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Le jeudi 11 mai 2023

Les établissements postsecondaires font face à une forte croissance des étudiant·e·s en situation de handicap (ESH), surtout imputable à celles et ceux ayant des conditions associées à un trouble (apprentissage, déficitaire de l’attention, santé mentale). Dans les programmes professionnalisants, cette croissance crée une pression sur les formatrices* universitaires et de terrain responsables de la formation en stage qui doivent accompagner les ESH à remédier aux défis occasionnés par leurs conditions (Philion et al., 2020). À cet égard, ces formatrices s’interrogent sur leurs rôles et responsabilités. Alors que certaines craignent que le soutien offert compromette l’atteinte des exigences du programme, d’autres se demandent quel accompagnement offrir pour favoriser le développement de stratégies essentielles à leur réussite (Crouch, 2019). Bien que, selon la Charte canadienne des droits et libertés et son équivalent québécois, les établissements postsecondaires tout comme les milieux professionnels ont l’obligation légale de mettre en place des mesures d’accommodement et d’accompagnement (ci-après nommées mesures), il n’existe aucune balise claire pour orienter les décisions relatives à celles-ci dans les stages et les milieux d’emploi (Ducharme et Montminy, 2012). Ce manque constitue un enjeu, lequel persiste lors de leur insertion professionnelle. Incidemment, de la formation en stage des ESH à leur insertion professionnelle, l’enjeu des mesures à leur offrir pour favoriser leur réussite universitaire et professionnelle nécessite d’être examiné selon la perspective des formatrices et des personnes en situation de handicap (SH).

Trois thèmes sont abordés dans ce colloque :

1) Les mesures à offrir aux ESH en contexte de stage;

2) Les stratégies à déployer par les ESH en contexte de stage;

3) L’insertion professionnelle des personnes en SH sous l’angle des enjeux rencontrés et des mesures proposées.

* Les formatrices étant surtout des femmes, le féminin est utilisé.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap en contexte de stage : confrontation de discours entre les acteurs et le stagiaire
Alexandre Poitras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM)
Résumé
09 h 25
Point de vue de stagiaires en situation de handicap : stratégies à déployer et accompagnement souhaité
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Christine Lebel (UQTR), Caroline Saint-Jacques (UQO), Isabelle Saint-Pierre (UQO), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Les stages en enseignement pour les étudiants avec troubles d’apprentissage : comment le stagiaire régule ses préparations?
Stephanie Dondeyne (HE Galilee et ULB), Valérie De Hoe (Haute Ecole Galilee), Catherine Van Nieuwenhoven (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Résumé
10 h 15
L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap selon la perspective d’enseignantes associées
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ruth Philion (UQO), France Dubé (UQAM), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
10 h 55
Réflexion sur la trajectoire des stagiaires ayant des besoins sociopédagogiques en travail social
Dominique Jolette (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jacinthe Godard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Gabrielle Arseneau (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 20
Être en situation de handicap et réaliser un stage en travail social : une analyse bioécologique des défis perçus par les étudiants et les formateurs
Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Le Tellier (UQAC)
Résumé
11 h 45
Enjeux et défis d’étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude de la portée
Audrey Le Tellier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Ruth Philion (UQO), Dave Saint-Pierre (UQAC)
Résumé

Dîner

12 h 25 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 00
Panache : un programme d’insertion socioprofessionnelle pour les étudiant.e.s en situation de handicap
Eve Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), François Côté (UQAC)
Résumé
14 h 25
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes ayant une condition diagnostiquée
Caroline St-Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO), Catherine Lanaris (UQO)
Résumé
14 h 50
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issus de l’enseignement supérieur : étude de la portée
Jesse Schnobb (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO), Audrey Le Tellier (UQAC), Isabelle Saint-Pierre (UQO), Dave Saint-Pierre (UQAC), Caroline Saint-Jacques (UQO), Josée Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
Plénière
15 h 45
Mot de clôture