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Le vendredi 13 mai 2022

L’augmentation de l’espérance de vie à l’échelle mondiale s’accompagne de la nécessité de vieillir en santé afin de pouvoir profiter des années supplémentaires. La notion de vieillissement « en santé » ou « réussi » fait référence à la santé et au bien-être physique, mais aussi au fonctionnement cognitif, y compris la mémoire, le langage et la résolution de problèmes, lesquels sont indispensables au bien-être et à la participation des aînés. Alors que les approches pharmacologiques sont prédominantes dans le domaine de la santé, des approches innovantes, non pharmacologiques, visant à maintenir la santé cognitive, l’autonomie et le bien-être des personnes âgées émergent de plusieurs disciplines (p. ex., arts visuels, réadaptation, psychologie, travail social, soins infirmiers, nutrition). Ces stratégies reposent sur la pratique d’activités artistiques, musicales ou sociales, comme la méditation, le bénévolat, l’utilisation de technologies, la stimulation cérébrale non invasive, une saine alimentation, l’exercice et plusieurs autres. Une mise en commun des connaissances générées dans ces différentes sphères est nécessaire pour évaluer l’incidence de ces approches et les optimiser. Beaucoup de stratégies sont commercialisées partout dans le monde alors que la démonstration scientifique de leur efficacité n’est pas établie. De nombreuses questions demeurent en suspens. L’incidence de ces différentes approches sur la santé cognitive est-elle comparable? Les bénéfices sont-ils fiables et généralisables? L’adhérence des aînés à ces pratiques est-elle bonne? En ressentent-ils les bénéfices? Les approches doivent-elles être individualisées à chaque personne? Afin d’optimiser ces pratiques et de développer un cadre de réflexion plus large sur celles-ci, il est nécessaire d’engager un dialogue interdisciplinaire.

L’objectif de ce colloque est d’engager les acteurs et actrices de la recherche dans le domaine du vieillissement cognitif dans un dialogue interdisciplinaire et de susciter le partage de connaissances au sujet des méthodes novatrices visant à optimiser le vieillissement cognitif. Ce colloque vise aussi à fournir des occasions de réseautage et de discussion par l’entremise des présentations de six chercheurs et chercheuses du domaine, une table ronde réunissant plusieurs experts et expertes, une séance de présentations par affiche par la relève scientifique et un cocktail en fin de journée. Des prix seront remis pour les meilleures communications par affiche.

