Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

Face aux mutations sociétales qui mettent en avant de multiples enjeux d’éducation (inclusion, bien-être, compétences technologiques, etc.), les politiques éducatives s’orientent vers une rationalisation des ressources tant humaines que financières et de contrôle des résultats (Bouchez, 2014). Les réformes des formations initiale et continue des enseignants ne font pas exception à ce mouvement (Tardif, 2010). Celles-ci tentent de fabriquer des enseignants autonomes et responsables tout en prenant en compte les problématiques d’attrition, de pénurie et d’abandon des personnels, d’inclusion, de démocratisation et de sélection. Par ailleurs, devant les nombreuses attentes envers l’école sont apparues au fil du temps de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers (médiation, etc.).

Le symposium a pour objectif de mieux comprendre les conséquences de ces mutations sur les professionnels de l’enseignement, les possibilités, les contraintes, les paradoxes, les ruptures imposées, ou encore les dilemmes qui sont les leurs (Tardif et Lessard, 1999).

Il s’agit de s’intéresser aux processus de construction de la professionnalité (Jorro, 2011), aux dynamiques d’insertion, aux ressources plurielles mobilisées et aux épreuves traversées par les futurs enseignants ou les enseignants en exercice (Mamprin et al., 2023; Perier, 2014; Perez-Roux et Lanéelle, 2012, 2018), y compris ceux adoptant de nouvelles fonctions, s’orientant vers un métier où la relation à et sur autrui est fondamentale (Allenbach et al., 2023).

L’analyse des processus et dynamiques suppose une approche par les temporalités et une prise en compte des spécificités territoriales, des contextes de formation et de travail. Plus précisément, plusieurs espaces géographiques sont explorés (France, Suisse, Canada, Mexique). Il s’agit de mettre en lumière la dimension singulière de ces processus et la dimension collective imposée et/ou partagée qui structure progressivement le rapport au métier.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Thérèse Perez-Roux
    Université Paul-Valéry
  • Eric Maleyrot
    Université Paul Valery Montpellier 3
  • Marco Allenbach
    Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Caterina Mamprin
    Université de Moncton
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 10 h 50
Panel
Panel / Atelier
Accueil et introduction du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
10 h 50 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Thème 1 – Dimension collective de développement d’environnements soutenants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
10 h 50
Comment accompagner les professionnel-le-s de l’éducation dans la construction d’un tissu relationnel soutenant leur activité ?
Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Piera Gabola (HEP Vaud), Carole Moix Wolters (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Catherine Sauer (HEP Vaud), Marine Hascoët (HEP Vaud)
Résumé
11 h 35
Développement de la formation en éducation préscolaire par la concertation et les pratiques collaboratives
Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256

Après-midi

13 h 30 à 13 h 50
Panel
Panel / Atelier
Discussion sur le thème 1 : Dimension collective de développement d’environnements soutenants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Présidence/Animation : Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
Discutant-e- : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Alexandre Fetelian (HEP Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry ), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
13 h 50 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Thème 2 – Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
13 h 50
Bien-être au travail, épuisement professionnel et intention de quitter : regard sur les expériences plurielles d’enseignant·e·s du Nouveau-Brunswick
Caterina Mamprin (Université de Moncton), Louise Clément (Université Laval), Mouhamadou Thiam (Université de Moncton), Marie-Michèle Roy (Université Laval)
Résumé
14 h 35
Quel rapport au travail des enseignants en seconde carrière lors de la phase d’insertion professionnelle ? Entre problématiques communes et spécificités
Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
Résumé
15 h 20 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Discussion sur le thème 2 : Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Présidence/Animation : Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Alexandre Fetelian (HEP Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry ), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Panel
Panel / Atelier
Présentation de la seconde journée du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
09 h 10 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 2 – Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
09 h 10
Le développement professionnel des enseignants débutants en France : se construire entre moments difficiles et temps forts de la pratique
Christine Françoise (Université de La Réunion)
Résumé
09 h 55
Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignants novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 11 h 20
Panel
Panel / Atelier
Discussion sur le thème 2 : Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Alexandre Fetelian (HEP Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry ), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
11 h 20 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Thème 3 – Développement professionnel des étudiants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
11 h 20
Connaissance du contexte de la classe et de la communauté dans la professionnalisation des futurs enseignants mexicains
Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Oscar Fernando López Meraz (Escuela Normal Superior Veracruzana "Dr. Manuel Suárez Trujillo")
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 3 – Développement professionnel des étudiants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
13 h 30
Articuler théorie-pratique dans la formation initiale des enseignants en France : de l’intention de professionnalisation au développement de la professionnalité chez des étudiants
Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Résumé
14 h 15
Écriture réflexive et processus de développement professionnel d’enseignant.e.s en formation
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Bernard Wentzel (Université Laval)
Résumé
15 h 00 à 15 h 20
Panel
Panel / Atelier
Discussion sur le thème 3 : Développement professionnel des étudiants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Alexandre Fetelian (HEP Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry ), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
15 h 20 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discussion transversale sur le colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 256
Discutant-e- : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry )
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Alexandre Fetelian (HEP Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry ), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)