Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

Notre société est en pleine transformation et le visage de la population active change. Plusieurs actions aux paliers fédéral et provincial voient le jour en vue d’accroître la participation d’un plus grand nombre de personnes actuellement sous-représentées ou vivant des difficultés d’emploi dans le monde du travail. L’intégration des femmes, des minorités visibles et ethniques, des Autochtones, des personnes en situation de handicap, des communautés LGBTQ2+ ou de toute personne avec des différences, perçues individuellement ou par la majorité, est un défi de taille.

Les universités prennent part à ce changement social d’envergure puisqu’elles se doivent d’être le reflet de la population. L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont au cœur de l’actualité et en trame de fond de nos futures décisions tant en enseignement qu’en recherche.

Parallèlement à cette réalité, certaines questions doivent se poser dans notre milieu universitaire :

  • Avons-nous une culture qui favorise l’ouverture, l’accueil et l’intégration de ces personnes sous-représentées ou vivant des difficultés d’emploi? Quelles sont nos actions comme individus et comme organisation?
  • Quels sont les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées lors de leur sélection, de leur accueil, de leur intégration et de leur progression en emploi? Leurs obstacles sont-ils plus grands lorsqu’elles s’identifient à plusieurs groupes sous-représentés ou ayant des difficultés d’emploi?
  • Avons-nous repensé nos systèmes face à ces obstacles? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’ÉDI à partager et à mettre en place au sein des différentes organisations?
  • Dans nos projets de recherche, tenons-nous suffisamment compte de la diversité tant dans le contenu que dans les équipes de réalisation?
  • Comment la population étudiante vit-elle la mise en place de nouvelles pratiques d’ÉDI? Quels sont ses attentes et ses besoins en matière d’ÉDI? Comment s’implique-t-elle?

Remerciements

Merci à toutes les conférencières, tous les conférenciers ainsi qu'aux panélistes pour leur participation au colloque.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
Discutant-e- : Pierre Cossette (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 45 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Expériences diverses des groupes sous-représentés ou vivant des difficultés d’emploi ainsi que des enjeux de l’intersectionnalité
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant-e-s : Marie-Dominique Duval (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Fenton (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Naïma Hamrouni (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvain Le May (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
La vision étudiante de l’ÉDI en enseignement supérieur et en recherche
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant-e-s : Félix Dion (UdeS - Université de Sherbrooke), Mirjam Fines-Neuschild (UdeM - Université de Montréal), Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanny Raby (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Les pratiques innovantes en ÉDI dans les organisations
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Sherazad Adib (Catalyst), Sophie Brière (Université Laval), Dimitri Girier (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Singulier mais pas si différent : se laisser inspirer et partager pour se mettre en actions
Dimitri Girier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 25
Période de questions
13 h 30
Les femmes dans des professions traditionnellement masculines : des transformations organisationnelles sont-elles possibles?
Sophie Brière (Université Laval)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 00
L'ÉDI et le futur du travail
Sherazad Adib (Catalyst)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 30
L'ÉDI dans les entreprises privées
Hélène (pronom Elle) Langlois (URelles, cabinet conseil en équité, diversité et inclusion)
Résumé
14 h 55
Période de questions
15 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Vers l’excellence en ayant des équipes diversifiées pour mener la recherche
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Janice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies), Ndeye Dieynaba Ndiaye (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Serge Villemure (CRSNG)
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45
Vers l’excellence en ayant des équipes diversifiées pour mener la recherche : l’exemple des femmes noires
Ndeye Dieynaba Ndiaye (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 15
Mesures mises en place à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke pour le recrutement et l’inclusion des femmes; retombées observées
Nathalie Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrik Doucet (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Permettre au milieu de la recherche d’accéder à tous ses meilleurs talents
Janice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies)
Résumé
11 h 25
Période de questions
11 h 30
L’ÉDI, composante essentielle de l’excellence en recherche!
Serge Villemure (CRSNG)
Résumé
11 h 55
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Vers l’excellence en tenant compte de la diversité au cœur des activités de recherche
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Kim Douglas (SSHRC-CRSH), Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal), Naomie Léonard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 00
L'ÉDI, une priorité en recherche!
Kim Douglas (SSHRC-CRSH)
Résumé
13 h 25
Période de questions
13 h 30
La diversité de la communauté scientifique et ses effets
Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 00
Excellence académique et discrimination de genre en enseignement supérieur : 10 ans de grief à l’université TÉLUQ
Naomie Léonard (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Annabelle Podlasiewicz (Syndicat des professeures et professeurs de la TÉLUQ)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La formation en ÉDI et l’enseignement inclusif
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Isabelle Auclair (Université Laval), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
La formation et les compétences en éducation inclusive, interculturelle et aux droits des personnels des milieux éducatifs : portrait des travaux de l’Observatoire sur la formation
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 15
S’inspirer de l’Universal Design for Learning pour offrir des cours universitaires plus inclusifs
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 45
L’enseignement dans une perspective ÉDI et féministe : un contenu, une méthodologie et des pratiques inclusives
Isabelle Auclair (Université Laval), Jade St-Georges (Université Laval)
Résumé
16 h 10
Période de questions
16 h 15
Oser l’approche inclusive à l’Université de Sherbrooke : un bilan provisoire
Christine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 40
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture
Christine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)