Remerciements

The Centre for Research on Brain, Language and Music

Systematix

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences courtes invitées
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Pascale Tremblay (Université Laval)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Vieillir en pleine conscience : effets mesurables et expérience vécue par les personnes âgées
Carol Hudon (Université Laval), Andréanne Simard (Université Laval), Isabelle F. Dufour (Université Laval), Sonia Goulet (Université Laval)
Résumé
09 h 40
Relations entre les troubles du sommeil, le déclin cognitif et le risque de maladie d’Alzheimer
Claire André (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 10
Les cétones améliorent la cognition dans le déclin cognitif léger: peuvent-elles retarder la maladie d’Alzheimer?
Stephen Cunnane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Pratiquer la musique pour mieux vieillir
Claude Alain (Baycrest Hospital)
Résumé
11 h 30
Thérapie par le chant pour les troubles du langage et de la parole dans les pathologies liées au vieillissement
Anna Zumbansen (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 00
La passion au cœur de l’action bénévole des aînés en culture et loisir culturel
Julie Fortier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aude Porcedda (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause midi
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance de présentations par affiche (partie A) sur Fourwaves - https://event.fourwaves.com/fr/acfas-89
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marilyne Joyal (Centre de recherche CERVO)
Résumé de la session
1
Mise en place d’un laboratoire vivant dans les Groupes de médecine de famille (GMF) pour améliorer la pharmacothérapie des aînés ayant des troubles neurocognitifs.
Dylan Bonnan (Université Laval), Edeltraut Kröger (Université Laval), Anne Maheu (CIUSSS NIM), Michèle Morin (Université Laval), Lise Poisblaud (CR CHU de Québec), Mylène Chartrand (CR CHU de Québec), Laurianne Bélanger (CR CHU de Québec), Isabelle Vedel (McGill University), Machelle Wilchesky (McGill University), Nadia Sourial (Université de Montréal), Caroline Sirois (Université Laval), Étienne Durand (Université Laval), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Line Guénette (Université Laval)
Résumé
2
La stimulation non-invasive du cerveau comme stratégie pour réduire les difficultés de communication chez les aînés
Valérie Brisson (Université Laval), Alexandre Sicard (Université Laval), Sabrina Juhasz (Université Laval), Camille Fuduche (Université de Strasbourg), Pascale Tremblay (Université Laval)
Résumé
3
COMPAs : une application pour soutenir l’engagement social des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs soignants en soins de longue durée (SLD)
Catherine Dubé (UdeM - Université de Montréal), B Delacourt (Université de Montréal), M Masson-Trottier (Université de Montréal), Ana Inés Ansaldo (Université de Montréal)
Résumé
4
Effets d’une alternative aux appareils auditifs sur la capacité d’écoute des adultes âgés : protocole et faisabilité
Maxime Perron (University of Toronto), Claude Alain (University of Toronto)
Résumé
5
L’assistance canine à domicile pour les aidants et leur proche aux prises avec des troubles cognitifs légers ou modérés
Claude Vincent (Université Laval), Frédéric Dumont (CIRRIS), Suzette Brémault-Phillips (University of Calgary), Cary Brown (University of Calgary), Bertrand Achou (HEC Montréal), Bernie Travis (Early Onset Dementia Alberta Foundation), Annette Rivard (University of Alberta)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance de présentations par affiche (partie B) sur Fourwaves - https://event.fourwaves.com/fr/acfas-89
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marilyne Joyal (Centre de recherche CERVO)
Résumé de la session
1
Quelles sont les données probantes sur le soutien à domicile assisté par la technologie chez les personnes âgées vivant dans la communauté et leurs proches aidants?
Kelly Acevedo Benitez (York University), Hua Sun (Université de Montréal), Lise Boudreault (Polytechnique Montréal), Alexander Moreno (Université de Montréal)
Résumé
2
Une intervention de groupe visant à augmenter le sentiment d’efficacité personnelle chez les chanteurs amateurs aînés souffrant d’inconfort respiratoire
Maude Desjardins (Université Laval), Matthew Cohen (University of Delaware), Ingrid Verduyckt (Université de Montréal), Katherine Verdolini Abbott (University of Delaware)
Résumé
3
Le déclin cognitif associé à la prise de retraite : résultats de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Quelle est l'influence de la réserve cognitive?
Catherine Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Meghan Désilets-Jutras (Université du Québec à Trois-Rivières), David Proteau (Université du Québec à Trois-Rivières), Benjamin Boller (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
4
L’effet de la pratique du chant et d’un instrument de musique sur l’attention sélective et soutenue dans le vieillissement normal
Sabrina Juhasz (Université Laval), Alexandre Sicard (Université Laval), Marilyne Joyal (Centre de recherche CERVO), Pascale Tremblay (Université Laval)
Résumé
5
Les effets de l’exercice physique à domicile sur l’aphasie primaire progressive : un étude pilote
Marianne Lévesque (Université Laval), Paolo Vitali (Université de Montréal), Louis Bherer (Université de Montréal)
Résumé
6
Améliorer les performances de production de la parole de personnes âgées à l’aide de la stimulation magnétique transcrânienne
Marjorie Villeneuve (Université Laval), Pascale Tremblay (Université Laval)
Résumé
15 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de discussion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Pascale Tremblay (Université Laval)
Discutant-e- : Claude Alain (Baycrest Hospital), Claire André (UdeM - Université de Montréal), Stephen Cunnane (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Fortier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carol Hudon (Université Laval), Anna Zumbansen (Université d’Ottawa)

Soir

17 h 00 à 17 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Remise des prix pour les communications par affiche
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marilyne Joyal (Centre de recherche CERVO)
17 h 15 à 17 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Mot de la fin
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Pascale Tremblay (Université Laval)