Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2022

Si l’idée que le contact avec la nature puisse être profitable pour l’apprentissage et le développement des jeunes est partagée par des intervenants du réseau scolaire depuis très longtemps, c’est surtout au cours des dernières années que des travaux de recherche ont commencé à faire apparaître certaines retombées (Kuo et al., 2019). Pensons aux effets du contact direct avec la nature sur des variables influant sur l’apprentissage (Kuo et al., 2019) comme l’augmentation de l’attention (Dadvand et al., 2015), une meilleure autodiscipline (Li et Sullivan, 2016), une motivation et un engagement accrus (Becker et al., 2017). Un second constat concerne la richesse des milieux à l’extérieur comme contextes concrets pour appliquer les apprentissages dans différentes disciplines scolaires (Ayotte-Beaudet et al., 2017) ou comme lieu d’émergence de conceptions initiales (Maynard, Waters et Clement, 2013). De plus, des travaux dans le domaine de l’activité physique semblent indiquer que ce contexte favorise l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les élèves (Mygind, 2016), également favorable à l’apprentissage.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une équipe financée par le ministère de l’Éducation a documenté les pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte scolaire au Québec. Ce colloque sera l’occasion de présenter les résultats d’une programmation de recherche ayant eu deux objectifs principaux : 1) caractériser les pratiques d’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au primaire au Québec avant et après le confinement attribuable à la COVID-19; et 2) décrire des pratiques enseignantes à l’extérieur en contexte préscolaire au regard du développement de l’enfant. Les résultats présentés traiteront de pratiques dans les domaines du préscolaire, du primaire (arts, éducation physique et à la santé, français, mathématiques, sciences et technologies ainsi qu’univers social) et du secondaire (éducation physique et à la santé et sciences et technologies).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducation en plein air en contexte scolaire au Québec
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
L’éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s'agit-il?
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec
Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Vinuesa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Les manières de faire face aux défis de l’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec
Valérie Vinuesa (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques d’éducation en plein air en éducation au préscolaire, en mathématiques et en sciences humaines et sociales
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
L’éducation préscolaire en plein air : un levier pour soutenir le développement global de l’enfant
Émilie Mckinnon-Côté (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
11 h 10
L’enseignement des mathématiques en plein air au primaire : portrait des pratiques au Québec
Antoine Deschamps (UdeS - Université de Sherbrooke), Élise Rodrigue Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 35
Les pratiques d’enseignement en plein air en univers social au primaire dans des écoles québécoises
Audrey G-Héon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Arvisais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Portrait des recherches menées par les personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation en plein air
Uniquement en ligne
1
L’éducation en plein air comme contexte d’apprentissage des démarches d’investigation scientifique chez les élèves du primaire
Metzi Boily-Ortega (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
Les retombées de la pédagogie en nature sur le cheminement scolaire : une synthèse des recherches
Audrey Pépin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Christine Brault (Centre intersectoriel en santé durable - UQAC), Marie-Ève Langelier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Laprise (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
3
L’efficacité d’un programme d’intervention au contact de la nature chez les enfants fréquentant une école défavorisée
Julia Fuoco (Université McGill), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicholas Chadi (Université de Montréal), Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal), Tianna Loose (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
L’impact de l’enseignement de la lecture en plein air sur l’apprentissage de la lecture chez les élèves du primaire
Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
5
Les programmes de concentration plein air : leur impact potentiel sur la motivation scolaire des élèves du secondaire
Olivier Ratté (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
6
Les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en éducation plein air en contexte scolaire québécois : une étude exploratoire
Camille Godue-Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christian Mercure (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
7
Éducation par la nature : le travail quotidien des intervenantes auprès des jeunes enfants
Ariane Faucher-Dumouchel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
8
Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes
Élise Rodrigue Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke), Metzisochil Boily-Ortéga (Université de Sherbrooke), Valérie Vinuesa (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
9
Les corrélats neurobiologiques associés à l’exposition aux environnements naturels : une recension systématique de la littérature
, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
10
La relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves : développement d’un projet de recherche
Antoine Deschamps (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
11
L’opérationnalisation de la contextualisation en plein air à proximité de l’école au regard des représentations des personnes enseignantes au primaire
Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
12
Récit de pratique d’interventions orthopédagogiques en plein air en écriture, auprès d’élèves de première secondaire
Marie-Philip Morissette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution

Après-midi

13 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques d’éducation en plein air en arts, en sciences et en éducation physique et à la santé
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Antoine Deschamps (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 45
L’enseignement des arts à l'extérieur pour susciter le développement personnel et culturel des élèves
Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Les pratiques d’enseignement des sciences en plein air en contexte scolaire au Québec
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Élise Rodrigue Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Étienne Gendron (Université de Sherbrooke), Simone Forest (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 35
Éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations
Marie-Christine Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Léandre Lamy (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Turcotte (Université de Sherbrooke), Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Pratiques d’éducation en plein air : regards croisés de personnes enseignantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Felix Berrigan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Yannick Lacoste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Lucie Boutin (Ecole Primaire du Jardin des Lacs), Marie-Line Laflèche (Académie des Sacrés-Coeurs), Josée Lechasseur (Centre de services scolaire des Phares), Philippe Savard (École Le Vitrail)
16 h 30
Mot de clôture