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Le jeudi 12 mai 2022

La formation professionnelle (FP) est souvent définie comme un secteur d’études qui vise à la fois à répondre aux besoins de qualification de la main-d’œuvre et à pallier le décrochage scolaire des moins de 20 ans. Mener à bien ces finalités nécessite de prendre en compte les diversités omniprésentes dans cette filière de formation. Par exemple, la diversité des élèves y est multiple : diversité de leurs caractéristiques, des apprentissages, des accès à la formation, des parcours, etc. (Beaucher et al., 2020; Conseil supérieur de l’éducation, 2016; Misiorowska et al., 2019). Les diversités en FP sont aussi marquées chez les enseignants : expérience et formation dans le métier, en enseignement et en accompagnement, pratiques, motivations, aspirations, caractéristiques, etc. (Berger et Girardet, 2015; Gagné, 2019). De plus, la FP se déroule dans une diversité d’environnements (lieux de formation, équipements, technologies, etc.) (Faucher et Roy, 2016), mobilise différents modes d’enseignement (traditionnel, individualisé, à distance) et se déploie selon diverses modalités d’organisation (traditionnel, alternance travail-études, stages accrus) (Fédération des syndicats de l’enseignement, 2017; Gagnon, 2020). La FP « doit donc se doter d’outils pour soutenir ses élèves dans leur démarche d’apprentissage et appuyer les personnes qui interviennent auprès d’eux » (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017). Appréhender les forces, les limites, les répercussions ou les besoins liés à ces diversités exige de connaître ces dernières et appelle à y réfléchir en croisant les regards théoriques, méthodologiques et populationnels. Ce colloque propose donc d’interroger ces multiples formes de diversité qui coexistent à la FP à la lumière des plus récents travaux de recherche pour favoriser la qualification de la main-d’œuvre, la formation des enseignants et le développement de la FP sur les plans organisationnel et humain.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
Uniquement en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Dispositif, approche, formule, méthode ou modèle : quels concepts pour la formation professionnelle? Distinction des termes et proposition de hiérarchisation
Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claudia Gagnon (UdeS)
Résumé
09 h 20
Diversité de parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière au secteur de la formation professionnelle
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Eddy Supeno (UdeS)
Résumé
09 h 40
La situation de la concomitance DES-DEP au Québec: Paroles d’acteurs du milieu de l’enseignement
Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS), Valérie Morin (UdeS)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Les élèves d’expression anglaise inscrits en FP et les minorités multiples: Entre forces et obstacles
Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Freddy Franco Morales (UdeS), Chantale Beaucher (UdeS), Jo Anni Joncas (UdeS)
Résumé
10 h 50
Les habitudes de consommation de substances et d’usage du multimédia des étudiants en formation professionnelle en lien avec l’avènement de la pandémie COVID-19
Marion Chatelois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Leblanc-Lépine (UQAM), Mylène Beaulieu (UQAM), Annie Dubeau (UQAM)
Résumé
11 h 10
Les élèves issus de la diversité ethnoculturelle et leur relation avec leurs enseignantes et enseignants en formation professionnelle au Québec : portrait comparatif
Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (UdeS), Chantale Beaucher (UdeS)
Résumé
11 h 30
Comment favoriser le cheminement scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle ? – Portrait des mesures mises en place par les CFP du Québec
Valérie Kabis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Jutras Dupont (UQAM), Emilie Lavend'homme (UQAM), Marion Chatelois (UQAM), Laurence Leblanc-Lépine (UQAM), Annie Dubeau (UQAM)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Après-midi
Uniquement en ligne
13 h 30
Élaboration d’un outil d’observation pour soutenir le développement des pratiques d’enseignement en formation professionnelle
Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM), Jonathan Bluteau (UQAM)
Résumé
13 h 50
Analyse de processus réflexifs d’enseignants de la formation professionnelle
Xavier-Michel Grisé (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 10
Diversité des contextes en formation professionnelle et leurs influences sur le travail collectif entre enseignant.es
Jessica Riel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Au cœur d’une diversité en enseignement professionnel : portraits d’étudiantes et d’étudiants au rapport non traditionnel avec les études
Diane Yao (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT), Claire Moreau (UdeS)
Résumé
15 h 20
Le rôle des enseignants associés en enseignement professionnel: trouver l’équilibre entre diversité et formalité
Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Andréanne Gagné (UdeS), Nathalie Gagnon (UQAR)
Résumé
15 h 40
Synthèse