Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Selon l’Organisation mondiale de la santé (2001), la participation sociale est l’un des éléments les plus importants pour le bien-être de la personne. Pour développer leur potentiel et s’intégrer pleinement à la société, les personnes autistes* ou présentant une déficience intellectuelle (DI) mais également celles qui les côtoient quotidiennement doivent pouvoir compter sur du soutien et de l’accompagnement (Cappe et al., 2016; Couture et al., MSSS, 2001; MSSS, 2017; Prata et al., 2018; Rousseau et al., 2016; Turgeon et al., 2019). Prenant appui sur l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979), qui situe l’individu au centre des préoccupations tout en tenant compte de ses interactions avec son environnement, dont ses milieux de vie, les projets concernés s’inscrivent dans une perspective de soutien et d’accompagnement aux personnes autistes ou présentant une DI, à leurs proches et aux intervenant.e.s œuvrant dans leurs différents milieux de vie.

Dans un contexte où les besoins sont en constante évolution, des changements dans les pratiques sont réalisés et se déclinent sous différentes formes (programmes, formations, ateliers, outils, etc.) et dans diverses modalités de dispensation (en ligne, en présentiel, hybride). Il importe de faire connaître et de diffuser ces pratiques. Cette activité de transfert de connaissances s’adresse aux personnes intéressées par la déficience intellectuelle et l’autisme. Elle mettra en valeur des travaux menés de concert avec les parties prenantes. Ce colloque offre l’occasion de partager les résultats de travaux et de recherches portant sur les démarches de soutien et d’accompagnement au bénéfice des personnes autistes ou présentant une DI de tous les âges, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Il sera une occasion pour les chercheur·se·s, les étudiant·e·s, les intervenant·e·s, les personnes ayant un TSA ou présentant une DI et leur entourage de prendre connaissance, de réfléchir et de discuter des différentes démarches en lien avec ces pratiques issues des divers milieux représentés.

Le colloque aura lieu le 10 mai 2023. Des personnes issues du milieu de la recherche et clinique, ayant des expertises complémentaires, traiteront des résultats de leurs travaux. Des présentations par affiches permettront aux étudiant·e·s des cycles supérieurs d’exposer leur projet et de discuter avec les chercheur·se·s et les intervenant·e·s.

* Inspirée par la littérature (notamment Botha et al., 2021), les expressions « personnes autistes » et « personnes ayant un TSA » sont utilisées en alternance dans un souci de reconnaître à la fois les différentes perspectives et les préférences identitaires liées à l’autisme.

Remerciements

Nous remercions l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au CIUSSS MCQ, pour le soutien à la réalisation de ce colloque. Nous tenons à remercier les enfants, adolescents et adultes autistes ou présentant une DI, leurs parents et les intervenants pour leur contribution inestimée à l’avancement des connaissances en TSA et en DI.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • Institut universitaire en DI-TSA
  • GRAADA
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Vocabulaire à privilégier : sommaire des résultats de l’étude Diversité de paroles en autisme.
Valerie Desroches (UQ - Université du Québec)
08 h 45 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Personnes présentant une déficience intellectuelle ou autistes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
08 h 45
Mise en application du programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les enfants présentant un TSA : contribution pour l’inhibition.
Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Élisabeth Dupont (Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (IU DI-TSA CIUSSS MCQ)
Résumé
09 h 10
Conception et validation de capsules vidéo pédagogiques pour la familiarisation au travail en épicerie de personnes autistes.
Juliette Bertrand-Ouellet (Université Laval), Claude Vincent (Université Laval), Frédéric Dumont (Cirris), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières), Valérie Poulin (Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyne Kiss (Université Laval), Tiffany Hu (Université Laval), Laurence Blouin (Université Laval)
Résumé
09 h 35
La formation intégrée dans la communauté au secondaire : pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Steve Jacob (Université Laval), Sarah Martin-Roy (Université du Québec), Marie Grandisson (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 30
Une maison adaptée aux besoins d’adultes autistes et des technologies accessibles pour tous : Phase 1.
Laurence Pépin-Beauchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rosalie Ruel (Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Ayotte (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 55 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Familles et intervenants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
10 h 55
Adaptation transculturelle d’un programme d’habiletés parentales destiné aux parents d’enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Christel Nadine Nguema-Ndong (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Adaptation et dispensation en mode hybride du programme Prévenir-Enseigner- Renforcer auprès d’enfants de 6 ans et moins ayant une DI et/ou un TSA.
Grace Tusevo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Lefebvre (Université du Québec à Montréal), Zakaria Mestari (Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal), Jacques Forget (Université du Québec à Montréal), Diane Morin (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 55 à 13 h 10
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315

Après-midi

13 h 10 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervenants et organismes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
13 h 10
Implantation du Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddlers pour l’amélioration de la trajectoire de services pour les familles d’enfants ayant un TSA.
Andrée-Anne Lachapelle (UdeM - Université de Montréal), Nadia Abouzeid (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Suzie McKinnon (CIUSSS SLSJ, CISSS BSL et CISSS Côte-Nord), Jacinthe Bourassa (IU DITSA, CIUSSS MCQ)
Résumé
13 h 35
Étapes de développement de l’outil de réflexion clinique « Soutien à la pratique orthophonique en contexte de comportements problématiques ».
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Abouzeid (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Louis-Simon Maltais (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Julie Mcyntyre (Université de Montréal), Priscilla Ménard (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Anne-Édith Dumais-Buist (CIUSSS MCQ), Noémie Michel (CIUSSS MCQ)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 10
Processus d'accompagnement du déploiement de technologies pour soutenir l'employabilité des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
Karine Ayotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Danny Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 35
La fin de vie des adultes ayant une déficience intellectuelle : un examen de la portée sur les expériences des intervenant.es.
Romane Couvrette (Université Laval), Élise Milot (Université Laval), Gabrielle Fortin (Université Laval)
Résumé
15 h 00 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-315
15 h 05
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications par affiche
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
1
Portrait de la participation familiale et en intervention de dyades parentales d’enfants ayant un TSA recevant de l’intervention comportementale intensive (ICI)
Carlos Sanchez-Meza (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal), Nadia Abouzeid (Université du Québec à Montréal), Marjorie Morin (Université du Québec à Montréal), Diane Morin (Université du Québec à Montréal), Shaneha Patel (Université du Québec à Montréal )
Résumé
2
Détection automatique de l'autostimulation et des comportements de jeu chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Philippe Leroux (UdeM - Université de Montréal), Marc Lanovaz (Université de Montréal)
Résumé
3
Un programme de formation parentale offert en télépratique : qu’en pensent les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Angélique Blier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (IU DI-TSA, CIUSSS MCQ), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Suzie McKinnon (CIUSSS SLSJ, CISSS BSL et CISSS Côte-Nord), Jacinthe Bourassa (IU DI-TSA, CIUSSS MCQ)
Résumé
4
Étude de l’adaptation du programme Dé-stresse et progresse© pour les parents d’enfant à profil multiproblématique complexe.
Edith Dubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Grandir avec un frère ayant un trouble du développement et des troubles graves du comportement : le récit d’une sœur.
Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carlos Sanchez-Meza (Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Présentation d’une grille d’observation directe des comportements sociaux chez l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Claudia Guay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Abouzeid (Université du Québec à Montréal), Jacques Forget (Université du Québec à Montréal), Mélina Boulé (Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Profils des enfants évalués pour un trouble du spectre de l’autisme selon le M-CHAT-R et le Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddlers (RITA-T) et l'ADOS.
Noémie Plante (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (IU DI-TSA CIUSSS MCQ), Nadia Abouzeid (IU DI-TSA CIUSSS MCQ et Université du Québec à Montréal), Jacinthe Bourassa (IU DI-TSA CIUSSS MCQ), Andrée-Anne Lachapelle (Université de Montréal)
Résumé
8
Dis-moi ce qui te stress, et nous en ferons une réalité virtuelle : la photo-élicitation comme méthode d’entretien auprès de la clientèle autiste
Laurence Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
9
Évaluation d'un outil d’analyse et d’intervention en contexte de trouble du comportement chez la clientèle autiste ou présentant une déficience intellectuelle.
Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Louis-Simon Maltais (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Julie McIntyre (Université de Montréal), Priscilla Ménard (IU DITSA, CIUSSS MCQ), Anne-Édith Dumais-Buist (CIUSSS MCQ), Noémie Michel (CIUSSS MCQ), Josianne Parent (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10
Profils des parents d’enfants de moins de 8 ans inscrits au programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! version en ligne.
Mathieu Mireault (HEC Montréal), Suzie McKinnon (CIUSSS SLSJ, CISSS BSL et CISSS Côte-Nord), Myriam Rousseau (IU DI-TSA, CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (IU DI-TSA, CIUSSS MCQ)
Résumé