Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 11 mai 2022

Les résultats de la recherche en éducation parviennent difficilement à franchir les portes des milieux scolaires, mais il ne fait pas de doute que les chercheur.se.s en éducation s’intéressent à tout ce qui se déroule dans les salles de classe et souhaitent participer, par l’entremise de leurs travaux de recherche, aux changements dans le monde de l’éducation. Comment expliquer que cet intérêt ne se fasse malheureusement pas toujours dans les deux sens? Alors que les données probantes occupent de plus en plus de place dans les discussions en éducation, les milieux de la pratique semblent encore parfois hermétiques à leur prise en compte : quelles sont les raisons de cette quasi-imperméabilité? Comment s’assurer d’arrimer la recherche à la pratique? Doit-on arrimer la recherche à la pratique?
 

La recherche en éducation doit rayonner dans le milieu scolaire. Comment faire? Existe-t-il des types de recherche qui favorisent le transfert des connaissances vers le milieu scolaire? Quelles sont les subventions les plus susceptibles de soutenir ce type de recherches? Proviennent-elles des organismes subventionneurs ou des commissions scolaires? Dans quelles conditions peut-on envisager un transfert des connaissances pour favoriser un réel dialogue entre la recherche et la pratique?


Le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir avec d’autres chercheur.se.s en sciences de l’éducation aux solutions à envisager autour des questions suivantes qui pourraient être abordées :
• Comment s’assurer que le milieu scolaire a accès aux données probantes en éducation?
• Quels sont les types de recherche, de méthodologie qui sont susceptibles de rayonner dans le milieu scolaire?
• Quelles sont les conditions gagnantes (politiques, financières, organisationnelles notamment) pour qu’un réel transfert des connaissances puisse s’opérer entre le milieu de la recherche et celui de la pratique?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Isabelle Gauvin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Eric Dion
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Karine Villeneuve
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Cyr
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue, par Isabelle Gauvin, directrice du CEAP UQAM
Uniquement en ligne
09 h 15 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Comment s’assurer que le milieu scolaire a accès aux données probantes en éducation?
Présidence/Animation : Stéphane Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
09 h 15
Diffuser par le biais d'un organisme à but non lucratif des activités d'enseignement dont l'efficacité est appuyée par des données probantes. L'expérience réussie de Randomistes
Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Monique Brodeur (UQAM)
Résumé
09 h 55
Institut National d’Excellence en Éducation : état de la question et perspectives
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monique Brodeur (UQAM), Valérie Boudreau (Université Laval), Hélène Lecavalier (Commission scolaire des Laurentides), Dominic Bertrand (CSSMB)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Quels sont les types de recherche, de méthodologie qui sont susceptibles de rayonner dans le milieu scolaire?
Présidence/Animation : Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 50
La recherche-développement : une méthodologie où les connaissances issues de la recherche et l’expérience des acteurs sont mises à profit
Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rousseau Nadia (UQTR), Geneviève Bergeron (UQTR), Cynthia Laforme (UQTR)
Résumé
11 h 30
Le transfert des connaissances comme pratique intégrée et itérative dans le processus méthodologique de la recherche design en éducation
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Géraldine Wuyckens (Université catholique de Louvain), Karine Blanchette (UQAM)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelles sont les conditions gagnantes pour qu’un réel transfert des connaissances puisse s’opérer entre le milieu de la recherche et celui de la pratique?
Présidence/Animation : Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
13 h 15
La recherche au cœur de la formation initiale pour soutenir les pratiques dans les lieux d’enseignement : le cas des approches « musique-littératie » au primaire et au préscolaire
Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 55
Un trait d’union entre la pratique et la recherche. Changement de paradigme en résolution de problème mathématiques au primaire
Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Savard (Université McGill)
Résumé
14 h 35
Pause
14 h 50
Les étapes de développement d’un projet éducatif dont les fondements théoriques seront perceptibles jusque dans les classes. L’expérience du Collège Sainte-Anne Dorval
Isabelle Senécal (Collégial international Sainte-Anne), Geneviève Décarie (Collège Sainte-Anne), Marie-Hélène Simard (Collège Sainte-Anne), Karine Villeneuve (UQAM)
Résumé
15 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne