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Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023

L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire (et donc les questions de pure didactique), mais interroge les conditions mêmes d’une éducation émancipatrice dans un monde en crise et en proie aux menaces du dogmatisme et du relativisme. Les ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents pourraient ainsi préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation dans leur essence dans une société démocratique : une « oasis de pensée » (Arendt, 1975), un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde (Chirouter, dir., 2022) – ce que nous appellerons donc ici « une école philosophique ».

Ce colloque – organisé sous l’égide la Chaire UNESCO / Université de Nantes sur la philosophie avec les enfants et du Collectif d.ɸhi de l’Université de Sherbrooke – s’interroge sur le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler la mission émancipatrice de l’école? Quels effets peuvent avoir ces pratiques à la fois sur le rapport au savoir des élèves, l’éducation éthique, la posture de l’enseignant·e, la définition du métier, les missions de l’institution scolaire?

À partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, de regards croisés de chercheur·se·s venant des champs de la philosophie, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la didactique, le colloque propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux anthropologiques et politiques.

Remerciements

Ce colloque est coorganisé par le collectif d.phi et la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Mercredi session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
09 h 00
Ouverture du colloque
Edwige Chirouter (Université de Nantes), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 50
Dialogue avec Bernard Stiegler : la philosophie pour enfants peut-elle contribuer à l’avènement d’une culture démocratique et humaniste à l’école?
Christophe Point (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
De l’écrit à l’oral. De l’oral à l’écrit.
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
11 h 00
Rapports aux savoirs et au langage des lycéens et pratiques orales collectives en classe de philosophie : une double implication à considérer
Charlie Renard (Université de Nantes)
11 h 40
L’enjeu de l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique pour la didactique de l’écriture en général
Olivier Blond-Rzewuski (Université de Nantes)

Dîner

12 h 20 à 13 h 50
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert

Après-midi

13 h 50 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Mercredi session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
13 h 50
Écoanxiété et philosophie pour enfants : développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens
Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop’s), David Lefrançois (UQO), Gagnon Mathieu (Université de Sherbrooke), Catherine Herba (UQAM), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
14 h 30
Écoute, réflexion et nuances : vers une éthique de l’attention en atelier philosophique
Fanny Bourrillon (Centre Pompidou)
15 h 10
Pause
15 h 40 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mercredi session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
15 h 40
L’expérience de la PPEA à l’école primaire : quelles retombées sur le parcours de vie de jeunes adultes?
Julie Caron (Université Laval), Kevin Lavoie (Université Laval)
16 h 20
Créer les conditions d’une vie riche de sens : la contribution de la philosophie pour enfants et adolescents
Lynda Champagne (Collège de Maisonneuve)
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Jeudi session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
09 h 00
Favoriser l’humilité intellectuelle par des expériences philosophiques et démocratiques auprès des jeunes
Natalie M. Fletcher (UdeM - Université de Montréal), Baptiste Roucau (Victoria University of Wellington )
09 h 40
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique
Pénélope Dufourt (Univesité Paris Nanterre)
10 h 20
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Jeudi session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
10 h 50
Que pensent et disent des adolescents sur les apports de la pratique de la philosophie?
Anda Fournel (Université Grenoble Alpes), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), Olivier Michaud (Université du Québec à Rimouski), Jean-Pascal Simon (Université Grenoble Alpes), Nadia Bélanger (Université de Sherbrooke)
11 h 30
Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescents
, Amélie Richard (Université de Sherbrooke), Nadia Bélanger (Université de Sherbrooke), Kéane Côté-Demers (Université de Sherbrooke), Jacinthe Lavoie-Tremblay (Université de Sherbrooke), David-Anthony Ouellet (UQAR), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 10 à 13 h 40
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert

Après-midi

13 h 40 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Jeudi session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
13 h 40
Vers une éducation interculturelle socialement juste : réflexions sur le potentiel de la philosophie pour enfants en contexte scolaire pluriethnique
Ellen Fowler (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
La philosophie pour enfants en milieu défavorisé montréalais : un lieu de prise de parole qui fait rayonner la diversité des points de vue
Dominique Chouinard (Ministère de l'Éducation du Québec), Eveline Eveline Mailhot-Paquette (Université de Montréal)
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Jeudi session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
15 h 30
La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves ayant un TDL
Marie Froment (Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM))
16 h 10
La philosophie pour tous les enfants : Regards sur les interactions langagières en classe
Marie-Pier Gingras (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Vendredi session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
1
Les ateliers d'AGSAS
Genevieve Chambard (Academie Créteil 94), Michèle Sillam (AGSAS)
09 h 40
Les thèmes sensibles dans une discussion philosophique avec des jeunes
Annie-Claude Piché (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirsch (UQTR)
10 h 20
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Vendredi session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
10 h 50
Penser l’engagement corporel dans les pratiques de Philosophie pour enfants et adolescents
Anda Fournel (Université Grenoble Alpes), Ileana Dascălu (Université de Bucarest)
11 h 30
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolaires
Arianne Drolet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Olivier Michaud (UQAR)

Dîner

12 h 10 à 13 h 40
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert

Après-midi

13 h 40 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Vendredi session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
13 h 40
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : perspectives et données probantes en psychologie clinique
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (Université du Québec à Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
14 h 20
L'expérience d’un respect de considération en contexte de pratique du dialogue philosophique
Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
15 h 00
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Vendredi session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : PWC - Secteur Vert
15 h 15
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?
Samuel Nepton (Université Laval)
15 h 55
Mot de clôture