Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Depuis les années 1990, les études de fans ont participé à déconstruire les préjugés tenaces à l’endroit des fans, souvent perçus comme peu réflexifs et obsédés par leur objet culturel favori. Ces recherches ont démontré la réception active et même performative des fans, en documentant leurs pratiques culturelles, allant de la création de contenu (fan fiction, fanart) à la médiation culturelle (fan subbing). Les communautés de fans, nommées fandoms, offrent des espaces de négociation aux idéologies représentées dans les productions culturelles. D’ailleurs, plusieurs recherches démontrent que les pratiques de réception des fans leur permettent de critiquer les productions médiatiques (Jenkins, 1992).

Bien que les études de fans se soient constituées en champ de recherche fécond (Bacon-Smith, 1992; Jenkins, 1992), elles restent sujettes à certaines critiques qui entravent leur quête de légitimité (Evans et Stasi, 2014). La position des chercheur·se·s en études de fans est sujette à contestation (Hannell, 2020) et le champ entretient des rapports ambivalents quant à la méthodologie. La définition de la notion même de fans est critiquée (Sandvoss et al., 2017), alors que des recherches plus diversifiées permettraient de prendre en compte d’autres expériences (anti-fans, non-fans, etc.) et profils de fans (queers, personnes racisées, etc.). Néanmoins, les travaux sur les fans forment une contribution manifeste et même innovante à l’aspect entremêlé des pratiques de réception en ligne et hors ligne (Evans et Stasi, 2014), à l’appropriation et au détournement de la culture populaire (Bourdaa, 2021), ainsi que aux contextes de créations et productions de contenus numériques (Hills, 2015).

Depuis 30 ans, les Fan Studies forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Par exemple, l’Association française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) a récemment labellisé Groupe d’étude et de recherche « Fans » (GER Fans), coordonné par Mélanie Bourdaa.

Ce colloque, présenté dans le cadre du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no 403), représente ainsi une occasion de réunir des chercheur·se·s francophones provenant de chaque côté de l’Atlantique. L’événement, en personne et en ligne, offrira ainsi une occasion fertile de contribuer à la structuration du champ d’études en français et de saisir le momentum entourant l’intérêt renouvelé autour des fans et leurs pratiques, autant chez les chercheur·se·s que chez les étudiant·e·s.

Les trois axes suivants seront mis de l’avant : 1) les enjeux méthodologiques; 2) la diversité des identités de fans; et 3) la dimension politique des pratiques de fans.

Remerciements

Le comité scientifique tient à remercier le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), l'Association des étudiant·e·s de la maîtrise et du doctorat en communication de l'UQAM (AéMDC), Filmoption ainsi que Sébastien François, Madeleine Pastinelli, Camille Nicol et Dominique Gagnon pour leur soutien.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • LabCMO
  • CRILCQ
  • Filmoption International
  • AéMDC
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : Mélanie Bourdaa
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Publics et réception
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Le jeu d’imitation comme méthode pour tester les producteurs et leurs publics, réels et imaginés : Étude de cas de Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Philippe Ross (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
Penser l'anti-fan autrement : l'anti-fan féministe ?
Dominique Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Complexifier les analyses des représentations vidéoludiques par une étude de réception : Le cas de Lara Croft
Elodie Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Résumé de la session

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Perspectives théoriques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : Madeleine Pastinelli (Université Laval)
13 h 45
L’univers de Star Trek au-delà des frontières de l’économie politique de la culture et de la communication et des Cultural Studies
Éric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 05
Les possibles queer d’une posture incertaine pour l’étude des fans
Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Paradigme non-représentationnel et notion d'enchantement : une exploration spéculative de l'expérience d'être fan
Marie-Pierre David (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Fandoms : dynamiques et interactions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Discutant-e- : Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30
Expressivités, créativités et échanges autour de Dark et de Stranger Things. Catégorisation de dynamiques faniques en interaction
Sylvie Périneau-Lorenzo (Université de Limoges)
Résumé
15 h 50
K-pop fangirls et YouTube : Une exploration de scènes culturelles numériques adolescentes
Nina Duque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Les fangames ou comment mettre sa passion au travail
Sacha Maltais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Fans et formes d’engagement politique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : Dominique Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Passion du football et expression patriotique des Camerounais fans de l'équipe nationale (Lions indomptables) sur les plateformes numériques
Freddy Tsopfack Fofack (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Ismaïla Datidjo (Université de Dschang)
Résumé
09 h 20
De la longue éclipse aux gilets roses : de la marginalisation à la reconnaissance du fandom féminin dans le complexe médiatico-sportif
Fannie Valois-Nadeau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 40
Les pratiques féministes des fans de littérature en ligne : exploration de Bookstagram et Booktok
Camille Nicol (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Fans et approches queers
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : Camille Nicol (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
De fans passionnés à fans toxiques: RuPaul’s Drag Race et la montée des cultures participatives LGBTQ+
David Myles (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Vincent Arseneault (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
11 h 05
Identités et communautés lesbiennes : le rôle de la série télévisée The L Word
Amy Rhanim (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 25
« Love it or hate it, this is me, this is who I am ». Construction de l’iconicité queer de Nicki Minaj par les fans-artistes queers
Lucile Ouriou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Méthodes et méthodologie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Présidence/Animation : David Myles (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 30
À l’ère du game as a service : le moissonnage de données textuelles comme outil méthodologique pour analyser les dynamiques de co-construction du jeu Overwatch
Antoine Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
L’interprétation des signes à l’ère de la convergence. Une analyse de QAnon à travers le regard des études sur les communautés de fans
Megan Bedard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Une analyse de la formation et du développement d'organisations de fans d'idoles : du point de vue de l’approche constitutive de la communication organisationnelle
Anqi Li (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Projection et table ronde
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Résumé de la session

Soir

17 h 00 à 17 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Table ronde et mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Discutant-e- : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc Joly-Corcoran (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Madeleine Pastinelli (Université Laval)
Résumé de la session
17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Demers Beaulne - Secteur Vert
Résumé de la session