Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 11 mai 2022

Les élèves qui composent les écoles du Québec se caractérisent par une pluralité de profils, de réalités et de parcours, notamment alimentés par la diversité des élèves issus de l’immigration (EII) (MELS, 2014). Pour mettre en place des conditions susceptibles de soutenir l’expérience socioscolaire des EII et de leurs familles, plusieurs écrits soulèvent la nécessité de s’appuyer sur la responsabilité collective des membres de la communauté éducative (ex. : directions, membres du personnel scolaire ou de la communauté, parents d’élèves) (Kanouté et al., 2011). Il paraît également nécessaire de s’attarder aux besoins des EII de façon systémique, c’est-à-dire en mobilisant tous les niveaux du système scolaire (ex. : ministère, centres de services scolaires (CSS), écoles, pratiques enseignantes) (Mc Andrew et al., 2015).

Depuis quelques années, des écrits scientifiques recourent au concept d’équité pour étudier l’expérience socioscolaire des EII (Borri-Anadon et al., 2021; Potvin et al., 2018), celui-ci étant vu comme un moyen permettant de prendre en compte les particularités des élèves et de leurs familles, de réduire les obstacles susceptibles de nuire à la réalisation du potentiel éducatif des EII et de tendre vers l’égalité pour tous et pour toutes (OFDE, 2014). Le concept est aussi sollicité dans des écrits gouvernementaux (CSE, 2016 et 2017; MEES, 2017) et dans de nombreux plans d’engagement vers la réussite de CSS (ex. : CSS Marie-Victorin).

Le présent colloque vise à stimuler des réflexions collectives entre des protagonistes de divers horizons, avec des pouvoirs d’agir et des postures variés sur les questions suivantes : comment les initiatives et les pratiques mises en place dans le milieu scolaire québécois contribuent-elles à l’équité et à l’inclusion des EII et de leurs familles? Comment pourrions-nous faire encore mieux? Comment favoriser une mobilisation collective autour des enjeux d’équité et d’inclusion qui concernent les EII et leurs familles?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Josée Charette
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Corina Borri-Anadon
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des personnes participantes et mot de bienvenue
Uniquement en ligne
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Orientations ministérielles en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
Présidence/Animation : Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
09 h 00
Soutien à la réussite des élèves issus de l’immigration par le ministère de l'Éducation du Québec
Joaquim Oliveira (Ministère de l'Éducation)
Résumé
09 h 30
Pratiques inclusives et différenciation pédagogique en contexte d’intégration linguistique, scolaire et sociale
Isabelle Anne Beck (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
Résumé
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Recherches empiriques sur les pratiques d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
Présidence/Animation : Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 00
Ethnographie de pratiques dites inclusives en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle : regards croisés d’acteurs scolaires de deux écoles primaires montréalaises
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Mise en œuvre de pratiques d’équité et de justice sociale en milieu scolaire : l’éclairage de récits de pratique d’enseignants
Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Audet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Regard sur des pratiques de coenseignement et de décloisonnement au primaire : évaluer et soutenir les élèves en contexte de diversité
David Croteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Le développement de la langue scolaire chez les élèves allophones en classe ordinaire : une responsabilité partagée!
Pascale Rousseau (Université Laval), Catherine Maynard (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Initiatives de CSS en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
Présidence/Animation : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne
13 h 30
Le rôle des conseillères pédagogiques en contexte pluriethnique et plurilingue : favoriser la prise en compte de la diversité et soutenir la mise en place de pratiques d’équité
Sonia Robitaille (MEQ), Reginald Fleury (CSSDM - Centre de services scolaire de Montréal )
Résumé
14 h 00
Le projet d’intégration linguistique, scolaire et sociale : un outil pour soutenir les élèves immigrants arrivés tardivement dans le système scolaire québécois
Charlène Ouellette (CSS Marie-Victorin), Karina Pierre-Antoine (Centre de services scolaire Marie-Victorin), Annie Desautels-Fréchette (Centre de services scolaire Marie-Victorin)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Recherches empiriques sur l’expérience des élèves et de leurs familles en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
Présidence/Animation : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne
14 h 30
Anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : pistes d’intervention pour l’inclusion
Roberta De Oliveira Soares (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Kelly Russo (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), Catherine Levasseur (Université d’Ottawa ), Jeanne Dessureault (Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
L’accompagnement de parents issus de l’immigration dont les enfants sont identifiés avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage : une étude de cas en contexte montréalais
Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Chamberland (Centre de services scolaire de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Clôture et synthèse des discussions
Discutant-e- : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne