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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Bien que l’accès à l’enseignement supérieur se soit démocratisé, les inégalités continuent à se (re)produire sur la base des rapports sociaux de sexe, de racialisation et de classe chez les personnes apprenantes (Magnan et al., 2021) comme au sein du corps enseignant et professionnel (Dutoya et al., 2019). La crise sanitaire semble d’ailleurs avoir renforcé ces inégalités, tant au regard de la conciliation travail-famille (Frederickson, 2020; Minello, 2020) ou études-famille que de l’accès aux services de soutien pédagogique ou psychologique ou à un lieu d’étude adéquat (FECQ, 2020, 2021).

Parallèlement, le principe d’équité est de plus en plus mobilisé dans les politiques institutionnelles des établissements d’enseignement postsecondaire, et par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. L’équité implique que les marqueurs identitaires ou le rapport (non traditionnel) avec les études ne doivent ni marginaliser les personnes apprenantes, ni nuire à leur projet éducatif (CSE, 2016). Plus encore, elle constitue une démarche visant à corriger les désavantages existants entre les groupes d’individus historiquement dominés et socialement opprimés à cause de ces mêmes marqueurs identitaires, et elle implique de compenser le déséquilibre et ses répercussions par des mesures spécifiques (Nassif-Gouin, Picard, Lévesque, Boivin et Blain, 2021).

Sans faire fi des concepts de diversité, d’inclusion et de pratiques inclusives, ce colloque est une invitation à réunir différents acteurs et différentes actrices des milieux d’enseignement collégial pour penser l’équité et ses liens avec nos visions, nos réflexions pédagogiques, nos façons d’aborder les rapports de pouvoir en classe ou nos envies de transformation.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Claire Moreau
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Aude Séguin
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Emilie Doutreloux
    Cégep de l'Outaouais
  • Francis Djibo
    Cégep de Rivière-du-Loup
  • Aimie Forbes
    Cégep de la Gaspésie et des Iles
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture : Penser l'équité
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Penser l’équité : des réflexions aux actions
Discutant-e- : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mario Bacon , Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup), Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais), Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Korinne Le Blanc (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Morin (CRISPESH), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Annie Pilote (Université Laval), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Uniquement en ligne
10 h 00
Enquête sur l’expérience étudiante en lien avec l’équité à l’enseignement supérieur collégial
Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais), Alexandra Auclair (Cegep de l'Outaouais)
Résumé
10 h 30
Les pratiques inclusives et équitables en contexte de diversité socioculturelle : De quoi s’agit-il au juste en enseignement supérieur ?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
En amont des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur : une recherche-développement pour favoriser une posture enseignante en cohérence avec l’éducation inclusive
Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Morin (CRISPESH)
Résumé
11 h 45
Le groupe PAF (Plein air au féminin) : communauté de pratique féminine au collégial ; projet périscolaire en techniques du tourisme d’aventure.
Korinne Le Blanc (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Résumé
12 h 15
Synthèse
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Penser l’équité : les étudiants autochtones
Uniquement en ligne
09 h 00
Penser l’équité et l’inclusion envers les étudiants autochtones : constats et pistes de solutions
Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Les enjeux d’équité soulevés par les parcours étudiants autochtones d’hier à aujourd’hui : quelles implications pour les programmes et services des cégeps?
Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marco Bacon (Université du Québec à Montréal), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Penser l’équité : les étudiants migrants
Uniquement en ligne
10 h 00
Égalité d’accès à l’enseignement collégial : la situation des personnes allophones issues de l’immigration récente, étudiée par une équipe de recherche-action participative
Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
10 h 30
Parcours d'étudiant.e.s de migration récente et facteurs influençant leur réussite dans les cégeps de ressources éloignées: vers des pratiques d'équité
Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Aline Niyubahwe (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Penser l’équité : une conclusion
Discutant-e- : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mario Bacon , Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup), Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais), Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Korinne Le Blanc (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Morin (CRISPESH), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Annie Pilote (Université Laval), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Uniquement en ligne
11 h 15
L’équité en éducation : proposition d’un ancrage conceptuel
Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Plénière
12 h 15
Mot de clôture