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Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

Pouvant être largement diffusées et adaptées parce qu’elles sont gratuites et disponibles sous une licence ouverte qui réduit les restrictions de droit d’auteur habituelles, les ressources éducatives libres (REL) contribuent à rendre l’éducation plus abordable, accessible et inclusive. Intégrées aux pratiques éducatives, elles peuvent encourager l’engagement et la participation des personnes étudiantes aux développements des connaissances en plus de favoriser l’atteinte d’objectifs de développement durable.

En 2019, dans son analyse des services et du soutien à l’éducation ouverte dans les établissements postsecondaires canadiens, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada observait des écarts importants d’une province et d’un territoire à l’autre, mais aussi entre les établissements anglophones et francophones. Depuis, deux initiatives provinciales se sont démarquées et contribuent largement à la création et à la sensibilisation aux REL en français au Canada : la fabriqueREL au Québec et eCampusOntario. Toutes deux bénéficient d’un appui gouvernemental important sous forme de financement et d’infrastructures, contribuant ainsi à la création de plus de 200 REL en français depuis 2019.

Avec les avancées des dernières années, il s’agit d’un moment propice pour réfléchir aux retombées de ces initiatives et ressources existantes pour éclairer le développement et la pérennité des REL en français au Canada. Les REL en français représentent une production bien modeste par rapport à celle des REL en anglais, et le manque de ressources pédagogiques en français adaptées aux divers contextes francophones au pays demeure. En 2023, divers intervenants du milieu postsecondaire sous l’égide de l’ABRC lançaient le Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada, faisant des REL francophones une priorité dans ses demandes auprès du gouvernement fédéral.

Pour appuyer ces revendications, l’investissement de fonds publics dans les initiatives REL devrait s’accompagner de l’évaluation des résultats. Les études empiriques sur les REL foisonnent dans les milieux anglophones, particulièrement aux États-Unis, où les REL et autres mesures visant à réduire les coûts du matériel pédagogique bénéficient d’un appui législatif et financier depuis plusieurs années et à moindre échelle au Canada. Ces études sont pratiquement inexistantes en français. La recherche permettant d’évaluer les retombées des REL représente la prochaine étape logique permettant de dresser l’état des lieux en matière de ressources éducatives libres et d’éducation ouverte en contextes francophones. Ce colloque constitue une occasion d’initier les participantes et participants à la recherche en français sur les REL, à l’évaluation des programmes associés à leurs création, diffusion et utilisation ainsi qu’à faire valoir ce travail auprès d’instances institutionnelles et gouvernementales.

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel – Les REL au Canada de l’Atlantique au Pacifique : état des lieux
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Lise Brin (Université de Saint-Boniface), Siri Gauthier (eCampusOntario), Christian Lachapelle (fabriqueREL - Ressources éducatives libres), Sarah Shaughnessy (University of Alberta), Victoria Volkanova (Université de Moncton)
Résumé de la session
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Plénière
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Créer et adapter des REL en français : défis et opportunités (Partie 1)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Claude Potvin (Université Laval)
10 h 15
Processus ouvert pour la réalisation de ressources éducatives libres
Guy Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Le sprint, une solution pour développer plus de REL en français
Cécile Figuière (eCampusOntario)
Résumé
Voir la contribution
10 h 45
Assurer la pérennité des REL : stratégies et défis pour dynamiser et actualiser un manuel ouvert - la perspective des professeurs successeurs
Muriel Mignerat (Université d’Ottawa), Jasmin Manseau (Université d'Ottawa), Julien Leclair-Dionne (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 15
Apprivoiser les sources de contenu par les méthodes qualitatives pour la conception et la mise à jour de REL
Eric Nelson (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
« Mieux réussir un examen de la portée en sciences de la santé » : défis et opportunités liés à la conception d'une REL
Shalini Lal (UdeM - Université de Montréal), Tania Sabatino (Université de Montréal), Mouna Moumène (Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
BIODIDAC est de retour et meilleur!
Chloë Boilard (Université d’Ottawa), Siriram Ramalingam (Université d'Ottawa), Sofia Perin (Université d'Ottawa)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier – La recherche sur les REL et l’éducation ouverte : cadres conceptuels et méthodes
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa), Muriel Mignerat (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
13 h 15
Plénière
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Créer et adapter des REL en français : défis et opportunités (Partie 2)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Muriel Mignerat (Université d’Ottawa)
14 h 45
L'innovation pédagogique au coeur de la création de ressources éducatives libres : l'exemple de stratégies de communication en dissémination des connaissances
Alain Mélançon (UdeS - Université de Sherbrooke), Kateri Raymond (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Comment les regards croisés et intersectoriels modèlent des pratiques éducatives ouvertes et écoresponsables de création de REL dans les formations initiales au postsecondaire
Dominique Scheffel-Dunand (York University), Sarah Coysh (Université York)
Résumé
15 h 15
Période de questions
15 h 25
Pause
15 h 40 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discussion et réflexions pour mobiliser une communauté interprofessionnelle francophone pancanadienne autour des REL et de l'éducation ouverte
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Mélanie Brunet (Université d’Ottawa), Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Lachaîne (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
15 h 40
Discussion
16 h 55
Synthèse

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 - The Clarendon (Marché By)
Uniquement sur place
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
L’intégration des REL et pratiques éducatives ouvertes (Partie 1)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christian Lachapelle (fabriqueREL - Ressources éducatives libres)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Exploration de l'intelligence artificielle dans les arts visuels : création d'une ressource éducative libre par des étudiants de l'Université d'Ottawa
Ann Hemingway (Université d’Ottawa), Paul Tanase (Université d'Ottawa)
Résumé
09 h 00
Expérience de pédagogie ouverte : une itération interculturelle et internationale en sciences de l'information et des bibliothèques
Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Sabrina Mac Gregor (Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Défis de parole : fiches FLS pour l'expression orale ou comment aller au-delà de l'insécurité linguistique et prendre une part active à la Francophonie canadienne
Paco Lalovic (Université d’Ottawa), Dyhia Hammi (Université d'Ottawa), Janna Saïd (Université d'Ottawa)
Résumé
09 h 30
Période de questions
09 h 45
Optimiser la qualité d'une REL en amont par un bon design pédagogique
Claude Potvin (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Bilan de la première année d'une bibliothécaire spécialisée en éducation ouverte à l'Université Laval
Marilou Bourque (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 40 à 11 h 55
Panel
Panel / Atelier
Atelier – L’évaluation d’initiatives REL
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Brunet (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
10 h 40
Plénière
11 h 40
Période de questions

Dîner

11 h 55 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 00 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
L’intégration des REL et pratiques éducatives ouvertes (Partie 2)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marilou Bourque (Université Laval)
13 h 00
L'atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte : mise en pratique à l'Université de Moncton
Victoria Volkanova (Université de Moncton)
Résumé
13 h 15
Maîtrise des REL : manuel des bibliothécaires pour accompagner la création, l'adoption et l'adaptation des REL
Mouna Moumene (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
L'élaboration d'un Guide REL par discipline à l'Université de Moncton : démarche, aperçu et leçons apprises
Victoria Volkanova (Université de Moncton)
Résumé
13 h 45
Période de questions
14 h 00
Créer une ressource éducative libre : un engagement social en milieu universitaire
Luc Audebrand (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Développement durable dans la formation : une opportunité de synergie avec l'éducation ouverte
Marie-Sara Soukpa (UdeS - Université de Sherbrooke), Marianne Dubé (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pause
14 h 55 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel – La reconnaissance de la contribution aux REL et à l’éducation ouverte : permanence et promotion
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Brunet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa), Nicolas Boivin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Dominique Scheffel-Dunand (York University)
Résumé de la session
14 h 55
Plénière
15 h 55
Période de questions
16 h 10
Synthèse