Le jeudi 12 mai 2022
Les troubles du neurodéveloppement, qui incluent les désordres sensorimoteurs tels que la paralysie cérébrale et le trouble développemental de la coordination, affectent la qualité de vie de nombreux enfants et adolescents. Plusieurs chercheurs de la francophonie mènent des travaux visant à : 1) mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle des mouvements chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux; 2) cerner les meilleures approches d’intervention de réadaptation pour ces jeunes; et 3) optimiser leur participation sociale. Actuellement, les avancées technologiques permettent d’innover dans ces domaines de recherche grâce au développement de dispositifs qui peuvent soutenir la réadaptation et la réalisation des activités de la vie quotidienne. D’une part, les connaissances fondamentales issues des recherches neurophysiologiques sont essentielles pour orienter les approches en réadaptation et soutenir la conception d’aides techniques adaptées aux possibilités motrices des jeunes. D’autre part, les données probantes sur les interventions croissent rapidement, offrant aux cliniciens et aux familles la possibilité d’interventions mieux ciblées et plus efficaces. On y compte par exemple des approches de réadaptation novatrices telles que des camps intensifs de thérapie pour l’amélioration de la fonction du membre supérieur des enfants ayant une paralysie cérébrale ainsi que des approches d’activité physique adaptée pour promouvoir le développement sensorimoteur et l’inclusion des enfants.
Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherche récents et de rassembler les acteurs et actrices de la recherche, des milieux cliniques et communautaires, ainsi que les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement et leur famille dans un échange et un partage de connaissances au sujet du développement moteur de l’enfant et de l’adolescent. En rassemblant des expert(e)s issus des domaines de la réadaptation, du génie et des sciences sociales ainsi que des clinicien(ne)s, membres du réseau communautaire et usager(ère)s, les échanges pourront susciter l’émergence de nouvelles pistes de recherche.
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Remerciements
Les organisatrices du colloque remercient le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) ainsi que la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval (CRPCUL) d'avoir soutenu financièrement l'inscription des participants à la table ronde.
Colloque
Section 100 - Sciences de la santé
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Avant-midi
09 h 00 à 09 h 15
Communications orales
Présidence/Animation
: Véronique Flamand (Université Laval)
Uniquement en ligne
09 h 15 à 11 h 55
Communications orales
Des connaissances fondamentales aux interventions de réadaptation innovantes
Présidence/Animation
: Véronique Flamand (Université Laval)
Discutant-e- : Christine Assaiante (CNRS), Véronique Flamand (Université Laval), Zoi Kapoula (CNRS ), Annie Pouliot-Laforte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Robert (Université Laval)
Uniquement en ligne
09 h 15
Construction des représentations sensorimotrices pour agir et pour apprendre chez l'enfant au développement typique et atypique
Christine Assaiante (CNRS)
09 h 45
Innovations pour l'exploration et les entraînements visuomoteurs et neurocognitifs : troubles développementaux
Zoi Kapoula (CNRS )
10 h 25
Rétroactions haptiques pour favoriser l'utilisation du membre atteint des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale de type hémiparésie spastique : une preuve de concept
10 h 55
Intervention HABIT-ILE avec un volet technologique pour enfants avec hémiparésie : un protocole de recherche
Maxime Robert (Université Laval)
11 h 25
La danse pour les jeunes avec une paralysie cérébrale : bénéfices, barrières et facilitateurs
Dîner
11 h 55 à 13 h 00
Dîner
Uniquement en ligne
Après-midi
13 h 00 à 14 h 00
Communications orales
Présidence/Animation
: Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Hugo Arramon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léonel Atigossou (Université Laval), Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais), Rosalie Dostie (UdeS - Université de Sherbrooke), Hubert Gascon (Université Laval), Margaux Hebinck (Université Laval), Béatrice Ouellet (Université Laval), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Uniquement en ligne
13 h 00
Caractériser le développement des tâches motrices bimanuelles fonctionnelles chez les enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale : une revue de portée.
13 h 05
Exploration du rôle des aptitudes fondamentales au mouvement sur la littératie physique chez les enfants atteints de troubles du mouvement : une revue systématique
13 h 10
Influence d'un dispositif technologique pour soutenir l'alimentation des jeunes ayant une déficience motrice cérébrale : un protocole de recherche
13 h 15
Trouble développemental de la coordination : Présentation d’une intervention psychomotrice axée le schéma corporel
Hugo Arramon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Acceptabilité de l’intervention de téléréadaptation DESSIN visant à soutenir les familles d’enfants ayant des difficultés motrices
13 h 35
S’ils le peuvent, moi aussi! Influence d’un programme d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant offert par les pairs dans la communauté sur la participation des enfants
13 h 40
Portrait des services professionnels offerts et souhaités pour soutenir le développement des enfants en milieu de garde au Québec : volet moteur
13 h 45
La cours d’école, pouvons-nous optimiser l’inclusion sociale des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux : une revue de littérature
Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 50
Période de questions
14 h 00 à 15 h 00
Communications orales
La participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux
Présidence/Animation
: Véronique Flamand (Université Laval)
Discutant-e- : Krista Best (Université Laval), Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
14 h 00
Comment les jeunes ayant des incapacités bougent-ils dans leur vie quotidienne? Un sondage national sur l'activité physique
Krista Best (Université Laval)
14 h 30
Est-ce que l'adaptation des activités physiques et motrices par l'autodétermination pourrait favoriser l'inclusion sociale des enfants?
Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 10 à 16 h 40
Communications orales
Table ronde : Coconstruire pour mieux intervenir!
Présidence/Animation
: Marieve Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mélanie Beaudoin (Adaptavie inc.), Justine Boquart (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance), Tommy Chevrette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabelle Gendron (Centre d'intégration à la vie active (CIVA)), Elsa Lavigne (AlterGo)
Uniquement en ligne
15 h 10
Représentant de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans
15 h 15
Représentante du Centre d'intégration à la vie active
Élisabelle Gendron (Centre d'intégration à la vie active (CIVA))
15 h 20
Représentante d'Adaptavie
Mélanie Beaudoin (Adaptavie inc.)
15 h 25
Représentante de l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance
15 h 30
Représentante d'AlterGo
Elsa Lavigne (AlterGo)
16 h 30 à 16 h 40
Communications orales
Présidence/Animation
: Véronique Flamand (Université Laval)
Uniquement en ligne