devis séquentiel exploratoire, 15 personnes participantes ont été mobilisées afin de contribuer à deux questionnaires (le premier à questions ouvertes et le second à questions fermées). Mobilisant des personnes participantes provenant d’institutions et disciplines variées, présente des résultats intéressants à plusieurs égards. Ainsi, la présente étude se veut une feuille de rouge, soulevant des écueils particulièrement importants à considérer lors de l’implantation d’une PpPj, mais également les leviers permettant de faciliter l’implantation d’une PpPj. Finalement, la présente étude expose un ensemble d’autres facteurs pouvant influer l’implantation d’une PpPj en enseignement supérieur, permettant de présenter un portrait, non exhaustif, des éléments à prendre en considération dans une telle implantation.
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Communication par affiche
Les effets positifs des problèmes riches en contexte sur la motivation et l'apprentissage en physique mécaniqueIsabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Lisa Giachini (Cégep Édouard-Montpetit)Affiche
Les cours de physique dans les programmes préuniversitaires collégiaux sont connus pour être les moins appréciés et les moins réussis par les étudiants. Dans le cadre d’un projet de recherche PAREA, les effets des problèmes riches en contexte sur la motivation et l’apprentissage en physique mécanique ont été analysés. L’étude est quasi expérimentale, en contexte réel, avec des mesures prétest-post-test et des conditions de contrôle. Les résultats indiquent que la contextualisation des problèmes produit un gain d’apprentissage, qui est en grande partie médié par une stimulation motivationnelle. Une analyse de régression linéaire montre que les meilleurs prédicteurs du gain d’apprentissage sont le sentiment de compétence perçu et l’intérêt. Le premier agit comme le principal prédicteur lorsque le thème du problème est imposé par l’enseignant, tandis que le second devient le meilleur prédicteur lorsque les étudiants peuvent choisir le thème parmi différentes possibilités, des situations qui semblent être plus propices au gain d’apprentissage. Ces résultats suggèrent que l’utilisation de problèmes riches en contexte avec le choix du thème est un dispositif pédagogique prometteur, dont l’utilisation pourrait être étendue à d’autres disciplines d’enseignement. Cette étude a été publiée dans le Journal of Education and Learning https://ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/0/50659.