Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) choisit la connivence avec l’Acfas pour le colloque qu’elle souhaite tenir au sein du 90e Congrès. « Durable, la recherche collégiale? » sera le titre et le thème. Après avoir fait ressortir les « Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale » lors du colloque de l’an dernier et travaillé sans relâche, depuis, à les organiser sur le plan conceptuel, voire à cartographier l’écosystème de la recherche collégiale, l’ARC souhaite rallier les forces vives, offrir un espace et un temps de délibération dans une perspective de pérennisation de la recherche collégiale. Dans cette optique, le colloque proposé constitue un cadre au sein duquel sont abordées des questions liées aux visées de la recherche collégiale, à sa gouvernance, aux types de recherches réalisés, au recrutement ainsi qu’au maintien du personnel de recherche – y compris des étudiantes et étudiants – ainsi qu’à ses retombées. Il est l’une des voies de diffusion des portraits de la capacité de recherche institutionnelle, des comités d’éthique de la recherche et des initiatives institutionnelles extracurriculaires de formation de la relève qui font partie de la cartographie mentionnée ci-dessus et qui reflètent les orientations de son plan stratégique lancé lors du colloque tenu dans le cadre du 89e Congrès. De plus, fidèle à sa participation au congrès, et ce, depuis 22 ans, l’ARC favorise les échanges au sein de la communauté scientifique collégiale, tout comme entre celle-ci et l’ensemble des publics touchés par le congrès de l’Acfas, d’une part, et offre une tribune pour faire connaître les travaux produits au sein du réseau collégial, d’autre part.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mots d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Procter & Gamble - Secteur Vert
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant-e-s : Renaud Bellemare (Collège Rosemont), Christina Vigna (Ministère de l'Enseignement supérieur )
09 h 30 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Cartographie de l’écosystème de la recherche collégiale : éléments saillants sur quatre plans
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Procter & Gamble - Secteur Vert
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Discutant-e- : Marie Briand (Cégep de Jonquière), Jean Paul Ndoreraho (Cégep Sorel-Tracy), Jacinthe Ruel (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)), Mathilde Senécal (Association pour la recherche au collégial (ARC))
Résumé de la session
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Procter & Gamble - Secteur Vert
Présidence/Animation : Nicholas Cotton (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé de la session
11 h 20
Effet d'un hydrolysat issu de coproduits de saumon sur l'inhibition de la croissance des microorganismes. Objectif : réduction du gaspillage et valorisation alimentaire
Danick Bonnette (Institut de technologie agroalimentaire – Saint-Hyacinthe)
Résumé
11 h 40
Conception, validation et essai clinique d’un système de détection des incontinences
Émile Raymond (Cégep de la Pocatière)
Résumé
12 h 00
It's Going TiBia Ok: Prosthetic Design Using Freedom and Constraint Topology (FACT)
Yu Ran Wang (Marianopolis College)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Coup d’œil sur la recherche collégiale
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Salon l'Oréal - Secteur Sud
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Association pour la recherche au collégial (ARC))
1
Les nanoparticules au service d’une alimentation durable
Rosalie Allard Massicotte (Collège Shawinigan), Alain Wilkin (Cégep de Shawinigan), Louise Leblanc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Johanna Hounye (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Joshua Cloutier-Beaupré (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Louis Tessier (Cégep de Shawinigan)
Résumé
Voir la contribution
2
Portrait de l’empilement des molécules dans un matériau intelligent
Pierre Baillargeon (Cégep de Sherbrooke), Raphaël Robidas (Université de Sherbrooke), Olivier Toulgoat (Cégep de Sherbrooke), Zacharie Michaud (Cégep de Sherbrooke), Claude Y. Legault (Université de Sherbrooke), Tarik Rahem (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
3
Propriétés colligatives en chimie : sont-elles aussi indépendantes de la nature des substances qu’on le pense?
Audrey-Anne Beaudry (Collège Jean-de-Brébeuf), Nathalie Panov (Collège Jean-de-Brébeuf), Eric Martineau (Collège Jean-de-Brébeuf)
Résumé
4
Quand le collégial et le communautaire s’affichent : un maillage nécessaire
Manon Boily (Cégep de Jonquière), Béatrice Fortin (Cégep de Jonquière), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Résumé
5
Effet d'un hydrolysat issu de coproduits de saumon sur l'inhibition de la croissance des microorganismes. Objectif : réduction du gaspillage et valorisation alimentaire
Danick Bonnette (Institut de technologie agroalimentaire – Saint-Hyacinthe)
Résumé
6
L’évaluation éthique des activités de recherche menées par les étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre de cours : enjeux, défis et suggestions
Nathalie Nicole Bouchard (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Marie Briand (Cégep de Jonquière), Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau), Lynn Lapostolle (Association pour la recherche au collégial)
Résumé
7
Individualiser le poids climatique, décarboner à sa mesure
Erika Chaloux-Laroche (Cégep de l'Outaouais), Katia Girouard (Cégep de l’Outaouais), Karianne Romain (Cégep de l’Outaouais)
Résumé
8
Le chronotype et la qualité du sommeil pendant les activités à distance et en présentiel dans un contexte scolaire
Georgiana Costin (Université McGill), Mary Jorgensen (Réseau de Recherche Adaptech), Catherine Fichten (Collège Dawson), Susie Wileman (Collège Dawson), Alice Havel (Collège Dawson), Samantha Wing (Université McGill), Laura Creti (Université McGill), Sally Bailes (Université McGill), Eva Libman (Université McGill), Gilda Boffa (Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire), Abi Vasseur (Collège Dawson), Daniel Ereshchenko (Collège Dawson), Christine Vo (Université Concordia)
Résumé
9
Appuyer le développement en laboratoire des nanobiocapteurs grâce à des simulations
Sébastien Côté (Cégep de Saint-Jérôme)
Résumé
10
Vers un nori 100 % québécois : élucidation du cycle de vie de l’algue rouge Wildemania amplissima dans une perspective d’aquaculture
Elouann Doucet (École des pêches et de l\'aquaculture du Québec, Gaspésie et des Îles), Isabelle Gendron-Lemieux (École des pêches et de l'aquaculture du Québec), Éric Tamigneaux (École des pêches et de l'aquaculture du Québec), Lisandre Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Marie-Pierre Turcotte (Merinov), Benjamin James (Merinov)
Résumé
11
Mettre en lumière les impacts environnementaux des ampoules et comprendre leurs métriques d’éclairage
Alexandre Fortier (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Antoine Morin-Paulhus (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
12
Analyse du stress chez l’huître américaine à l’aide de divers outils physiologiques pour le développement de meilleures pratiques de production
Lisandre Gilmore Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Camille Gravel-Brunet (Université du Québec à Rimouski), Réjean Tremblay (Université du Québec à Rimouski), Guillaume Durier (Université du Québec à Rimouski), Luc Comeau (Ministère des Pêches et des Océans)
Résumé
13
Préoccupation à l’égard du poids chez les étudiantes et étudiants collégiaux : la pandémie a-t-elle pesé lourd dans la balance?
, Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Résumé
14
Une voix pour les plus vulnérables : vers une justice énergétique pour les femmes en milieu rural africain
Laurent Jodoin (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
15
« Rien comprendre, ça me rentre dedans solide » : Comment favoriser la réussite sur la route sinueuse de l’éducation spécialisée et de la psychoéducation?
Janik Lacelle (Cégep de Saint-Jérôme), Emmanuelle Chartrand-Girouard (Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Ducas (Université du Québec en Outaouais), Amélie-Marie Ducharme (Centre collégial de Mont-Laurier), Héléna Labelle (Centre collégial de Mont-Laurier), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16
Augmenter l’expression des protéines par bricolage génétique de la levure Pichia pastoris : une avenue pour élucider des maladies?
Katy Leduc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Anthony Guédon (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Catherine Sanche (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Patrik Quessy (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Jean-François Lemay (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales)
Résumé
17
Les propriétés fonctionnelles des algues pour le microbiote intestinal passent par les levures génétiquement modifiées
Jean-Francois Lemay (Collège Shawinigan), Lucie Beaulieu (Université Laval), Pamela Généreux (Université Laval), Patrik Quessy (Cégep de Shawinigan), Anthony Guedon (Cégep de Shawinigan), Yves Desjardins (Université Laval), Robert Larocque (AberActives, Roscoff (France)), Gurvan Michel (AberActives, Roscoff (France))
Résumé
Voir la contribution
18
Être adulte? Ce qu'en pensent des millénariaux
Cassandra Manil (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière), Stéphanie Boisvert (Chaire VISAJ)
Résumé
19
Le cégep à l’ère des pandémies : 1 apprentissage personnel à la fois
Florence Marcil (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Brassard (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière), Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière)
Résumé
20
Études, travail, sommeil et activité physique : à quoi ressemble une semaine étudiante collégiale en 2023?
Ulysse Mckay (Cégep de Sherbrooke), Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
21
Empreinte carbone. Du berceau au tombeau : impact sur le changement climatique d’un t-shirt dans une ère de mode éphémère
Marie-Anne Miljours (HEC Montréal), Ennouri Triki (Vestechpro )
Résumé
Voir la contribution
22
L’empathie et l’apprentissage approfondi à travers les jeux vidéo dans les cours de niveau collégial
Johnathan Mina (Collège LaSalle), Pascale Warmoes (Collège LaSalle)
Résumé
23
Réseau Racines : une innovation sociale pour soutenir le renouvellement des générations en agriculture
Pierre Olivier Ouimet (Cégep de Victoriaville), Tassadit Zerdani (Collège de Rosemont), Isabeau Four (Collège de Rosemont)
Résumé
24
Conception, validation et essai clinique d’un système de détection des incontinences
Émile Raymond (Cégep de la Pocatière)
Résumé
25
Le clown au-delà du divertissement : résidence en art clownesque au collégial et développement des compétences transversales des étudiantes et étudiants
Maëli Saidi (Cégep de Saint-Laurent), Adèle Décary-Chen (Cégep de Saint-Laurent), Darya Nouhi (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
26
Lumière sur la recherche au sein des collèges privés subventionnés
, Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Hélène Tardif (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Résumé
27
Sur les traces du déclin cognitif : imagerie par résonance magnétique de la dégradation de la myéline associée au vieillissement sain et à la maladie d’Alzheimer
Léa-Mai Simard (Collège Dawson), Kate Immer (Collège Dawson)
Résumé
28
Fabrication de filaments 3D en écocomposites
Kossi Fabrice Sodoke (Cégep de Saint-Jérôme)
Résumé
29
Le cache-cache des émotions
Sophie Anabelle Somé (Collège Dawson), Anastasia Semenova (Collège Dawson)
Résumé
30
Le plan de cours : véritable carte du territoire en FAD. Analyse des fonctions pédagogiques et didactiques des outils numériques et des environnements numériques d’apprentissage
Lina Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Alexandre (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
31
Et le xylose dit : « Donnez-moi des électrons, et peu d’oxygène, et je vous donnerai du biocarburant. »
Louis Tessier (Collège Shawinigan), Raphaël Filion (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Matthieu Trudel (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Christophe Damour (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Nicolas Malenfant (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Denis Groleau (Université de Sherbrooke)
Résumé
32
Étude du stress oxydatif et des lésions oxydatives induits par le changement de la température sur un modèle in vivo des Daphnia magna
Marie Vivet (Collège Jean-de-Brébeuf), Sarah Vivet (Collège Jean-de-Brébeuf), Cindy Huang (Collège Jean-de-Brébeuf)
Résumé
33
It's Going TiBia Ok: Prosthetic Design Using Freedom and Constraint Topology (FACT)
Yu Ran Wang (Marianopolis College)
Résumé
34
Comment les expériences récentes d’études, d’enseignement et de travail à distance ont-elles affecté le sommeil et le bien-être du personnel du collège?
Samantha Wing (Université McGill), Georgiana Costin (Université McGill), Alice Havel (Collège Dawson), Susie Wileman (Collège Dawson), Catherine Fichten (Collège Dawson), Mary Jorgensen (Réseau de Recherche Adaptech), Maegan Harvison (Université Concordia), Abi Vasseur (Collège Dawson), Daniel Ereshchenko (Collège Dawson), Gilda Boffa (Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire), Christine Vo (Université Concordia), Laura Creti (Université McGill), Sally Bailes (Université McGill), Eva Libman (Université McGill)
Résumé
14 h 45 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Regards croisés sur les éléments saillants de la cartographie de l’écosystème de la recherche collégiale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Procter & Gamble - Secteur Vert
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Discutant-e- : Patrick Bérubé (Association des collèges privés du Québec), Manon Boily (Cégep de Jonquière), Elouann Doucet (École des pêches et de l\'aquaculture du Québec, Gaspésie et des Îles), Béatrice Fortin (Cégep de Jonquière), Lisandre Gilmore Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Grégory Hersant (Réseau des CCTT - Synchronex), Maya Labrosse (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Sylvain Poirier (Fédération des Cégeps), Caroline Quesnel (FNEEQ-CSN)
Résumé de la session
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Procter & Gamble - Secteur Vert
Présidence/Animation : Renaud Bellemare (Collège Rosemont)
Discutant-e- : Marie-Chantal Dumas (Association pour la recherche au collégial (ARC)), Lisandre Gilmore Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Robert Poulin (Association pour la recherche collégiale (ARC))

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Remise des coups de cœur, des prix et des mentions
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Salon l'Oréal - Secteur Sud
Présidence/Animation : Renaud Bellemare (Collège Rosemont)