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Le jeudi 12 mai 2022

La recherche sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) a pris son essor grâce à la feuille de route du gouvernement fédéral qui, depuis 2003, a soutenu le domaine de la santé en allouant une partie des fonds à la recherche par le biais de Santé Canada, du CNFS et du CHSSN, et grâce au programme stratégique CLOSM des IRSC de 2004 à 2012.

L’objectif de ce colloque est de présenter un état des lieux des connaissances acquises au cours des 20 dernières années sur les enjeux de santé en contexte linguistique minoritaire. Une question principale a animé tant les chercheurs que les utilisateurs de connaissances et pointe vers la nécessité de comprendre et d’évaluer les impacts du fait linguistique minoritaire sur la santé des populations et sur la qualité ainsi que la sécurité des services. Quelques postulats de recherche en ressortent : l’appartenance à une CLOSM constitue un déterminant de la santé; la discordance linguistique entre les professionnels et les bénéficiaires constitue un déterminant de la qualité et de la sécurité des soins; l’insécurité linguistique nuit à la demande de services en langue officielle minoritaire; et l’offre active de services en langue officielle minoritaire constitue une politique d’équité.

Pour rendre compte de cet état des lieux de la recherche, la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du savoir Monfort sur la santé des francophones de l’Ontario lance un appel de propositions pour examiner cinq grands domaines de recherche : 1) lois linguistiques et santé; 2) états et déterminants de santé; 3) offre de services en langue officielle minoritaire, modèles de soins, accès, disponibilité, qualité et sécurité des soins; 4) ressources humaines, formation et pratiques professionnelles d’offre active; et 5) expérience des soins, des services et des barrières linguistiques des usagers.ères ou de certains sous-groupes (aînés, immigrants, etc.).

Remerciements

Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, Université d'Ottawa

Institut du Savoir Montfort

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Josette-Renée Landry (Institut du savoir Montfort / Hôpital Montfort), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
08 h 40 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
Lois linguistiques et politiques de santé
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Eric Chevaucherie (Université d’Ottawa)
08 h 40
Une question de respect et de sécurité: l’incidence des situations d’urgence sur les langues officielles
Raymond Théberge (Commissariat aux langues officielles)
Résumé
09 h 00
L’effectivité des lois linguistiques dans le secteur de la santé
Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques )
Résumé
09 h 10
Des pratiques innovantes visant à améliorer l’accès aux services et soins de santé pour les CLOSM : la gouvernance collaborative est-elle un « mal nécessaire »?
Stéphanie Collin (Université de Moncton), Nancy Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudie Ringuette (Université de Moncton)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 35
Pause
09 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé et déterminants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Josée Benoît (Université d’Ottawa)
09 h 45
La langue, un déterminant de la santé
Louise Bouchard (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 50
État des connaissances sur la santé mentale des CLOSM
Solange Van Kemenade (Université d’Ottawa), Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 55
Qui prend soin de qui ? La santé mentale des proches aidants de personnes francophones en Alberta
Nicolette Ouimet (University of Alberta), Kristan Marchak (Université de l'Alberta)
Résumé
10 h 05
L’Abécédaire d’un cerveau en santé - Sensibilisation à la démence dans l'Ouest et le Nord
Eleonore Tremblay (RésoSanté Colombie-Britannique), Solange van Kemenade (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 40 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Offre de services en langue officielle minoritaire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Imbeault (Institut du savoir Montfort)
10 h 40
Qualité et sécurité des services de santé offerts aux francophones en situation minoritaire Ontario : recherche à partir des données administratives de santé
Michael Reaume (Université du Manitoba), Ricardo Batista (Institut du savoir Montfort), Denis Prud'homme (Université de Moncton), Peter Tanuseputro (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 50
Étude de cas sur l’utilisation de la variable linguistique dans un projet d’essais clinique sur le terrain ; Une introduction au projet ARC
Alain Gauthier (Université Laurentienne de Sudbury), Patrick E. Timony (Université Laurentienne), Marie-Hélène Chomienne (Université d’Ottawa), Kiran Saluja (Institut de recherche Bruyère), Claire Kendall (Université d’Ottawa), Manon Lemonde (University of Ontario Institute of Technology), Kamila Premji (Université d'Ottawa), Denis Prud'homme (Université de Moncton), Carolynn Warnet (Institut de recherche Bruyère), Simone Dahrouge (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Portrait des besoins en matière de service de santé pour enfants et jeunes francophones et leurs familles de la région de Champlain
Normand Glaude (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario), David Scullion (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario), Jacinthe Desaulniers (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario), Ghislain Sangwa-Lugoma (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 25
Pause
11 h 35 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Ma recherche en 2 minutes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
11 h 35
Les stratégies favorisant l’accès, l’adoption, l’implantation et la pérennité du programme de télésanté Marche vers le Futur
Jennifer O'neil (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Sylvie Marchand (Université d'Ottawa), Grant Handrigan (Université de Moncton), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 37
Étude des messages de santé numériques transmis par les prestataires de soins primaires à leurs patients: identification des besoins d'information non satisfaits des francophones
Sharon Johnston (Institut de Savoir Montfort), William Hogg (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 39
Projet Fais-moi un dessin! de RésoSanté Colombie-Britannique : Une approche participative communautaire pour étudier l’hésitation vaccinale
Sylvie Kruchten (RésoSanté Colombie Britannique)
Résumé
11 h 41
Période de questions
11 h 51
Pivot santé pour aînés (PSA) : interventions, formation et recherche
Eric Boutot (Université de Moncton), Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton), Danielle Thériault (Université de Moncton)
Résumé
11 h 53
Évaluation de la mise en oeuvre de mesures d’OA en français en contexte minoritaire: développement d'un questionnaire aux usagers
Sarah Pignac (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Katrine Sauvé-Schenk (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 55
Gestion du stress et stratégies d'adaptation : Un examen interculturel des différences au sein de la communauté francophone de l’Alberta
Gabriel Boutros (University of Alberta), Kristan Marchak (University of Alberta)
Résumé
11 h 57
Période de questions

