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Le lundi 9 mai 2022

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) vient de confirmer son appui à la Déclaration de San Francisco (DORA), qui invite à une « redéfinition des critères de l’excellence en recherche ». Un des points clés de la DORA est celui d’une meilleure appréciation de la valeur intrinsèque de la recherche plutôt que celle de « facteurs d’impact » déterminés par des revues. Le changement de culture auquel cette déclaration fait appel correspond aux objectifs de ce colloque qui se veut une démonstration d’une vision de la recherche qui va « au-delà des références quantitatives et bibliométriques ». Les interventions porteront sur des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’éducation, de la psychologie du travail, des sciences de l’orientation, qui ont une véritable incidence sur l’avancement des connaissances aussi bien que des retombées pour la société.

Organisé sous forme de table ronde, ce colloque mettra en discussion la question de l’excellence en recherche et la nécessité d’une transformation de la culture scientifique. Ce serait également l’occasion d’aborder les conditions actuelles du rayonnement de la recherche et de présenter la vision de la relève. Notre but est de remettre au centre du débat la contribution réelle de toutes les formes de recherche en sciences humaines et sociales, la nécessité d’une meilleure valorisation et prise en compte effective de cette contribution dans les critères d’évaluation de l’excellence en recherche. Ce faisant, notre souhait est de proposer à la relève non seulement des pistes de développement de champs de recherche dynamiques, attrayants et connectés à la société, mais également reconnus dans le monde scientifique à leur juste valeur.

Perspectives

À l’issue du colloque, un comité constitué de 10 personnes volontaires effectuera une synthèse des échanges qui servira à la rédaction d’un Livre blanc portant sur la redéfinition de l’excellence en recherche en sciences humaines et sociales avec des recommandations de critères d’évaluation. Ce document sera transmis aux vice-décanats et rectorats à la recherche ainsi qu’aux comités d’évaluation des centres de recherche des universités représentées.

Remerciements

Tous nos remerciements à l'ensemble des panélistes qui ont généreusement accepté notre invitation.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants – activité introductive
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marcelline Bangali (Université Laval)
Résumé de la session
09 h 59 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel 1 : L’excellence en recherche : pourquoi une redéfinition est nécessaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Emilie Giguère (Université Laval)
Discutant-e- : Denis Bellemare (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Bossé (Université Laval), France Picard (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)
Résumé de la session
10 h 40 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Échanges avec les personnes participantes
Uniquement en ligne
Résumé de la session
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel 2 : Les critères d’évaluation de l’excellence en recherche : comment les repenser ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-José Naud (Université Laval)
Discutant-e- : Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Karine Morin (CRSNG), Louise Poissant (Fonds de recherche du Québec - Société et culture), Liette Vasseur (Brock University)
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 13 h 15
Communication orale
Communications orales
Échanges avec les personnes participantes
Uniquement en ligne
Résumé de la session
13 h 15 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel 3 : Enjeux pour le monde universitaire et pistes d’action prioritaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marcelline Bangali (Université Laval)
Discutant-e- : Christian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adel El Zaïm (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée Hébert (UdeM - Université de Montréal), Martine Lagacé (Université d’Ottawa), Jean-Pierre Perreault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel 4 : Implications pour la formation de la relève en recherche et pistes d’action prioritaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Véronique Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Simon Bilodeau-Carrier (Université Laval), Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke), Roberta De Oliveira Soares (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Laurence Tchuindibi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Échanges avec les personnes participantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marcelline Bangali (Université Laval)
Résumé de la session
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion : Présentation des nouvelles publications du CRIEVAT
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stephanie Hovington (Université Laval)