Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

La participation des élèves et des étudiant·es à leurs apprentissages ainsi qu’à l’évaluation de leurs apprentissages trouve de nouvelles avenues alors que se diversifient les approches pédagogiques. Depuis Dewey, Piaget et Freinet, les façons d’engager les élèves et les étudiant·es activement en salle de classe, voire en classe délocalisée, sont étudiées. Des praticien·nes les adaptent, voire en génèrent. De nos jours, ce sont les sciences de l’apprentissage qui, dans la foulée de l’œuvre de Vygotsky, nourrissent leur pertinence scientifique et sociale.

Nous n’en sommes toutefois plus à la petite imprimante de l’école de village de Freinet. Ainsi, puisque les ressources et les outils numériques accessibles viennent en appui à la mise en action des élèves (Allaire et Lusignan, 2015; Depover et Barron, 2019) ou des étudiant·es (Cassidy et al., 2019), la démocratisation de l’éducation inclut maintenant la démocratisation de l’activité de création de contenus, y compris la création de connaissances par des classes qui se transforment en communautés d’élaboration de connaissances partant de questions ou de problèmes qui piquent leur curiosité (Scardamalia et Bereiter, 2006). Toutefois, même lorsque les assises théoriques sont substantielles et que les défis pratiques sont relevés par les pédagogues afin de susciter la participation active de l’élève aux niveaux supérieurs de la taxonomie de Bloom (Bloom et al., 1956; Anderson et Krathwohl, 2001), l’évaluation des apprentissages est souvent vue comme son talon d’Achille. En d’autres termes, la planification, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et l’évaluation des apprentissages souffrent alors de désalignements. Le Conseil supérieur de l’éducation a d’ailleurs fait de leur alignement l’une des trois conditions à mettre en place dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020.

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme échange recherche et intervention sur la scolarité : persévérance et réussite), financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture en collaboration avec la fondation Antoine-Turmel, a retenu comme hypothèse de travail l’intensification de la participation des acteur·trices de l’éducation au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. En conjuguant participation et évaluation, nous abordons, entre autres, le manque d’engagement et d’autorégulation des élèves et des étudiant·es, souligné notamment en contexte pandémique. Nous déterminerons des façons d’aligner ces processus dans différentes situations éducatives. Notre réseau disposant d’une compétence collective certaine en matière de compréhension des dynamiques de participation des acteur·trices et privilégiant la voie de la recherche en partenariat (savoirs savants/savoirs d’expérience), les différentes sessions de ce colloque en seront fortement teintées.

Remerciements

Le réseau PÉRISCOPE remercie le FRQSC ainsi que la Fondation Antoine-Turmel pour leur support administratif et financier.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque PÉRISCOPE, édition 2022
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Apprendre à participer et participer pour apprendre : éducation à l’écocitoyenneté + CECI + CELA
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
09 h 15
L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
09 h 35
Le projet CECI_3i : une expérience de codesign en développement professionnel d'enseignant.es
Isabelle Tremblay (Fédération des syndicats de l'enseignement)
Résumé
09 h 55
CELA: Développement d'un partenariat et ses retombées
Sylvie Barma (Université Laval)
Résumé
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 15
ÉCRAN_Enjeux en lecture et écriture
Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 35
ÉCRAN_Enjeux en mathématiques
Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sabine Prévost (Directrice de la polyvalente St-Anselme), Audrey Ouellet (CSS de la Côte-du-Sud)
Résumé
10 h 55
ÉCRAN_Enjeux en sciences
Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie Barma (Université Laval), Marie-Claude Nicole (École en réseau)
Résumé
11 h 15 à 12 h 05
Panel
Panel / Atelier
Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Alain Breuleux (Université McGill), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Raynault (Université Laval), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou (Université Laval)

Dîner

12 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Après-midi

13 h 10 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Engager des élèves ayant des besoins particuliers et rechercher de nouveaux alignements de pratique
Uniquement en ligne
13 h 10
Engager les adolescent·es ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE
Chantal Desmarais (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Maude Garant (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
Résumé
13 h 30
Comment aligner l’évaluation des apprentissages et l’échange entre pairs ? Quelques réflexions sur les possibilités d’inflexion de la forme scolaire
Georges-Louis Baron (Université de Paris), Vincent Faillet (Université Paris Cité)
Résumé
14 h 00 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Discutant-e- : Thérèse Laferrière (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Tardif (Centre de services scolaire des Laurentides), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)