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Le mercredi 11 mai 2022

L’autonomie est une des grandes finalités de l’éducation. Au Québec, dès l’éducation préscolaire, le programme de formation aborde la question de l’autonomie en lien avec la motricité des enfants et leur capacité à poser des gestes sans aide. Ensuite, au primaire et au secondaire, l’autonomie est présente dans toutes les disciplines. Elle est notamment en lien étroit avec la pensée autonome et critique (PFEQ, 2001) qu’il s’agit de développer chez les élèves, mais aussi avec les styles et les stratégies d’apprentissage, la motivation, les facteurs affectifs, etc. Elle constitue donc une des prémisses de la réussite scolaire (Arapi, Pagé et Hamel, 2018). Lahire (2001) fait la distinction entre une autonomie politique, que l’on retrouverait dans l’interaction d’un individu avec ses pairs en tenant compte des règles sociales, et une autonomie cognitive, qui se développe et se reflète dans des pratiques scolaires, telles que la lecture silencieuse, la recherche d’information, etc. (Lahire, 2001), et qui renvoie davantage aux prises de décisions dans l’apprentissage. Ayant en vue les bouleversements récents attribuables à la crise sanitaire, en ce qui concerne les habitudes d’étude des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignant‑e‑s, il nous paraît essentiel de réfléchir autour des bonnes pratiques et des dispositifs susceptibles de développer l’autonomie chez les élèves du préscolaire, du primaire et de secondaire. Nous nous proposons de débattre autour des questions suivantes :

  • Quelles conceptions de l’autonomie les différents acteurs éducatifs privilégient-ils?
  • Comment sensibiliser les différents acteurs (personnel scolaire, parents, intervenants, etc.) à favoriser le développement de l’autonomie des élèves?
  • Comment apprendre aux élèves à être autonomes dans leur apprentissage? Quelles stratégies prioriser, en fonction de la discipline enseignée et du niveau d’étude?
  • Quel est le rôle des élèves dans cette quête d’autonomie?

Bibliographie

Auzoult, L. (2008). « L’autonomie, conceptions et pratiques », Pratiques psychologiques, 14(2), 237-245.

Borg, S. (2019). « Language learner autonomy in a tertiary context: Teachers’ beliefs and practices ». Language Teaching Research, 23(1), 9-38.

Boud, D. (2012). Developing student autonomy in learning. Routledge.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Enkeleda Arapi (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Autonomie organisationnelle, procédurale et cognitive de l’élève dans l’apprentissage : l’apport de la pédagogie alternative
Enkeleda Arapi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Période de questions
09 h 50
Autonomes pour décider de leur avenir ? Le rôle des parents immigrants roumains concernant l’orientation scolaire de leurs jeunes
Sofia Arsenii (Université Laval), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Autonomie, silence et parole parcimonieuse : réflexions menées à partir de l’analyse des pratiques interactionnelles des jeunes enfants et des éducatrices des CPE de Kuujjuaraapik
Ariane Benoit (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 25
Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécoises au secondaire ?
Jean-Louis Jadoulle (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 55
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Catinca Adriana Stan (Université Laval)
13 h 00
S’entr’apprendre pour devenir autonome dans la gestion de ses apprentissages dans un environnement malléable : capter l’expérience des élèves de trois écoles pilotes du N.-B.
Viktor Freiman (Université de Moncton), Mario Chiasson (District scolaire francophone Sud, N.-B), Mirelle Bertin-Post (District scolaire francophone Sud, N.-B.)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 40
Lien entre l’autonomie perçue et la motivation de jeunes adultes en situation de décrochage post-secondaire en contexte de formation d’insertion professionnelle
Charlotte Sannier-Bérusseau (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 20
Pause
14 h 30
Le projet « Coup d’œil sur le patrimoine », une porte d’entrée pour développer l’autonomie chez les élèves de secondaire
Véronique Charlebois (Collège Héritage)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 10
Apprendre à interpréter une œuvre d’art de manière autonome en classe d’histoire
Catinca Adriana Stan (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 45
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture