Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

L’arrivée des personnes réfugiées syriennes, puis celle de personnes demandeuses d’asile venues des États-Unis, a marqué le Québec ces dernières années. Les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que les instances juridiques se trouvent dans l’urgence de répondre aux multiples besoins de ces populations. Pourtant, alors que les représentations de l’opinion publique sur ce sujet deviennent plus négatives, il devient urgent d’élaborer des solutions dans le champ social qui tiennent compte de la transformation des dynamiques locales et globales et qui misent sur les ressources québécoises dans ce domaine. Or, les recherches menées auprès de personnes réfugiées et demandeuses d’asile montrent l’importance de l’environnement humain sur le développement de leur bien-être et soulignent ainsi l’importance de l’accueil et de la vie postmigratoire de ces familles. Ce colloque multisectoriel rassemble des chercheurs universitaires de disciplines et de champs variés (éducation, psychologie, travail social) et des praticiens des milieux de l’éducation, de la santé mentale, de l’organisation communautaire œuvrant auprès des familles réfugiées et demandeuses d’asile. Il vise à créer un espace de réflexion et de mobilisation de connaissances théoriques, empiriques et pratiques et tend vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile, ainsi que la promotion de pratiques et de stratégies favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration à la société d’accueil.

Remerciements

L'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile remercie le Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC) pour son soutien financier.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Perspectives internationales sur les réalités prémigratoires et périmigratoires
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
L’expérience scolaire des enfants vivant dans des ménages dirigés par des « femmes cheffes de ménage » au Rwanda
Ernestine Narame (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Femmes réfugiées de Syrie ou les (in)visibles visages du déplacement. Apport d’une approche transnationale pour le travail social
Roxane Caron (UdeM - Université de Montréal), Myriam Richard (Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Faire la classe en contexte de camp : l’avènement de la forme-école
Mickael Idrac (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Vécu postmigratoire des jeunes et des familles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
Expériences d’élèves réfugiés faisant la transition de la Formation générale des jeunes à la Formation générale des adultes
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Audet (Université du Québec à Montréal), Zina Kharchi (Université du Québec à Trois-Rivières), Justine Gosselin-Gagné (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Histoires de vie, histoires de classe : Exprimer ses deuils à l’école par l’art et les métaphores pour créer des liens
Caroline Beauregard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Prudence Caldairou-Bessette (Université du Québec à Montréal/Université McGill), Marie-Ève Caron (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Vécu postmigratoire des jeunes et des familles (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Les défis vécus par les familles demandeuses d’asile lors de l’installation à Montréal
Jill Hanley (Université McGill), Lisa Merry (Université McGll), Janet Cleveland (Université McGill)
Résumé
13 h 30
Faire mieux avec peu? Penser l’accueil des enfants réfugiés et les défis des milieux scolaires, l’expérience du projet Re-Création
Annie Jaimes (York University), Mélanie Gagnon (IU-SHERPA; CERDA, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Claire Lyke (Les Grandes Ballets Canadiens et CIUSSS Centre-Ouest de L'île de Montréal)
Résumé
14 h 00 à 14 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Mères réfugiées en situation de monoparentalité : vers la construction d’un nouveau « chez-soi » à Montréal
Marie Fally (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Réalités postmigratoires et enjeux pour l’intervention
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 15
Défis et expériences d’établissement des mères réfugiées au Québec
Caroline Clavel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lisette Brunson (Université du Québec à Montréal), Thomas Saïas (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Étude de la réalité psychosociale et évaluation des besoins psychosociaux des personnes nouvellement arrivées au Québec et bénéficiant des cours de francisation offerts par le MIFI
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal), Vanessa Lemire (Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
«De toute façon, les élèves d’accueil, [leur école] ce n’est pas leur école» : fractions systémiques et scissions entre les départements d’accueil et les classes du cursus régulier
Caterina Mamprin (Université de Moncton), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Discussion synthèse
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 : Accès aux études et aux services
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Retour aux études postsecondaires des immigrants au Canada : difficulté de transfert des qualifications et titres scolaires ou volonté d’acquérir des compétences additionnelles ?
Aimé Ntwari (Statistique Canada), Éric Fecteau (Statistiques Canada)
Résumé
09 h 30
Récits de pratique en travail social sur les enjeux d’accessibilité aux services pour les personnes demandeuses d’asile
Stephanie Ethier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 6 : Pratiques et pistes d’intervention pour soutenir les familles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 15
Panseurs en terre d’accueil
Mélanie M. Gagnon (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Noémie Trosseille (CERDA, CIUSSS Centre-Ouest de l'Île-de-Montréal), Salima Massoui (CERDA, CIUSSS Centre-Ouest de l'Île-de-Montréal), Caroline Clavel (CERDA, CIUSSS Centre-Ouest de l'Île-de-Montréal)
Résumé
10 h 45
Le loisir comme vecteur d’intégration des personnes réfugiées et immigrantes : un champ d’action méconnu et sous-estimé au Québec
Louise Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Intégration linguistique, scolaire et sociale d’élèves réfugiés ou demandeurs d’asile en contexte régional : regards de parents
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gustavo Gonçalves (Université du Québec à Trois-Rivières), Kelly Russo (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 7 : Pratiques et pistes d’intervention pour soutenir les familles (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
L’expérience de l’accompagnement personnalisé au regard des parcours migratoires singuliers : points de vue de personnes migrantes ayant utilisé les services du CAI
Chenour Oechslin (Université Laval), Laurie Arsenault-Paré (Carrefour d’Action Interculturelle)
Résumé
13 h 30
La contribution des programmes d’accueil communautaire au bien-être psychosocial des jeunes réfugiés à Montréal pendant la pandémie
Emilia Gonzalez (Université McGill), Mónica Ruiz-Casares (Université McGill)
Résumé
14 h 00
L’arrimage de l’approche en développement des communautés et l’approche interculturelle systémique comme vecteurs d’intervention collective auprès des familles réfugiées et demande
Laura Anson Perez (ISDC), Djamila O. Tinaou (Rapprochement interculturel pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés)
Résumé
14 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Identifier les défis et les enjeux de l’accompagnement des familles réfugiées et demandeuses d’asile: discussion et retour sur les deux journées du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)