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Offre de services
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Solange Van Kemenade (Université d’Ottawa)
13 h 15
Enjeux et défis de l'implantation d'initiatives visant l'amélioration de l'accès aux services pour les francophones en situation minoritaire
Sébastien Savard (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Josée Benoît (Université d’Ottawa), Danielle De Moissac (Université de Saint-Boniface), Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton)
Résumé
13 h 25
Foyer de soins sans mur (FSSM) : modèle régional pour le maintien à domicile
Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton), Patricia Harrington (Westford Nursing Home), Terissa Salmon (Nursing Homes Without Walls)
Résumé
13 h 35
Que pensent les francophones de l’Ontario des soins virtuels ? Les « histoires à achever » pour comprendre l’acceptabilité sociale des technologies numériques de santé.
Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 45
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 10 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Ressources humaines, formation et pratiques professionnelles d’offre active
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Louise Bouchard (Université d’Ottawa)
14 h 10
Connaissance et utilisation de la langue officielle minoritaire au travail par les travailleurs de la santé de 2001 à 2016
Alejandro Paez Silva (Statistique Canada), Émilie Lavoie (Statistique Canada)
Résumé
14 h 20
Communautés de langue officielle en situation minoritaire en Ontario : Parcours (in)visibles au sein du système de la santé
Mwali Muray (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
La formation par simulations interprofessionnelles sur l’offre active de services en français
Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Coralie Vincent (Université d’Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d'Ottawa), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d’Ottawa), Josée Benoît (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 40
Période de questions
14 h 55
Pause
15 h 05 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Expérience des soins, des services et des barrières linguistiques
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Josette-Renée Landry (Institut du savoir Montfort / Hôpital Montfort)
15 h 05
État des connaissances sur la santé des aînés francophones
Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 15
Comparaison des performances au Montreal Cognitive Assessment (MoCA) en anglais et en français chez les personnes bilingues ayant le français comme langue maternelle
Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Amira Ali Meyers (Université d'Ottawa), Zachary Carrière (Université d'Ottawa), Dominique Yelle (Université d'Ottawa), Emily Pidgeon (Université d'Ottawa)
Résumé
15 h 25
Docteur, je n'ai pas compris ?
Sharon Johnston (Institut de Savoir Montfort), William Hogg (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 50
Pause
16 h 00 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Développement et mobilisation des connaissances : bilan et prospectives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : E.-Martin Meunier (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Nathalie Boivin (Société santé en francais), Annie Bronsard (Santé Canada), Martin Durand (Ministère du Patrimoine canadien), Charles Godbout (CNFS-ACUFC), Josette-Renée Landry (Institut du savoir Montfort / Hôpital Montfort), Manon Tremblay (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC))
16 h 20
Discussion
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Josette-Renée Landry (Institut du savoir Montfort / Hôpital Montfort), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)