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Le mercredi 5 mai 2021

Les sociétés modernes traversent à l’heure actuelle une phase pour le moins paradoxale. Alors que le niveau général de scolarité et de vie de ses populations atteint des sommets, que les technologies et les sciences se développent à un rythme aussi effréné que soutenu et que les télécommunications permettent de maintenir ou de tisser des liens aux quatre coins de la planète, cette « omnipotence apparente de l’humanité », pour reprendre les mots du philosophe Cornelius Castoriadis, semble s’accompagner d’un sentiment d’impuissance face aux problèmes dits du 21e siècle. Ce sentiment, exacerbé par l’omniprésence des discours anti-intellectuels et antiscientifiques ainsi que par la prolifération des « fausses nouvelles », entraîne une crise de confiance sans précédent à l’endroit de l’information journalistique, des recherches scientifiques, mais également des institutions scolaires et d’enseignement supérieur. Enfin, les recherches sur le populisme tendent à démontrer que ce sentiment de crise ressenti par une bonne partie de la population est récupéré par certains groupes à des fins politiques.

Dans ce contexte, quel rôle doivent jouer l’éducation obligatoire, l’enseignement supérieur et la formation continue? Comment devons-nous préparer les citoyennes et les citoyens, ainsi que les futures citoyennes et les futurs citoyens à affronter les problèmes auxquels ils et elles devront faire face au cours du 21e siècle? Quels sont ces problèmes et comment prennent-ils forme dans le contexte (québécois et canadien)? Que nous dit — ou que ne nous dit pas encore — la recherche en ce qui les concerne, et quelles sont les pistes de solution envisageables?

Par la tenue de ce colloque, le Conseil supérieur de l’éducation souhaite d’abord et avant tout créer un espace de réflexion autour du rôle que peut jouer l’éducation face aux problèmes liés à la montée du populisme dans la société, dans leurs différentes déclinaisons et manifestations. Les échanges s’articuleront autour de quatre panels : la démocratie, l’environnement, les médias et l’inclusion. Les invités pourront naturellement présenter des résultats de recherche, mais l’objectif principal de ce colloque est de faire le point sur cette question aussi épineuse qu’actuelle et de dégager des constats susceptibles d’alimenter les réflexions du Conseil sur l’état et les besoins de l’éducation. Enfin, ce sera l’occasion d’amener des chercheuses et des chercheurs aux horizons et aux disciplines divers à échanger, voire à se concerter.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 27
Communication orale
Communications orales
Ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de Bienvenue
Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)
09 h 27 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde 1 – Éducation à l’inclusion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Lida Aghasi (Centre social d'aide aux immigrants (CSAI))
Participant-e-s : Habib El-Hage (Collège de Maisonneuve), Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vivek Venkatesh (Université Concordia)
09 h 27
Présentation de la première table ronde
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
09 h 30
Développement des compétences interculturelles : la recherche au cégep au cœur de l’inclusion
Habib El-Hage (Collège de Maisonneuve)
09 h 40
Pédagogie sociale - Comment bâtir une résilience durable dans les communautés marginalisées
Vivek Venkatesh (Université Concordia)
09 h 50
Au-delà de « l’humanitarisme » : l’inclusion comme posture et dynamique socioéducatives anti-exclusion!
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Synthèse
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 42 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Table ronde 2 – Éducation à l’environnement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Pénélope Daignault (Université Laval)
Participant-e-s : Catherine Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Sophie Gousse-Lessard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 42
Présentation de la deuxième table ronde
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
10 h 45
Les défis d’éducation mutuelle dans les actions environnementales collaboratives
Alain Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 55
Écoanxiété et pédagogie de l'espoir
Anne-Sophie Gousse-Lessard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 05
L'éducation relative à l'environnement et l’engagement écocitoyen des jeunes
Catherine Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 15
Synthèse
11 h 30
Période de questions
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de l’avant-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 45
Synthèse des communications du matin
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)

Dîner

12 h 00 à 12 h 57
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

12 h 57 à 13 h 57
Communication orale
Communications orales
Table ronde 3 – Éducation à la démocratie
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Guy Laforest (ENAP - École nationale d'administration publique)
Participant-e-s : Pascale Dufour (UdeM - Université de Montréal), Malorie Flon (Institut du Nouveau Monde), Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 57
Présentation de la troisième table ronde
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
13 h 00
Apprendre les démocraties, comment et pour quoi faire?
Pascale Dufour (UdeM - Université de Montréal)
13 h 10
La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme?
13 h 20
Apprendre et vivre la citoyenneté à l'école
Malorie Flon (Institut du Nouveau Monde)
13 h 30
Discussion
13 h 45
Période de questions
13 h 57 à 15 h 14
Communication orale
Communications orales
Table ronde 4 – Éducation aux médias
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Sophie Malavoy (Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique)
Participant-e-s : Catherine Côté (UdeS - Université de Sherbrooke), Johanne Lapierre (Radio-Canada), Benoit Petit (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)
13 h 57
Présentation de la quatrième table ronde
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
14 h 00
La spirale des cadres cognitifs : comment est-on happé par un discours ?
Catherine Côté (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 10
Développer des citoyens critiques et autonomes à l’ère du numérique
Benoit Petit (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)
14 h 20
Rad, éduquer en rendant l’information accessible
Johanne Lapierre (Radio-Canada)
14 h 30
Discussion
14 h 45
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 15 h 27
Communication orale
Communications orales
Synthèse des discussions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 15
Synthèse des tables rondes
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
15 h 27 à 16 h 14
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Frédéric Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
15 h 27
Présentation de la conférence de clôture
Yanick Villedieu (Travailleur Autonome)
15 h 30
Conférence de clôture
Frédéric Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture de la présidente
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)