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Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

La santé mentale et le bien-être sont devenus des préoccupations sociales et politiques majeures durant la pandémie de COVID-19 au Québec. Certes, cette crise sanitaire a mis à l’épreuve la santé mentale de l’ensemble de la population, mais on s’est inquiété particulièrement de celles et ceux qui sont en première ligne pour occuper des fonctions sociales essentielles, notamment les personnels de la santé et des milieux scolaires. À titre d’exemple, une étude publiée récemment révèle que de 29 % à 40 % des enseignant-e-s ressentent au moins une fois par semaine des sentiments d’épuisement émotionnel (Tardif et al., 2021), alors que cette proportion se situait autour de 20 % il y a 10 ans (Houlford et Sauvé, 2010). Durant la période de la pandémie, en janvier 2021, le Conseil supérieur de l’éducation a émis un avis sur la santé mentale à l’école et le ministère de l’Éducation a même organisé un vaste symposium sur la question. Bien que la préoccupation sociale et politique ait émergé de manière relativement récente, de nombreux travaux se sont attardés à la santé mentale au travail en milieu d’éducation au Québec, et ce, depuis longtemps (p. ex., Carpentier-Roy et Pharand, 1992). Ce colloque a pour but de réunir les chercheurs et chercheuses travaillant sur cette question avec une diversité d’approches théoriques et méthodologiques afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles sur la santé mentale et le bien-être au travail des personnels scolaires au Québec et sur les manières de prévenir les problèmes en la matière. Prenant pour prémisse l’interdépendance des personnels scolaires dans l’organisation du travail, et pour embrasser la complexité de cette problématique, le colloque s’intéresse à la situation de chacune des catégories professionnelles œuvrant dans les écoles, à savoir les enseignant-e-s, évidemment, mais aussi les professionnels non enseignants, les personnels de soutien et les directions d’établissement.

Remerciements

Merci au Collectif de recherche sur le rapport au travail et la recherche transformatrice (2RT), financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, et le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) pour le soutien apporté.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
Uniquement en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 20 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Risques psychosociaux du travail et santé mentale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
09 h 20
Enquête épidémiologique sur la santé mentale du personnel de l’enseignement : la contribution d’une approche participative
Mariève Pelletier (Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
09 h 45
Pause
09 h 50
La santé mentale et le bien-être des directions d’établissement d’enseignement pendant la crise sanitaire au Québec
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Entre bien-être optimal et psychopathologie : débats théoriques et conceptuels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
10 h 40
Sur la route de la santé mentale optimale : Analyse de l’évolution et de la fonctionnalité de la notion de santé mentale dans les politiques publiques québécoises
Marcelo Balboa (Université Laval)
Résumé
11 h 05
Pause
11 h 10
Étudier le bien-être au travail chez les enseignant·e·s sans évacuer sa complexité : pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques
Caterina Mamprin (Université de Moncton), Emmanuel Poirel (Université de Montréal), Louise Clément (Université Laval), Alice Levasseur (Université Laval)
Résumé
11 h 35
Pause
11 h 40
Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Girard (Université du Québec à Trois-Rivières), Sacha Stoloff (Université du Québec à Trois-Rivières), Natacha Duroisin (Université de Mons), Denis Bertieaux (Université de Mons), Émilie Cousineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Le travail émotionnel, au cœur de l’activité éducative et de gestion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Instruction au sosie pour accéder au travail émotionnel des directions d’écoles
Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55
Pause
14 h 00
Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire : entre désir et injonction
Karine Bilodeau (Université Laval), Émilie Giguère (Université Laval), Louise St-Arnaud (Université Laval)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 40
Pause
14 h 50 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Simon Viviers (Université Laval)
Discutant-e- : Dominique Cau-Bareille (Laboratoire Education, cultures et politiques)
14 h 50
Synthèse
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Les personnels non enseignants : en marge du bien-être?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle
Louise Clément (Université Laval), Alice Levasseur (Université Laval), Caterina Mamprin (Université de Monction)
Résumé
09 h 25
Pause
09 h 30
Personnels de soutien dans les écoles : les oubliés du bienêtre?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 00
Santé mentale des professionnels de l’éducation : regard sous l’angle de la souffrance identitaire de métier
Simon Viviers (Université Laval)
Résumé
10 h 25
Discussion
10 h 40
Pause
10 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Reprendre du pouvoir sur son travail : un vecteur de bien-être?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
10 h 50
Santé mentale au travail et pouvoir d’agir des enseignant.e.s
Simon Viviers (Université Laval), Isabelle Ruelland (Centre de recherche Interaxions), Marcelo Balboa (Université Laval), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke), Nathalie Morel (Fédération Autonome de l'Enseignement)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 20
Le modèle PRMD : une forme d’accompagnement pour assurer la santé émotionnelle des directions d’établissement scolaire
Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais), Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Reprendre du pouvoir sur son travail : un vecteur de bien-être? (suite)
Uniquement en ligne
13 h 30
Intervention au cœur de l’action d’un grand groupe syndical : état des lieux au sein du personnel en milieu scolaire
Isabelle Fortier (ENAP - École nationale d'administration publique), Simon Viviers (Université Laval), Jean-François Piché (Centrale des syndicats du Québec), Éric Laroche (Centrale des syndicats du Québec)
Résumé
13 h 55
Pause
14 h 00
Agir ensemble de façon cohérente et concertée dans un centre de services scolaire pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement.
Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Lachapelle (ADIGECS et CAPFE)
Résumé
14 h 25
Discussion
14 h 50 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Patricia Guerrero (Université )
15 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de la fin
Uniquement en ligne
Participant-e-s : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Simon Viviers (Université Laval), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)