Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le mardi 9 mai 2023

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 du Québec (PAD) propose des cibles ambitieuses de réduction des pesticides de synthèse, de santé des sols, de gestion de la fertilisation et de biodiversité en milieu agricole. Pour atteindre ces cibles, il est incontournable d’avoir une connaissance approfondie des facteurs macroéconomiques, sociologiques et de politiques publiques qui influencent les prises de décisions, les choix de pratiques et de technologies à la ferme. Il faut également avoir une analyse fine des conséquences de l’atteinte des objectifs du PAD sur les secteurs agricoles et sur la société en général.

Organisé par le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (rqrad.com), ce colloque cherche à alimenter les réflexions pour développer les recherches sur ces sujets.

L’atteinte d’objectifs environnementaux oblige des changements en profondeur dans les systèmes de production en place, lesquels ont évolué depuis des décennies en fonction d’une logique d’intensification et de spécialisation. Le secteur agricole québécois ne fait pas exception à cette règle, notamment en raison de facteurs macroéconomiques ou structuraux qui semblent favoriser certains itinéraires sociotechniques. Par ailleurs, plusieurs types de politiques publiques influencent les prises de décision à la ferme et, conséquemment, l’atteinte des cibles du PAD : réglementations et normes, aides financières et techniques, politiques de gestion des risques, lois professionnelles, etc. De façon générale, ces politiques sont étudiées individuellement; leurs effets d’ensemble et croisés sur les objectifs du PAD sont peu analysés. Finalement, les conséquences macroéconomiques de l’atteinte des objectifs du PAD sont méconnues. Une littérature principalement européenne a évalué les impacts de plans avec des objectifs semblables à ceux du PAD, mais ces exercices n’ont pas été transposés à un contexte nord-américain, et encore moins québécois.

Lire la suite »

Remerciements

Le réseau québécois de recherche en agriculture durable est financé dans le cadre d’un Programme de recherche en partenariat offert conjointement par le MAPAQ et le FRQNT.

 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4315
Présidence/Animation : Marie-Eve Gaboury-Bonhomme (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Réflexion d’ouverture : pistes de recherches sur les facteurs structuraux influençant l’adoption de pratiques durables au Québec
Marie-Eve Gaboury-Bonhomme (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Développement de modèles interdisciplinaires à large échelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4315
09 h 30
Simuler les impacts économiques et environnementaux des politiques françaises en matière de pesticides : une évaluation macroéconomique
Résumé
09 h 50
Le rôle des préférences temporelles et de l’aversion au risque des agriculteurs dans l’adoption de pratiques agroécologiques
Charles Séguin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Perspectives macro-économiques et sociologiques relatives à l’adoption par les entreprises agricoles de pratiques favorables à la santé de l’écosystème et à celle des entreprises.
Gilbert Lavoie (Forest Lavoie Conseil)
Résumé
10 h 50
Plénière

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner et maillage
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4315

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Socioéconomie et politiques publiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4315
13 h 00
Technologies alternatives et agriculture durable : nouveaux horizons pour les recherches sur l’innovation
Résumé
13 h 20
Gouverner à distance. Le rôle de l’État dans le déploiement de l’action publique agroenvironnementale au Québec.
Maude Benoit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Est-ce que le modèle québécois de gestion des subventions et des ressources en agroenvironnement permet de rejoindre le plus grand nombre de producteurs agricoles possible ?
Catherine Mercier (Groupe ProConseil)
Résumé
14 h 00
Plénière
14 h 40
Synthèse
14 h 50
Mot de clôture