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Le mercredi 10 mai 2023

Tantôt questionnée quant à sa réelle capacité à préparer les policier·ère·s aux défis de la profession, ou encore quant à sa capacité à suffisamment approvisionner les organismes policiers en recrues, la formation policière est régulièrement au centre des discussions publiques et politiques dès qu’un événement malheureux lié à la sécurité publique survient. Au Québec, le gouvernement provincial a entre autres récemment promis d’injecter de l’argent pour faciliter l’embauche de quelque 450 nouvelles personnes à Montréal en réponse à une vague de violence perçue dans la métropole, malgré la baisse du nombre de demandes d’admission à l’École nationale de police du Québec. De plus, l’intervention auprès des personnes dont l’état mental est perturbé est devenue l’exemple type des limites de la formation policière : malgré toute leur bonne volonté, les policier·ère·s ne sont pas, et ne seront jamais, des expert·e·s capables de diagnostiquer les problèmes et d’intervenir en dehors du cadre de la sécurité publique, qui n’est pas toujours le plus adéquat.

De plus, devant un problème de n’importe quelle nature, il semble que la formation supplémentaire représente une solution adéquate aux yeux de plusieurs pour faire face à des problèmes de diverses natures. La formation policière pose des défis qui sont étroitement liés à sa structure énormément variable. En effet, si elle est plutôt centralisée au Québec, au moyen d’un programme collégial et d’une formation initiale à l’École nationale de police du Québec communs au quasi-ensemble des policier·ère·s de la province, la diversité est beaucoup plus grande ailleurs. À titre d’exemple, les États-Unis comptent 18 000 organismes policiers, dont un grand nombre peuvent édicter leurs propres règles en matière de formation.

Comme l’évoque son titre, ce colloque se propose d’éclairer le « comment » devenir policier, mais aussi le « pourquoi ». Il vise d’abord à explorer ce qu’on sait sur la formation policière. À notre connaissance, il n’existe que peu ou pas de littérature scientifique sur le sujet, en particulier dans la francophonie. Ensuite, le colloque vise à adopter une perspective plus microscopique en s’intéressant aux caractéristiques individuelles des futur·e·s policier·e·s, comme leurs motivations personnelles et leurs aspirations professionnelles. Peu d’études se sont jusqu’ici intéressées à systématiquement comprendre les raisons à l’origine de la formation choisie, même si plusieurs études dans d’autres domaines suggèrent que les motivations initiales à l’emploi sont d’excellents prédicteurs des trajectoires professionnelles futures. Toutes ces questions, auxquelles s’ajoute un rôle policier en changement, ont ultimement une incidence importante sur la sécurité publique et la vie en société. Ce colloque aspire ainsi à réfléchir au devenir policier de demain.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Devenir policier : regards sur la situation québécoise
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Discutant-e- : Marie-Ève Beaucage (UdeM - Université de Montréal), Rémi Boivin (UdeM - Université de Montréal), Annie Gendron (École nationale de police du Québec), Vincent Mousseau (UdeM - Université de Montréal), Julie Nadeau (Julie Nadeau, T.S.), Stephane Wall (Travailleur Autonome)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Les trajectoires professionnelles et académiques des futurs policiers du Québec
Rémi Boivin (UdeM - Université de Montréal), Annie Gendron (École Nationale de Police du Québec), Frédéric Ouellet (École de Criminologie, Université de Montréal), Vincent Mousseau (École de Criminologie, Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Étude des motivations à devenir policier : Un regard sur l’avis des étudiants québécois inscrits au programme de formation policière
Marie-Ève Beaucage (UdeM - Université de Montréal), Rémi Boivin (École de Criminologie, Université de Montréal), Annie Gendron (École Nationale de Police du Québec), Frédéric Ouellet (École de Criminologie, Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Récit de pratique : quand la désillusion policière s’installe
Julie Nadeau (Julie Nadeau, T.S.)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35
Vers l’actualisation de la relève policière : quel est le profil de compétences souhaité ?
Annie Gendron (École nationale de police du Québec), Yanick Aubert (École Nationale de Police du Québec), Rémi Boivin (École de Criminologie, Université de Montréal), Andrée-Ann Deschênes (École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Les apprentissages d’une communauté de pratique en usage judicieux de la force au SPVM (CDPUJF 2005-2018)
Stephane Wall (Travailleur Autonome)
Résumé
11 h 25
L’acquisition des savoirs policiers spécialisés et la construction de l’expertise : Le cas des techniciens en identité judiciaire
Vincent Mousseau (UdeM - Université de Montréal), Rémi Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Devenir policier : regards sur la situation internationale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Discutant-e- : Rémi Boivin (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Fiolet (Police nationale), Jonas Hagmann (Département de la Justice et de la Sécurité du Canton de Bâle-Ville), Michaël Meyer (UNIL - Université de Lausanne), Valentin Pereda (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
La formation policière dans le monde
Rémi Boivin (UdeM - Université de Montréal), Vincent Mousseau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Comment devenir – et rester – policier ? L’évolution des exigences, voies de formation et parcours professionnels dans le domaine de la police suisse
Jonas Hagmann (Département de la Justice et de la Sécurité du Canton de Bâle-Ville)
Résumé
14 h 05
Le temps long du devenir policier : enjeux d’une recherche longitudinale dans le sillage d’une réforme de la formation policière en Suisse
Michaël Meyer (UNIL - Université de Lausanne)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Les effets du crime organisé dans la socialisation culturelle des policiers mexicains : une étude de la Police fédérale
Valentin Pereda (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Qui sont les élèves gardiens de la paix en France, et comment ont-ils choisi de devenir policiers ?
Mathieu Fiolet (Police nationale)
Résumé
15 h 35
Mot de clôture