Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

L'objectif de ce colloque est de regrouper des exemples ou des témoignages d'initiatives art-science, provenant de tous les domaines scientifiques ou artistiques (bande dessinée, vidéo, théâtre, musique...). Les présentations ou contributions sous toutes les formes sont les bienvenues (diaporamas, présentations audio/vidéo, présentation d'œuvres livre, performance). Les communications orales sont fortement souhaitées, même si les communications par affiche sont possibles.  Les sujets traités peuvent être centrés sur un domaine artistique et/ou un domaine scientifique en particulier, ou être multidisciplinaires.

Les contributions seront regroupées sur cette journée selon 3 grand thèmes et réflexions : (1) Une réflexion sur le domaine : Quel art choisir pour communiquer la science ? (2) Une réflexion sur la réalisation : Comment 'le faire', mettre en œuvre l'approche choisie ? (3)  Une réflexion sur le lieu ou le contexte : Où et comment communiquer les résultats de ces travaux arts-science ? Des exemples concrets de réalisations seront finalement discutés dans un format table ronde.   

Remerciements

Cet évènement est initié et financé par le Réseau de Recherche en Santé Buccodentaire et Osseuse (RSBO).
Le RSBO est un des réseau thématique du FRQS. Depuis plus de 25 années, il soutient sans relâche les chercheurs du Québec et leurs étudiants dans le poursuite de l'excellence en recherche fondamentale, clinique et épidémiologique. Il comporte plus de 100 chercheurs et 300 étudiants. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Argerie Tsimicalis
    Université McGill
  • Christophe Bedos
    Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec
  • Olivier Robin
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Intissar Abbaoui
    Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO)

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Pourquoi communiquer la science ? Points de vues croisés.
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
Christophe Bedos (Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec), Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke), Argerie Tsimicalis (Université McGill)
09 h 30
Les méthodologies de recherche basées sur l'art au secours des collaborations entre les artistes et les chercheur.euse.s
Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marika Lhoumeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Réflexion sur le domaine : Quel art choisir pour communiquer la science ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord
Résumé de la session
10 h 00
Arts et sciences sociales : comment, pour qui, pourquoi ? Retours sur quelques expériences
Nathalie Boucher (Respire), Chloé Couvy (CREMIS)
Résumé
10 h 20
Au-delà de la communication, la co-expérimentation: quand les sciences des matériaux et le design bio-inspiré s’allient vers de nouvelles avenues pour l’oxyde de graphène
Marta Cerruti (Université McGill), Alice Jarry (Université Concordia)
Résumé
10 h 40
Les germes d’un ailleurs : recherche sociale et théâtre d’intervention
Christopher Mcall (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Apprivoiser le vertige : quand l'art vivant joue avec la science
Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard)
Résumé
11 h 20
Discussion
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Être scientifique et artiste, ou artiste et scientifique?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord
Présidence/Animation : Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Christophe Bedos (Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec), Nathalie Boucher (Respire), Marta Cerruti (Université McGill), Stephan Chaix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jerome Cote (UdeS - Université de Sherbrooke), Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants), Julie Dirwimmer (Fonds de recherche du Québec ), Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard), Abdallah Ouedraogo (Université Joseph Ki ZERBO), Martin Patenaude-Monette (Martin PM), Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal), Argerie Tsimicalis (Université McGill)
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexion sur la réalisation : Comment 'le faire', mettre en œuvre l'approche choisie ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord
Résumé de la session
13 h 30
Chanson " I've got pain"
Argerie Tsimicalis (Université McGill), Karl Williams (Island Health, Emergency Health, British Columbia), Stephanie Smith (Shriners Hospitals for Children)
Résumé
13 h 35
Chanson " We chose to fight "
Abdallah Ouedraogo (Université Joseph Ki ZERBO)
Résumé
13 h 40
Enseigner la communication scientifique via les arts à l'université ?
Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Classification systématique de Tupperwares
Julie Dirwimmer (Fonds de recherche du Québec )
Résumé
14 h 20
Liens entre littérature, art et sciences sociales
Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 40
Engagement des patients dans les maladies rares: identification du problème, développement d'outils et transfert des connaissances
Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants), Shahrzad Nematollahi (Université McGill), Rose Elekanachi (Université McGill)
Résumé
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Réflexion sur le lieu ou le contexte : Où et comment communiquer les résultats de ces travaux arts-science ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Shawinigan - Secteur Nord
Résumé de la session
15 h 00
Engagement citoyen art et science : l’expérience Neurosciences Sherbrooke
Jerome Cote (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
Du fleuve à la scène ; la traverse d’écH2osystème
Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
De la science dans l’art…et vice versa!
Stephan Chaix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Dire la science au théâtre
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
Résumé
16 h 20
Art et science
Martin Patenaude-Monette (Martin PM), Daniel Ha (RSBO)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Showtime
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Cafétéria Decelles
Discutant-e- : Christophe Bedos (Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec), Nathalie Boucher (Respire), Marta Cerruti (Université McGill), Stephan Chaix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jerome Cote (UdeS - Université de Sherbrooke), Noémi Dahan-Oliel (Hôpital Shriners pour enfants), Julie Dirwimmer (Fonds de recherche du Québec ), Geneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard), Abdallah Ouedraogo (Université Joseph Ki ZERBO), Martin Patenaude-Monette (Martin PM), Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal), Argerie Tsimicalis (Université McGill)
Résumé de la session