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Le vendredi 13 mai 2022

Malgré la pandémie, l’économie québécoise, comme plusieurs économies dans le monde, présentait au quatrième trimestre de 2020 le plus haut taux de postes vacants (4,1 %) depuis 2015 (Institut du Québec, 2021). La pénurie est telle que près de la moitié des entreprises doivent refuser des contrats (Carpentier, 2021), et elles n’hésitent plus à engager des jeunes sans diplôme et à les former en milieu de travail, ce qui fait notamment chuter le nombre d’élèves inscrits dans les centres de formation professionnelle (Bendali, 2019). En réponse, de nouveaux dispositifs de formation professionnelle initiale et continue voient le jour, comme l’apprentissage accru en milieu de travail au Québec (Coulombe et al., 2020), le dispositif de formation en alternance Pro-A en France (Teboul et Ledogar, 2020), les formations duales de courte durée en Suisse (Bosset et al., 2020) ou encore différentes formes d’accompagnement individualisé basées sur le compagnonnage, le parrainage ou le tutorat (Voyer et al., 2015). Ces dispositifs plus ou moins organisés offrent aux personnes formées la possibilité d’acquérir une qualification dans leur domaine d’activité tout en continuant à travailler dans leur entreprise (Hilkenmeier et al., 2021).

Ce colloque s’intéresse à la mesure de la qualité et des effets des nouveaux dispositifs à partir des perspectives des travailleurs formés, des formateurs en milieu de travail et des employeurs. Les dimensions de la qualité qui seront abordées ont notamment trait à la planification des activités de formation en milieu de travail, à la complexité et à la variété des tâches offertes (Beaulieu et al., 2021) ou aux pratiques de supervision (Dionne et al., 2021). Les effets discutés porteront sur l’amélioration du transfert des apprentissages (Schoeb et al., 2020), la qualité de l’emploi (Chochard et al., 2021) ou les retombées économiques de la formation pour l’employeur (Jansen et Pineda-Herrero, 2019).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Des outils pour évaluer la qualité des dispositifs de formation
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
08 h 30
Un instrument d’évaluation formative pour soutenir une formation professionnelle de qualité : l’Inventaire Qualité de l’Apprentissage Dual
Jean-Louis Berger (Université de Fribourg (Suisse)), Florinda Sauli (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse), Matilde Wenger (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse)
Résumé
09 h 00
Conception et mise en œuvre d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations de l’impact de formations (cycle CGQEIF)
Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Jean-Michel Rigo (Hasselt University)
Résumé
09 h 30
Apports des tables des spécifications pour évaluer les effets de la formation sur les comportements - Étude d’un programme à l’attention de conseillers syndicaux
Karl Rupp-Nantel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bertrand Audrin (Université de Fribourg), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les impacts des nouveaux dispositifs d’alternance travail-études
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 30
Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : éléments théoriques pour soutenir la recherche sur les pratiques
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Quel accompagnement pour se former à l’enseignement en cours d’emploi ?
Christophe Gremion (HEFP), Roberto Christian Gatti (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Véronique Le Roy (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP)
Résumé
11 h 30
Impacts des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA): perceptions des responsables en entreprises à travers le monde
Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Oscar Hugo López Rivas (Universidad de San Carlos (USAC)), José Enrique Cortez Sic (Universidad de San Carlos (USAC)), Patricia Divinsky (Universidad de Buenos Aires), Marcos Augusto Zapata Esteves (Universidad de Piura (UDEP)), Hugo Centurión Cárdenas (Asociación Civil Pro-Rural), Roberto García-Marirrodriga (Universidad Internacional de La Rioja (UNIR))
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Des mesures pour soutenir le transfert des apprentissages (partie 1)
Présidence/Animation : Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
13 h 00
Lien entre l’orientation de maîtrise et l’apprentissage par l’erreur : examen des rôles médiateurs de la motivation à apprendre et de la métacognition
Annabelle Bilodeau Clarke (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 30
Effet de la rétroaction formative automatisée dans une formation en ligne asynchrone sur le transfert des apprentissages en milieu de travail
Sophie Lanoix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Évaluation des réactions des apprenants après une formation: portrait des instruments utilisés en organisations et facteurs influençant leur usage par les professionnels
Catherine Lambert (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Des mesures pour soutenir le transfert des apprentissages (partie 2)
Présidence/Animation : Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
15 h 00
Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois
Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 30
Vers une version améliorée de l’atelier de prévention des rechutes (APR) : une étude qualitative misant sur le point de vue des experts en formation
Benjamin Lafrenière-Carrier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé