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Le lundi 8 mai 2023

Les dernières années ont été témoin d’une prolifération de politiques institutionnelles dans divers milieux, dont les milieux de l’éducation, visant à renforcer l’équité, la diversité et inclusion (EDI). Ces politiques ciblent notamment l’amélioration de la participation des personnes sous-représentées ou marginalisées dans ces milieux, en considérant leurs diverses réalités et en éliminant les obstacles et préjudices d’ordre systémique favorisant leur épanouissement (Gouvernement du Canada, 2021). Or, ces politiques sont complexes, et parfois même contestées de par l’incompréhension de certains décideurs ou intervenants des principes d’équité et des moyens à prendre pour favoriser une plus grande inclusion des personnes concernées par l’EDI (Tamtik et Guenter, 2019). De plus, l’adhésion stricte à une politique EDI ne permet pas nécessairement de confronter les structures à la source des inégalités (Scott, 2020). Si les stratégies EDI peuvent faciliter l’inclusion de personnes issues des groupes concernés dans les milieux d’enseignement, sans un changement sur le plan structurel, sans la mise en place de nouvelles pratiques institutionnelles et sans l’établissement des meilleures conditions pour soutenir ces pratiques, les inégalités sociales ne peuvent que se perpétuer; ces inégalités se nourrissant des structures qui ont contribué à la construction et au maintien des conditions ayant mené à l’exclusion des personnes. En effet, l’oppression, la discrimination et l’exclusion sont à la fois des processus et les résultats de ces processus qui se développent à travers les inégalités et les divisions sociales (Thompson, 2001). Un changement sur le plan des inégalités sociales dans les milieux de l’éducation passe donc nécessairement par un changement de pratiques permettant la confrontation de ces processus et par la reprise de pouvoir par les groupes concernés (Pullen Sansfaçon, 2013; Van Wormer, 2010), et ce, afin de favoriser l’inclusion et le plein épanouissement des personnes.

En conférence d’ouverture : Johnny Boivin

Panélistes invité.e.s : Amandine Catala (UQAM), Emanuelle Dufour (Concordia), Félix Bélanger (UdeM) et Aranzazu Recalde (Ministère de l’Éducation du Québec)

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture de Johnny Boivin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
Présidence/Animation : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Boivin Johnny (RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Conférence d'ouverture
Boivin Johnny (RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal)
Résumé
09 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Les conditions organisationnelles à mettre en place pour que les politiques EDI qui prévalent dans les établissements d'enseignement se traduisent par un changement de pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
09 h 45
Repenser l’équité et la justice sociale en éducation : état des lieux et pistes envisageables
Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Enjeux et défis relatifs aux politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’enseignement supérieur
Karine Fofou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Période de questions
10 h 35
Pause
10 h 50
Une approche paritaire et participative de la promotion de l’ÉDI à l’Université Téluq
Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Martin Blais (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 10
Reconnaissance territoriale et accueil des aîné.e.s en milieu universitaire : recommandations pour le développement de pratiques cohérentes aux valeurs autochtones
Karine Millaire (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Réussite universitaire des étudiant.es concernés par les politiques EDI : rôle de l’identité
Lauriol Djehounke (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les exemples de pratiques favorisant la prise en compte de l’EDI dans les institutions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
13 h 00
De la souffrance raciale à l’action : engager à la lutte contre le racisme en contexte universitaire et pédagogique
Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Sophie Hamisultane (UdeM - Université de Montréal), Thierry Casséus (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 25
L’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas des cases à cocher : accorder sa juste place à la réflexion en éducation
Jessica Saada (Commission scolaire Riverside)
Résumé
13 h 45
La création de comités étudiants pour l’amélioration de l’EDI en contexte universitaire
Claudiane Coutu Arbour (UdeM - Université de Montréal), Éloise Poitras (Université de Montréal), Yvelyne Sanon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 05
Décoloniser son enseignement? Pratiques d’enseignants de cégep pour aborder les réalités autochtones et l’histoire coloniale
Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 35
Pause
14 h 45
Équité, diversité et inclusion à partir des idées de Paolo Freire : Projet Someone au Québec et ailleurs
Marina Slavutzky (Università di Siena)
Résumé
15 h 35 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Identifier des pistes d’action et de solutions prioritaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
Discutant-e- : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Félix Bélanger (UdeM - Université de Montréal), Louis-Philippe Boivin (UdeM - Université de Montréal), Amandine Catala (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aranzazu Recalde (Ministère de l'Éducation du Québec)
15 h 05
Discussion