Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2023

La population étudiante internationale fréquentant une université canadienne est en constante augmentation depuis les années 2000 (Statistique Canada, 2019). À travers les pays de l’OCDE, en moyenne, on compte un.e étudiant.e international.e  par trois étudiant.e.s (OCDE, 2019). Le Canada figure parmi les cinq premières destinations des étudiant.e.s internationaux.ales (OCDE, 2014). Chaque année, les établissements québécois accueillent plus de 80 000 de ces étudiant.e.s (BCEI, 2016 et Canmac, 2020). Souvent et dès leur arrivée, ces étudiant.e.s font face à une double transition, une académique et une sociale, au cœur de laquelle se trouvent les barrières culturelles et linguistiques. La maitrise de la langue d’enseignement de l’université d’accueil pourrait jouer un rôle important dans la réussite universitaire de la population étudiante internationale (Ward et Masgoret, 2004). En reconnaissant l’effet modérateur de facteurs culturels, de la motivation et de la familiarité avec le champ d’études, Paller et Phelan (2013) vont jusqu’à dire que la maitrise de la langue est le facteur principal qui explique de façon presque exclusive les résultats finaux de la population étudiante internationale. En fait, leurs analyses indiquent que 33% à 96% des résultats finaux sont prédits par la maitrise de la langue, notamment la maitrise du vocabulaire. Même les étudiant.e.s qui réussissent les tests de langue exigés à l’admission ont besoin d’accompagnement linguistique important. Le présent colloque s’intéresse donc à l’intégration langagière des étudiants internationaux, notamment aux politiques langagières en matière d’admission, aux formations en début de parcours ainsi que des mesures de soutien qui accompagnent les étudiants au cours de leurs études. Parmi les enjeux critiques à explorer figurent les analyses de besoins, les contenus, les modalités de formation ainsi que l’évaluation des compétences.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gabriel Michaud
    UdeM - Université de Montréal
  • Ahlem Ammar
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4320
Présidence/Animation : Biba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Biba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal), Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal)
09 h 05
Politiques d'admission
Biba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal), Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Université de Montréal
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4320
09 h 45
La préadmission : programme intensif de francisation universitaire
Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal), Hanene Melki (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2 : UQÀM
/ Sur place et en ligne
10 h 45
Formation langagière et développement des compétences informationnelles en langue(s)
Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Desaulniers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Université d’Ottawa
/ Sur place et en ligne
11 h 30
Littéracie universitaire et langue seconde
Jérémie Séror (Université d’Ottawa), Catherine Elena Buchanan (Université d’Ottawa)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4320

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 4 : Université Laval
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4320
13 h 30
Évaluation des compétences langagières en milieu universitaire
Romain Schmitt (Université Laval), Caroline Marcoux (Université Laval)
14 h 15 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 5 : Université McGill
/ Sur place et en ligne
14 h 15
Les activités parascolaires en soutien à l'intégration langagière
Marion Vergues (Université McGill), Samantha Damay (Université McGill), Chama Laassassy (Université McGill)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde - retour sur les pratiques exemplaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4320
Présidence/Animation : Etleva Vocaj (UdeM - Université de Montréal)