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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Partout ou presque dans les recherches et les pratiques en éducation, l’idée de crise s’impose, plus encore depuis la pandémie de Covid-19. Cela comme si la spécificité de cette période pouvait occulter la lancinance et l’universalité d’autres crises. Des inégalités scolaires et sociales s'étaient creusées et aggravées avant celle-ci, mais elle a particulièrement obligé à un autre « grand bricolage » (De Saint-Martin & Gheorghiu, 2010); jusqu’à instituer la discontinuité pédagogique comme un nouveau paradigme. Il nous apparaît pourtant souhaitable et salutaire de dé-covidiser nos recherches et pratiques en éducation. Cela tant la crise pandémique subsumerait une crise (plus profonde) en éducation et dans la société, tant des pratiques éducatives s’enrégimenteraient dans ce paradigme, tant nombre de personnels et professionnel.le.s de l’intervention et de la recherche ne jureraient que par cette discontinuité, plutôt que de chercher à se déprendre à et à rompre avec cette nouvelle théorie de la rupture (dans un sillage foucaldien). Cela soulève plusieurs questions et des enjeux de recherche. Dans ce contexte de questionnement théorique et pratique, nous proposons d’étudier les effets dans les écoles et leur structure d'une certaine covidisation des recherches et des pratiques en éducation, en opérant un travail critique de déconstruction de représentations et catégories produites dans et par les sociétés et les écoles de la performance. Au-delà de l'influence de représentations stéréotypiques qui génèrent un discours polarisé sur la réussite et l'échec scolaires, nous souhaitons montrer la diversité des contrastes et des effets pédagogiques, scolaires et psychiques, sociaux et politiques, ainsi que les impacts négatifs et positifs de la pandémie dans les milieux de pratique et de recherche en éducation, sans oublier les milieux associés. Il nous semble que tant le développement d’ingénieries coopératives et de co-enseignements en éducation, que le partage redistribuant le leadership dans les écoles et la réélaboration de politiques scolaires incluant les élèves-acteurs du système scolaire, sont des pratiques souhaitables, dans un contexte de résilience numérique augmentée par la période que nous traversons et selon une perspective d'éducation inclusive et de réponse responsable à cette hausse. 

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • David Risse
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Gaelle Lefer Sauvage
    FRANCE
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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
08 h 20
Mot de bienvenue
08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Approches critiques de modèles et discours dominants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Du tonneau à Twitter via le tonner? Réflexions éthico-politiques sur l’autorité, la médiation & la posture d’intellectuel.le.s en démocratie face aux crises dans un monde numérique
Résumé
09 h 00
Le bien-être en formation à distance : critique d’une notion sur mesure et apports de la psychologie culturelle
Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Cendrine Mercier (Nantes Université - CREN)
Résumé
09 h 30
Quand le paquebot dérive, les remorqueurs ne sont pas que de précieux auxiliaires
Jean-François Guillaume (Uliège)
Résumé
10 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Pause matinale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
10 h 20 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Distanciel, distance et décroché.e.s: effets indésirables 3D
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE)
10 h 20
Perception du distanciel par les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte et m-learning
Marin Laborie (Nantes Université), Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE)
Résumé
10 h 50
Quelle présence à distance pour accompagner l’apprentissage à distance?
Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Marie-France Carnus (Université de Toulouse)
Résumé
11 h 20
Décrocheurs ? ou décrochés ? Après la crise, repenser le désengagement scolaire
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Actrices, leaders et animateurs: enjeux actuels pour les professionnel.le.s
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES)
13 h 30
Des formatrices en EAS en milieu scolaire : entre trajectoires et dispositions
Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil)
Résumé
14 h 00
Devenir un élève leader en éducation inclusive : analyse d’un dispositif de leadership partagé favorisant la participation sociale des élèves à risque du secondaire au Québec
Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Recours aux technologies en période de crise : Le point de vue des chefs d’établissement scolaire
Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé
15 h 00
L’éducation au numérique à travers les activités périscolaires: Cas du Maroc
Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique ), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé
15 h 30 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Pause PM
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
15 h 50 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Acteurs scolaires et chercheur.e.s marocain.e.s à notre rescousse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Marin Laborie (Nantes Université)
15 h 50
Pratiques éducatives post-Covid-19 : perception des acteurs, variations, et effets sur le climat scolaire
, Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé
16 h 20
Mobilisation des outils pour la continuité pédagogique pendant la pandémie pour l’enseignement et l’apprentissage en période post-Covid-19 au Bénin
Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique ), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé
16 h 50
Efficacité et inefficacité dans les usages du numérique par les chefs d'établissement au Maroc: 4 études de cas
Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé

Soir

17 h 30 à 18 h 15
Réseautage
Réseautage
Publications récentes: présentations sommaires, entrevues et discussions informelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
09 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
D'autres contenus pédagogiques maintenus et toujours à l'œuvre: sensibilisation numérique aux vulnérabilités sociales; éducations à l'égalité des sexes, à la sexualité et au genre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil)
Discutant-e- : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique ), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique ), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique ), Jean-François Guillaume (Uliège), Marin Laborie (Nantes Université), Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Patricia Mothes (ICT), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique )
Résumé de la session
10 h 20 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Pause matinale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
10 h 40 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Une révolution numérique porteuse pour quels savoirs et quelles pratiques durables?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Yves Zarka (Rectorat de l'académie de Créteil )
Participant-e-s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique ), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique ), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique ), Jean-François Guillaume (Uliège), Marin Laborie (Nantes Université), Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Patricia Mothes (ICT), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique )
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse des ateliers 1 et 2: orientations et calendrier des publications
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : 06.265
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE)
Participant-e-s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique ), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique ), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique ), Jean-François Guillaume (Uliège), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Marin Laborie (Nantes Université), Patricia Mothes (ICT), Camille Roelens ( Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique )
Résumé de la session