Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au mardi 10 mai 2022

Sur le plan international, l’inclusion et la participation sociale sont devenues une visée importante des politiques éducatives concernant les élèves sourds ou ayant une surdité (ONU, 2006). Également, les recherches actuelles portant sur l’éducation des enfants sourds (Kristoffersen et Simonsen, 2014) mettent en évidence l’importance de la littératie comme un enjeu pour le développement du langage précoce chez ces enfants, ce qui peut favoriser le développement de la participation sociale. La littératie est vue ici sous l’angle de la maîtrise de la lecture et de l’écriture et des usages sociaux de l’écrit (Burgat, 2009) ou de la communication (y compris la langue orale) permettant à la personne de participer activement dans la société et dans différents contextes. Or, il est reconnu que les enfants sourds ont un niveau de compétence moins élevé de littératie par rapport aux pairs entendants (Berthiaume et Daigle, 2014). Un défi réside pour l’élève sourd tant dans l’apprentissage de la langue orale que dans le développement des habiletés en lecture, mais aussi d’écriture. Or, le développement de la littératie et de la participation sociale de l’élève sourd ou ayant une surdité paraît étroitement lié au contexte d’enseignement de l’élève oraliste ou bilingue tout au long de sa scolarité (Letscher et al., 2013, 2020). Il y a lieu de rappeler que les difficultés de lecture et d’écriture ont une incidence au-delà de la scolarité de l’élève sourd, mais risquent aussi d’entraver sa participation dans le monde du travail, sa qualité de vie (Ducharme, Arcand et Chrétien, 2010), ainsi que d’autres domaines de vie. Quel état de la situation est-il possible de faire sur l’éducation des élèves sourds ou ayant une surdité, qui implique tant les personnes sourdes ou ayant une surdité, mais aussi leur famille et les intervenants scolaires et des services complémentaires, du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires et de l’administration des politiques? (Veuillez noter que toutes les présentations seront interprétées en langue des signes québécoise.)

Lire la suite »

Remerciements

Nous souhaitons remercier le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et l'équipe Pratiques sociales et Surdité, financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, pour leur soutien financier.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Discutant-e- : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
08 h 45
Accueil des participants
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Participation sociale et inclusion en milieu scolaire et professionnel
Présidence/Animation : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
09 h 00
Défis de la participation sociale d’élèves sourds au Québec : Éducation, communication et relations interpersonnelles
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (Université de Montréal/Université du Québec à Rimouski), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Naomie Fournier Dubé (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 25
Forum social sur l’éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : démarche, constats et suites
Claire Moussel (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Parcours d'intégration et de recherche d'emploi de personnes présentant une surdité
Sandrine Duval (UdeM - Université de Montréal), Oliver Huynh (Université de Montréal), Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 35
Sensibilisation des futur.es professionnel.les pour favoriser la réussite éducative et l'inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité
Claire Moussel (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs), Marie-Josée Richard (Association du Québec pour enfants à problèmes auditifs - Montréal Régional)
Résumé
11 h 00
Perspectives d'intervenants spécialisés en surdité sur les besoins des élèves sourds et malentendants au secondaire
Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Croteau (Université de Montréal), Louise Duchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 25
Les phonèmes d'abord
Kathleen Bull (école st-jude), Myriam Girard (école du Curé-Lequin, CSS Marie-Victorin), Eric Poirier (Écoles Curé-Lequin et St-Jude), Manon Rivard (École du Curé_lequi, CSSMV)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Interventions en milieu scolaire
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
13 h 00
Le dessin narratif : une modalité d’intervention pédagogique auprès de l’enfant d’âge préscolaire concerné par une perte auditive
Sandrine Cantin (Université Laval), Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
13 h 25
L’effet d’un apprentissage de la Langue française Parlée Complétée (LPC) sur la conscience phonologique d’enfants entendants francophones en maternelle
Camille Clarté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Marchart (GIPSA-Lab), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Loevenbruck (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition), Anne Vilain (GIPSA-Lab), Kathleen Bull (école st-jude), Myriam Girard (école du Curé-Lequin, CSS Marie-Victorin), Eric Poirier (Écoles Curé-Lequin et St-Jude), Manon Rivard (École du Curé_lequi, CSSMV)
Résumé
13 h 50
L’entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd : importance des habiletés langagières et inférentielles
Isabelle Savage (École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds), Pauline Sirois (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 35
Le cheminement en lecture et en écriture chez l’élève de 2e année du primaire ayant une surdité : l’importance d’intervenir sur les fondements soutenant l’apprentissage de l’écrit
Pauline Sirois (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Apprentissage de l'orthographe de mots nouveaux via la lecture par des enfants ayant une surdité : focus sur la nature des erreurs
Elodie Sabatier (Université libre de Bruxelles (ULB)), Fabienne Chetail (Laboratoire Cognition Langage et Développement, Université libre de Bruxelles), Jacqueline Leybaert (Laboratoire Cognition Langage et Développement, Université libre de Bruxelles)
Résumé
15 h 25
Que nous disent les fautes d'orthographe sur la compétence orthographique des enfants sourds?
Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Uniquement en ligne
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Interventions en milieu scolaire (suite)
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
09 h 00
Stratégies de lecteurs et de scripteurs sourds natifs de la LSQ
Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Chantal Turcotte (École secondaire Lucien-Pagé, secteur des Sourds)
Résumé
09 h 25
Négociation et appropriation des savoirs : quand les stratégies des étudiants sourds et non sourds invitent à se décentrer du seul usage de l’écrit
Marion Fabre (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
09 h 50
Enjeux actuels et émergents de la pratique de l’interprétation en milieux scolaires dans une perspective inclusive
Geneviève Bujold (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 35 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Développer des ressources pour répondre aux besoins
Présidence/Animation : Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
10 h 35
Des histoires immersives en LSQ : un outil de littératie des enfants sourds menant à une réelle inclusion et participation sociale
Cynthia Benoit (Services linguistiques CB)
Résumé
11 h 00
Pourquoi pas la synthèse vidéo?
Kathleen Bull (école st-jude), Simon Lafantaisie (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 25
La synthèse vocale vue autrement pour la clientèle sourde et malentendant
Hélène Boulanger (Centre de service scolaire de Montréal), Chantal Turcotte (École secondaire Lucien-Pagé, secteur des Sourds), Julie Raymond (CSSDM), Cynthia Benoit (Services linguistiques CB)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Développer des ressources pour répondre aux besoins (suite)
Présidence/Animation : Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Uniquement en ligne
13 h 00
Site Web multifonctionnel gratuit et convivial pour les élèves ayant un trouble de langage ou de surdité
Mélanie-Anne Thomassin (Ecole Joseph-Paquin), Anne-Sophie Boucher (École spécialisée Joseph-Paquin)
Résumé
13 h 25
Lexique LSQ : du vocabulaire pédagogique par matière scolaire
Hélène Boulanger (Centre de service scolaire de Montréal), Julie Raymond (CSSDM), Cynthia Benoit (Services linguistiques CB), Chantal Turcotte (Centre de services scolaire de montréal)
Résumé
13 h 50
Développement d'une application de dictionnaire en langue des signes québécoise-français
Jérôme Blanchette (Communicasigne), Yves Blanchette (CommunicaSigne), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (Université du Québec à Rimouski/Université de Montréal/CHU Ste-Justine), Claire Moussel (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 35 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et discussions
Uniquement en ligne